6 clés pour exprimer ses émotions

· 15 mars 2019
Mettre des mots sur ses émotions n'est pas toujours facile, mais pourtant nécessaire.

Exprimer ses émotions est, en soi un exercice de guérison. Parfois, aucune technique ne conduit directement vers un changement d’humeur. Cependant, il n’est pas moins vrai qu’à maintes reprises, le fait d’exprimer ce qui est en nous est sain et libérateur.

Cela semble facile, peut-être. Mais dans une large mesure, ce sont les contraintes sociales et culturelles qui nous empêchent de nous plonger à l’intérieur de nous ou de nous ouvrir. Elles influent également sur la peur, la honte, l’anticipation des pensées des autres, etc. Ainsi, pour une raison ou une autre, souvent nous taisons ce que nous voudrions crier.

« Les sentiments et les émotions sont le langage universel. Et il faut les respecter. Ils sont l’expression de qui l’on est au plus profond de soi. »

-Judith Wright-

Est-il inapproprié d’exprimer ses émotions ?

Il ne sera jamais inapproprié d’exprimer ses émotions, même si la tradition et le jugement populaire ont, pendant des siècles, défendu l’idée contraire. En ce sens, l’affaiblissement de la tradition permet aux nouvelles générations de le faire plus facilement, mais nous devrons aussi désapprendre une partie de nos acquis et de nos certitudes.

Nous avons commencé à nous exprimer dès notre plus jeune âge. Quand nous étions bébés, nous pleurions ou riions pour nous exprimer. Peu à peu, le spectre des émotions s’est ouvert : colère, peur, culpabilité, joie, tristesse, amour etc… Nous pouvons nous demander : si les émotions sont aussi authentiques, pourquoi dons dépenser autant d’énergie pour les réprimer ou les garder à l’intérieur de nous ?

Comme nous le disions précédemment, ce sont principalement les contraintes sociales qui nous limitaient. À travers d’expressions telles que « ne pleure pas car les autres font penser que tu es faible », « un enfant comme toi ne pleure pas« , ou encore « une jeune fille ne se comporte pas ainsi » quand une fille veut exprimer sa colère.

savoir exprimer ses émotions

 

Construire le monde émotionnel

Si, durant notre enfance, nous n’avons pas eu la chance d’évoluer dans un environnement qui améliore notre développement émotionnel, Il est normal que nous bannissions notre monde émotionnel. Ce qui, en l’absence d’une éducation émotionnelle réussie, est en principe une solution intelligente. L’enfant ou l’adolescent se dit : « Je ne vais pas m’aventurer dans un endroit que je ne connais pas ». Cependant, ce qui en principe peut être une solution pour éviter des problèmes majeurs, est à long terme contre-productif.

Les 6 conseils essentiels pour exprimer vos émotions

Savoir comment exprimer vos émotions de manière appropriée entraînera des changements positifs dans différents domaines. Nous partageons avec vous ici une série de conseils qui vous aideront à améliorer votre gestion émotionnelle et, par conséquent, à travailler sur votre intelligence émotionnelle.

Savoir exprimer vos émotions vous sera bénéfique dans différents domaines de votre vie.

Catharsis

La libération contrôlée d’énergie est obtenue en exprimant des émotions. Le mot « catharsis » renvoie à une idée de purification, et dans ce cas, comme cela était écrit dans la Poétique d’Aristote, c’est une purification émotionnelle, corporelle, mentale et spirituelle.

Accumuler ces émotions négatives est un fardeau qui finit par vous faire ressentir de la colère, de l’amertume et même des désirs de vengeance. Tôt ou tard, cela affectera votre santé mentale et physique.

Paix intérieure

En nous libérant des charges négatives, nous avons l’opportunité de lâcher prise et de trouver la paix intérieure. Cela facilite notre transition vers un état de tranquillité mentale et spirituelle, où nous savons et comprenons ce que nous avons vécu sans regret. De cette manière, notre résilience sera renforcée.

De plus, la paix intérieure fonde le sentiment de bonheur et de plénitude, ce qui est possible parce que nous sommes sincères avec nous-mêmes et exprimons correctement nos émotions.

femme en paix car elle sait exprimer ses émotions

Bien-être émotionnel

Trouver la paix intérieure est l’une des conditions favorables pour nous rapprocher de ce sentiment de bien-être émotionnel que nous avons tous expérimenté. Le moment où il semble que nous coïncidons avec la fréquence de résonance du monde, une perspective à partir de laquelle nous pouvons identifier un ordre qui nous plait.

« Plus nous sommes ouverts à nos propres sentiments, mieux nous pouvons lire ceux des autres. »

-Daniel Goleman-

Respect de soi

En exprimant nos émotions avec assurance, nous nous libérons de la dépendance à l’égard de l’opinion des autres. Reconnaître nos émotions, les gérer correctement et nous exprimer nous permet de revendiquer nos droits, de fixer des limites pour atteindre, émotionnellement, ce que nous souhaitons atteindre. C’est se respecter soi-même et se mettre à l’abri des abus, des mauvais traitements et de la toxicité des autres.

Emancipation

Lorsque, à travers l’expression des émotions, l’épuration et le respect de soi ont été atteints, nous pouvons affirmer que nous avons notre vie émotionnelle entre nos mains.

Quand on est en harmonie avec soi-même, avec ses désirs personnels et ses émotions, on devient cohérent avec soi-même. Atteindre cet objectif nous donne le pouvoir sur la vie et ses changements constants. Cela nous permet d’aller de l’avant et de grandir.

La fiabilité

En plus de préserver notre santé physique et émotionnelle, exprimer correctement nos émotions améliore la relation avec les autres. Cela nous permet de tisser des liens plus sains, sur la base de l’honnêteté, la confiance et du respect.

Lorsque nous nous montrons tels que nous sommes, sans craindre nos émotions, nous projetons une personnalité plus authentique. C’est quelque chose qui peut augmenter la confiance que vous inspirez aux autres (autrement dit, votre crédibilité).

2 femmes qui se prennent dans leur bras

Comme nous l’avons vu, l’expressivité des émotions est un monde de possibilités. Les deux plus importantes se présentent au niveau social : d’une part, cela nous permet de mieux gérer notre énergie émotionnelle et, d’autre part, cela nous permet aussi de générer des relations de confiance où intimité et complicité ont leur place.

Alors, êtes-vous prêt à exprimer vos émotions ?