Je veux, mais je ne peux pas

19 mai 2016 dans Psychologie 999 Partagés

Il y a beaucoup de choses que je veux faire, mais que je ne peux pas faire. Ce n’est pas une question de limites, car rien ni personne ne m’en empêche. Mais pour une raison inconnue, mon esprit me restreint dans ce que je veux vraiment faire.

Il vous est sans doute arrivé cela plus d’une fois. Par moments, vous avez envie de faire quelque chose, mais vous ne pouvez pas.

On a l’habitude de dire que quand on veut, on peut… alors que se passe-t-il à l’intérieur de vous ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous battre pour ce que vous voulez ?

“Celui qui ne se bat pour ce qu’il veut ne mérite pas ce qu’il souhaite.”
-Anonyme-

Le piège du “je veux et je ne peux pas”

image 2

Nous nous empêtrons parfois dans un piège et nous en sommes pleinement conscients. Nous voulons quelque chose que, malgré notre volonté, nous ne pourrons jamais avoir.

Tout cela parce que nous voulons atteindre des objectifs qui ne sont pas à notre portée. En voilà quelques exemples :

  • Je veux être une grande chanteuse, mais je n’ai pas une belle voix ni les qualités pour cela.
  • Je veux être une gymnaste, mais je ne suis pas du tout souple.
  • Je veux être une danseuse étoile, mais je n’ai aucune coordination.
  • Je veux danser, mais je ne peux pas car je n’ai aucun don pour cela.

On veut faire beaucoup de choses, mais certaines fois, on n’a pas les qualités nécessaires pour les mener à bien. 

Comment peut-on vouloir être une grande chanteuse quand on ne sait pas chanter juste ? On rêve parfois de choses qui ne sont pas réalistes. C’est un piège.

“Personne n’est à l’abri des échecs, mais il vaut mieux perdre des combats en luttant pour nos rêves qu’être vaincu sans même savoir pour quoi l’on se bat.”
-Anonyme-

Le problème du piège du je veux et je ne peux pas, c’est qu’à des moments, nous voulons que les choses se réalisent “comme par magie”.

Sans efforts, vous ne parviendrez pas à vos objectifs. Sans travail, vous n’accéderez pas à la richesse souhaitée. Rien ne s’obtient facilement.

Vous ne voulez pas réellement ce que vous désirez, parce que vous ne pouvez pas et vous ne voulez pas l’obtenir.

L’illusion du “je ne peux pas” et la réalité du “je ne veux pas”

image 3

On peut aussi faire face à une situation dans laquelle on veut obtenir quelque chose, mais on se résigne. 

Et on n’arrête pas de dire qu’on ne peut pas y arriver, alors qu’en fait, on ne le veut pas vraiment.

Ça peut sembler contradictoire, car si l’on ne veut pas réellement obtenir quelque chose, pourquoi prétendre que l’on ne puisse pas y arriver ?

Cela arrive certaines fois parce qu’il y a des gens qui attendent de nous certains résultats ou d’autres fois, il nous manque simplement une force de volonté.

À moins de vous trouver dans le piège du je veux, mais je ne peux pas et de ne pas pouvoir concrétiser un rêve totalement irréalisable, vous pouvez tout réussir si vous le voulez vraiment. Mais vous devez être ferme dans votre décision.

“On ne parvient pas au succès avec des qualités particulières. C’est surtout un travail de constance, de méthode et d’organisation”
-Jean-Pierre Sergent-

Ça ne sert à rien de vouloir obtenir certaines choses si ce n’est pas vraiment le cas. Vous vous obstinez à dire que vous ne pouvez pas finir un travail, des études, un objectif, alors qu’à l’intérieur de vous, vous ne voulez pas vraiment y parvenir.

Vous vous mentez à vous-même ou peut-être que vous ne vous connaissez pas bien ?

Vous pouvez y parvenir, mais vous avez peur

Si vous avez les qualités et les capacités pour réaliser un rêve que vous pouvez concrétiser, si vous voulez réellement y parvenir, mais vous rechignez à le faire, si vous êtes bloqué et paralysé, c’est certainement parce que vous avez peur.

Réaliser nos rêves nous met face à une grosse pression et à de nombreuses peurs que nous ne pensions pas ressentir. 

Imaginez que vous voulez être une grande chanteuse, mais que soudain, vous devez faire face à un public. Vous vouliez chanter, mais vous n’aviez jamais pensé à la possibilité d’être observé.

C’est totalement normal que vous ayez peur car vous étiez tellement concentrée sur le fait d’exploiter votre potentiel et d’obtenir ce que vous vouliez que vous avez oublié tout ce qu’il y avait autour.

Ne vous inquiétez pas, servez-vous de votre peur pour vous motiver à aller de l’avant.

“Où meurent les songes ? Dans un endroit qu’on appelle la peur.”
-Anonyme-

Dites-vous que la peur est un passage obligé pour parvenir à ce qu’on s’est fixé. Elle vous paralysera certainement, mais vous devrez être fort, penser à votre rêve, le regarder droit dans les yeux et arriver à vos fins.

Vous pouvez vous servir de vos peur pour vous donner la force nécessaire de vous dépasser.

image 4

Nous avons tous connu ce passage du je veux, mais je ne peux pas, mais nous devons savoir le reconnaître. Demandez-vous d’abord si c’est quelque chose que vous pouvez réaliser.

Ensuite, si c’est vraiment ce que vous voulez ou si vous vous mentez à vous-même. Et finalement, la peur ne vous empêchera pas d’obtenir ce que vous voulez.

A découvrir aussi