5 peurs auxquelles une personne mentalement forte se confronte

· 28 avril 2016

Une personne mentalement forte expérimente les mêmes peurs que le reste des gens. Ce qui la rend différencie, c’est la manière dont elle les vit et dont elle s’y confronte.

Vous vous considérez comme une personne mentalement forte ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Vous devez savoir que les personnes mentalement fortes sont prêtes à dompter leurs peurs et peuvent tolérer l’anxiété.

Les peurs auxquelles elles se confrontent et qu’elles cherchent à surmonter sont les suivantes :

1. La peur d’échouer

Rater quelque chose ou échouer est l’une des peurs les plus grandes que nous avons. Depuis tout petits, on nous inculque que nous devons avoir du succès.

Cependant, une personne mentalement forte sait que rater quelque chose ne signifie pas toujours échouer.

Elles se mettent au défi de vivre des situations incertaines avec pour seul objectif d’expérimenter. Elles ont appris qu’un échec est seulement le début d’un nouveau chemin.

À travers ces expériences, elles enrichissent leurs connaissances et se dessinent un objectif plus clair.

Femme-regardant-l'horizon-soir

Une personne mentalement forte n’est pas seulement disposée à essayer encore et encore, elle a le désir de le faire.

2. La peur du rejet

Le rejet est présent dans tous les moments de notre vie. Et pourtant, nous avons souvent du mal à accepter cela.

Certaines personnes se sentent vraiment terrorisées lorsqu’elles doivent demander une augmentation ou débuter une relation.

La peur du rejet peut nous stopper et nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Elle peut nous faire taire face à une injustice ou accepter n’importe quelle relation toxique.

Une personne mentalement forte n’accepte rien de tout cela. Au contraire, elle est prête à faire face au rejet. Elle sait qu’une relation se termine car une meilleure est à venir. Elle comprend que la vie est tellement courte qu’il ne sert à rien d’être malheureux.

Une personne mentalement forte n’est pas immunisée du rejet mais elle sait qu’il est nécessaire pour grandir.

3. La peur de ne pas plaire

Vous faites ce que vous aimez ? Vous vous limitez à plaire aux autres ? Essayer de plaire à tout le monde peut vous sembler naturel ou important. Le problème de cette finalité est qu’à un moment donné, vous ne vous sentirez pas vous, et pas heureux.

Vraiment, qui peut être heureux en se conformant aux désirs des autres ? Une personne mentalement forte sait que ses motivations, ses buts et ses propos sont personnels. Cela ne veut pas dire qu’elle agira en décevant ses proches.

Il s’agit seulement de faire les choses sans peur ni culpabilité. La personne mentalement forte sait qu’à un moment donné, elle trouvera forcément des avis contraires aux siens.

Peut-être que ses parents ne seront pas complètement satisfaits de la voie qu’elle a choisie, mais elle sait que l’unique responsable de sa vie, c’est elle-même.

Il y aura des moments où elle sera disposée à faire des sacrifices pour plaire aux autres si ses valeurs et ses idéaux ne sont pas engagés ni affectés.

4. La peur du changement

L’être humain est un être en constante évolution. Essayer d’éviter les changements vous condamne à ne pas grandir ni à vous améliorer.

Cependant, beaucoup de personnes ne sont pas disposées à avancer. Elles ont peur de ce qu’elles peuvent trouver sur leur chemin.

Femme-avec-une-fleur-dans-la-main-regardant-l'infini

Une personne mentalement forte n’a pas ce problème. Si sa vie est en ordre, elle se sent bien et peut continuer ainsi.

Si elle arrive à un moment où elle doit avancer, elle le fait. Non sans culpabilité ni peur, mais avec la conviction que quelque chose de bien l’attend.

5. La peur du succès

Dans un monde où il semble nécessaire d’avoir du succès, il est difficile de comprendre qu’il y a des personnes qui le craignent.

Qui ne souhaite pas avancer dans sa carrière ? Pourquoi ne pas vouloir atteindre tous ses objectifs ?

Il est évident que le succès arrive avec beaucoup de responsabilités et que tout le monde n’est pas prêt à accepter le paquet complet. 

Il y a des personnes qui pensent qu’il est préférable d’avoir une vie moins brillante mais faite de calme et de tranquillité.

Une personne mentalement forte est prête à sortir et à voir ce que le monde a à lui offrir. 

Sachez que les défis et les efforts sont importants et qu’il ne faut pas se permettre moins de ce à quoi on aspire, et ne pas entraver son propre chemin.

Vivez-vous votre vie avec passion ? Acceptez-vous ce qu’elle donne et vous confrontez-vous à vos peurs ? Êtes-vous une personne mentalement forte ?