Évaluation ou notation ?
Rédigé et vérifié par Pédagogue Laura Gómez Domínguez
Nous faisons quelque chose de mal en évaluant si, à la fin d’un semestre, il n’y a que des étudiants fatigués, non motivés et stressés au bord de l’effondrement mental qui passent des examens finaux qui mesurent plus la mémoire que l’apprentissage. De nombreux enseignants évaluent pour voir si les élèves apprennent ou non. Ils oublient que l’évaluation sert aussi à nous donner une idée de la qualité de l’enseignement.
En ce sens, il est très important de différencier les concepts d’évaluation et de notation. La note n’est qu’un résultat de l’évaluation ; dans de nombreux cas, une note qui ne dit pas grand chose.
Cependant, l’évaluation est une autre façon d’apprendre. Un 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10… Ces chiffres nous disent quelque chose au-delà du fait que nous avons obtenu un résultat attendu ou inattendu.
L’évaluation pour apprendre
L’évaluation est – peut-être vaut-il mieux dire “devrait être” – une occasion de mettre les connaissances en pratique, d’exprimer des idées. Un moment où les doutes et les questions se posent.
Elle a du sens quand elle est au service de ceux qui apprennent. Quand un correcteur utilise aussi un stylo vert et pas seulement un stylo rouge. Quand il met autant en évidence les succès que les erreurs. Lorsque l’évaluation est faite pour qualifier et non pour s’améliorer, elle devient un acte triste et médiocre.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays, l’idée est que les enseignants se concentrent davantage sur les compétences que sur le contenu. Tout ce qui est enseigné ne doit pas automatiquement faire l’objet d’une évaluation, pas plus que tout ce qui est appris n’est évaluable.
L’enseignement n’est pas tant une question de connaissances, mais de modes de raisonnement. L’apprentissage ne consiste pas seulement à accumuler des connaissances, mais aussi à les intérioriser et à les intégrer dans notre mode de pensée.
Les examens pour la notation
De nombreux tests consistent à mémoriser et à répéter le contenu. Facile à poser, facile à corriger. Ils font partie d’un processus d’apprentissage où les parents et les enseignants attendent des élèves qu’ils répètent ce qui a été établi ou vu, ce qui n’a pas été découvert, pensé ou imaginé.
D’autre part, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un examen a un pouvoir énorme : il capte l’attention de l’étudiant. Quelque chose qui est une sorte de magie et que beaucoup s’efforcent également de raccourcir, en laissant des délais très courts pour réagir.
Ainsi, un examen bien conçu peut être une continuation de l’apprentissage de l’élève, un temps de réflexion sur ce qu’il a lu et entendu.
Enfin, ils concernent rarement des contenus personnels ou sociaux, seulement des contenus scolaires. Ils ne travaillent pas sur les compétences de base et sont automatisés sans réfléchir de manière critique à ce qui est écrit.
Évaluer par rubriques
Comme les tâches d’évaluation sont diversifiées pour encourager le développement des compétences, il est également nécessaire de disposer d’outils d’évaluation appropriés.
Il existe divers instruments utilisés pour évaluer les résultats de l’apprentissage, mais parmi les différents outils, ce sont les rubriques qui ont reçu le plus d’attention en raison de leur polyvalence et de leur potentiel d’enseignement.
Les rubriques sont des guides de notation utilisés dans l’évaluation des performances des étudiants qui décrivent les caractéristiques spécifiques d’un produit, d’un projet ou d’une tâche à différents niveaux de performance, afin de clarifier ce qui est attendu du travail de l’étudiant, d’évaluer son exécution et de faciliter la fourniture d’un retour d’information. (Andrade, 2005 ; Mertler, 2001).
Avantages pour les élèves
Les étudiants disposent de beaucoup plus d’informations qu’avec d’autres instruments (feedback). Ils connaissent à l’avance les critères selon lesquels ils seront évalués. Des critères qui favorisent l’apprentissage et l’auto-évaluation, facilitent la compréhension globale et le développement de différentes capacités.
Avantages pour les enseignants
Ils sont faciles à utiliser et à expliquer aux étudiants et augmentent l’objectivité du processus d’évaluation. Ils fournissent un retour d’information sur l’efficacité des méthodes d’enseignement qui ont été utilisées. Enfin, ils sont polyvalents et répondent aux exigences du processus d’évaluation des compétences.
Une nouvelle façon de comprendre l’évaluation
L’évaluation formative se caractérise par sa nature démocratique et son service à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle est très précieuse lorsque nous avons besoin d’informations pertinentes et utiles, axées à la fois sur les processus et les contextes de l’enseignement et de l’apprentissage.
Un effort doit être fait pour retrouver le sens des termes “évaluation” et “notation”.
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Andrade, H. (2005). Teaching with rubrics. College Teaching, 53 (1) 27-30.
Álvarez Méndez, J. M. (2001). Evaluar para conocer, examinar para excluir. Barcelona: Morata.
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