Invictus : une hymne à l’amitié et au dépassement de soi

· 19 avril 2016

Invictus est un film magnifique réalisé par Clint Eastwood et qui se base sur le livre de John Carlin Playing the Enemy: Nelson Mandela and the Game That Changed a Nation.

Ce film raconte l’histoire d’amitié naissante entre le nouveau président élu d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, et le capitaine des Springboks, François Pienaar, des rôles respectivement interprétés par Morgan Freeman et Matt Damon.

Dans cet article, nous voulons nous concentrer sur les valeurs telles que l’amitié et le dépassement de soi que le film nous inspire.

“La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute”
-Nelson Mandela-

Comment est Invictus ?

Après être sorti de prison, Nelson Mandela accède à la présidence d’un pays divisé, en proie à la haine et au racisme provoqués par la ségrégation et l’apartheid.

Toutefois, ce militant aux innombrables ressources trouve le moyen d’unifier sa nation en trouvant un point commun qui n’est autre que la passion des Sud-africains pour le rugby. Il organise alors une rencontre avec les Springboks, la sélection nationale.

Nelson-Mandela

Cependant, les Springboks vivent un moment difficile dans leur carrière. Malgré le fait qu’elle soit l’une des meilleures sélections au monde, son jeu n’est plus au sommet et les défaites de l’équipe s’accumulent.

Finalement, Mandela réussit à entamer une discussion avec François Pienaar, le capitaine de la sélection nationale de rugby d’Afrique du Sud.

De là naît une amitié qui durera jusqu’à la mort du président et qui permettra aux Springboks de devenir les champions du monde, et d’unir une nation tout entière.

L’amitié est capable de déplacer des montagnes

L’amitié est un sentiment de confiance et d’affection entre les personnes. C’est ce qui s’est produit entre Nelson Mandela et François Pienaar lorsqu’ils se sont rencontrés.

 Malgré les réticences initiales du capitaine, de race blanche, l’insistance du président pour pardonner et unifier la nation en laissant derrière le racisme et la haine a permis la naissance d’une belle amitié entre eux qui a servi d’exemple a bien des gens.

L’exemple de l’amitié et de la complicité qui a surgi entre Mandela et Pienaar a été capable de chasser la haine et l’antipathie non seulement d’Afrique du Sud, mais aussi du monde entier.

Lorsque deux personnes désirent de toutes leurs forces créer des liens de confiance, de solidarité, de soutien mutuel, rien au monde ne pourra jamais les séparer.

Le dépassement de soi

Chaque fois que des liens se tissent entre nous et d’autres personnes, nous sortons grandis et plus forts.

Le fait de savoir que nous avons un ami, un camarade, ou un frère à nos côtés nous remplit d’énergie et nous pousse à fournir plus d’efforts pour avancer et ne pas échouer.

Dans ce cas précis, grâce au soutien et à l’amitié de Nelson Mandela, François Pienaar a réussi à redonner force et moral à des joueurs des Springboks déprimés qui perdaient des matchs au grand désespoir des blancs et à la joie des Sud-africains noirs.

Cependant, l’espièglerie de Mandela et son désir ardant d’améliorer la situation, de se dépasser, d’unir son peuple et de pardonner ont fait qu’une amitié entre deux personnes a fini par faire fondre tout un pays en une longue embrassade, sans prendre en compte la couleur de peau de la personne à côté.

Finalement, les personnes sont ce qu’il y a de plus important ; leur amitié, leur solidarité. Le soutien de Mandela a donné à Pienaar la force de transférer ces valeurs au reste de l’équipe. 

Les Springboks ont communiqué leur énergie à tout un pays passionné de rugby qui explose de joie lorsque l’équipe remporte la victoire grâce à l’effort commun de millions de personnes qui se soutiennent et se comprennent.

L’union fait la force

mains de personnes

La leçon la plus importante que nous pouvons tirer du film Invictus est que l’union et l’amitié entre deux personnes peuvent exercer une force considérable sur des milliers de personnes capables de changer, de se soutenir, d’oublier les rancœurs et les querelles, et de tous regarder dans la même direction, ne formant plus qu’un pour marcher vers la victoire armé d’une force immense.

Nous ne devons jamais oublier que nous sommes plus forts et meilleurs ensemble. 

C’est là une des grandes leçons que nous offre Invictus. L’amitié et la solidarité nous permettent de mettre de côté la haine et la solitude, d’arriver à décrocher de grandes victoires.

“J’ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir.”
-Nelson Mandela-