Comment les relations toxiques affectent

· 2 avril 2016

Malheureusement, les gens toxiques sont de plus en plus présents dans la société dans laquelle nous vivons.

Un mal absolument non nécessaire mais qui s’est implanté avec force parmi le commun des mortels.

Puisqu’il y a des gens toxiques partout, il est très difficile de s’en détacher ou de les empêcher de rentrer dans nos cercles de vie.

C’est pour cela qu’il est important de rester attentif et de savoir les identifier.

“Nous devons chercher les amis comme les bons livres. Ils ne doivent pas être nombreux ou originaux, ils doivent être peu, bons et bien connus.”
-Mateo Alemán-

Cependant, il n’est pas toujours simple d’identifier les gens toxiques. Il y a des traits de caractère qui trompent.

Puisqu’ils ont appris à bien se camoufler dans la foule, il faut trouver des techniques pour les éloigner de nous et de notre environnement.

Comment identifier les gens toxiques ?

La variété des gens toxiques que nous pouvons rencontrer au quotidien dans le monde est énorme.

Alors, nous ne pouvons pas les identifier tous de la même manière si nous utilisons des techniques extérieures.

Mais nous avons les techniques intérieures, qui sont plus utiles si elles s’adaptent à la situation.

Lapins-geants-manipulant-des-gens

Les techniques extérieures sont celles que l’on utilise pour observer les comportements habituels et inhérents aux gens toxiques.

Cependant, le virus qu’ils créent mute et découvre de nouvelles manières de faire du mal aux autres. Pendant ce temps, ils renforcent leur confiance car ils ont peu confiance en eux et qu’ils ont besoin de la douleur d’autrui pour s’affirmer dans la vie.

Les techniques intérieures sont plus fiables, puisqu’elles permettent de savoir comment les gens toxiques nous font ressentir en nous-même. Il ne faut pas chercher la solution chez les autres, mais en soi.

Pour utiliser les techniques intérieures, il faut avoir une bonne confiance en soi, car sinon on peut confondre sentiments et réactions.

Si vous êtes une personne heureuse et comblée, vous n’aurez pas de problème à identifier les gens toxiques car vous remarquerez immédiatement, au fond de votre être, que quelque chose ne fonctionne pas bien avec cette personne qui essaie de vous faire du mal de manière détournée et cachée.

Comment les gens toxiques vous affectent

Identifier les gens toxiques par leur attitude et leur action vis à vis de vous, à partir du moment où vous avez une psyché équilibrée et une existence heureux et pleine, est assez simple.

Souvenez-vous qu’au moindre doute, vous devez mettre tous vos sens en alerte. Mais n’oubliez pas non plus d’étudier cette personne.

Et même ainsi, elle ira en vous, dans vos sentiments, vos réactions et vos actes, jusqu’à votre âme.

Si vous sentez que ce que fait une personne vous affecte intimement, même si c’est très subtile et à peine visible, peut-être que cet ami supposé ou connaissance n’est pas aussi « clean » et juste qu’il veut vous le faire penser.

Au moment où vous sentez que vous perdez l’équilibre mental, émotionnel et sentimental, étudiez en profondeur en vous ce qui va mal, et d’où viennent les effets qui menacent votre stabilité.

Le plus probable, si vous êtes parfaitement sincère avec vous-même, et que vous regardez dans votre cœur, c’est que vous découvriez que les effets négatifs sur votre vie proviennent de la même origine, d’une personne toxique qui peuvent se cacher derrière le déguisement de quelqu’un de sympathique, de gentil et de conciliant. Mais peut-être pas. Vous devez ouvrir les yeux pour le savoir.

Il est important, quand vous vous rendez compte que quelque chose ne fonctionne pas bien en vous, d’être attentif pour couper toute relation à la racine avant qu’elle ne s’enkyste et qu’elle ne transforme le problème en une grande boule de neige qu’il est impossible d’arrêter.

Cela entraînera tout avec vous, votre travail, votre équilibre, et détruira ce que vous avez construit autour de vous avec efforts, soin et tendresse.

“L’infortune met à l’épreuve les amis et dévoile les ennemis.”
-Epictète-
Rumeurs

Que vous font ressentir les gens toxiques ?

Si soudain, même si vous êtes en paix avec vous-même, vous commencez à ressentir des remords, un sentiment de culpabilité très profond, une sorte de négation des personnes qui vous aimaient avant, un léger état dépressif ou une responsabilité disproportionnée vis à vis des gens qui ne vous correspondent pas, c’est probablement l’effet de quelqu’un de toxique qui vous manipule.

Les sentiments que les gens toxiques génèrent chez les autres sont négatifs et sont liés à la réduction de l’auto-estime, à l’exercice d’un contrôle et à la manipulation de l’autre. 

Tout dépend si l’autre personne se laisse ou non influencer eux, si elle leur octroie un degré de crédibilité.

Ces sentiments et états émotionnels sont facilement identifiables par les personnes qui ont confiance en elles, qui sont en paix avec leurs sentiments et qui parlent avec leur cœur et leurs émotions en toute sincérité.

Alors, si vous n’êtes pas encore sincère avec vous-même, essayez de commencer ce dialogue avec votre cœur, et à vous connaître vous-même.

Vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile d’être heureux, d’identifier les gens toxiques et de vous entourer uniquement de personnes qui vous aiment.