9 phrases du bouddhisme pour trouver la paix intérieure

10 février 2018 dans Phrases 1319 Partagés
bouddha

Les phrases du bouddhisme contiennent un peu plus que l’essence d’une religion. Leur point de vue raffiné et toujours cathartique nous aide à travailler les états de l’esprit et à promouvoir un type de bonheur basé sur l’équilibre, le calme interne et l’humilité. Ainsi, ces techniques ancestrales basées sur la méditation, l’attention pleine et la régulation émotionnelle sont très utiles dans le champ de la psychologie actuelle.

Tout le monde a un jour lu quelque chose sur le bouddhisme, sur ses traditions et sur son héritage chargé de tradition et de spiritualité. Depuis que Siddarta Gautama a énoncé ses enseignements au cours du VIème av. J.C., ce précis de sagesse s’est transformé de nombreuses et imperceptibles façons jusqu’à s’adapter aux besoins présents.

Qui plus est, il n’est pas nécessaire de pratiquer cette doctrine non-théiste de la famille dharmique pour bénéficier de ces piliers qui contribuent tant à notre croissance personnelle. Actuellement, de nombreux points de vue psychologiques abreuvent leurs racines de cet héritage philosophique. Ses pratiques ont été assumées par une partie de la psychologie occidentale et interviennent dans une grande variété de processus qui permettent de faciliter la gestion émotionnelle, le contrôle de soi ou d’empêcher des rechutes après avoir surmonté une dépression.

Trouver la paix intérieure à travers les phrases du bouddhisme, ses pratiques et ses traditions est possible. Selon le docteur Alan Wallace, l’un des scientifiques et philosophes qui s’est le plus dévoué à l’étude du bouddhisme et de son utilité dans le domaine clinique, ce type de philosophie est celle qui peut nous aider le plus à désactiver nos pensées négatives ou catastrophiques. Par conséquent, soyez certains que ces phrases nous seront d’une grande aide !

fleurs

Phrases du bouddhisme pour le quotidien

Il existe de nombreux livres très variés où nous pouvons trouver ces petits cadeaux de sagesse qui placent leur essence dans ces phrases. Malgré tout, il convient de dire que l’on ne dispose pas, jusqu’à présent, de beaucoup de références biographiques à propos de Bouddha; tout ce que nous savons sur lui et sa religion provient de trois sources très concrètes : celle du Vinaya Pittaka, du Sutta Pitaka et du Bouddha-Charita d’Asvaghosa.

C’est à travers ces textes qu’une grande partie de sa doctrine philosophique et spirituelle a été érigée, la même qui a donné forme à ces phrases si inspirantes du bouddhisme.

1. Trouver un but dans la vie

“Votre objectif dans la vie est de trouver un but et de lui donner tout votre cœur.”
Partager

Une personne sans but est comme une âme vagabonde qui se laisse emporter par les va-et-vient de la vie. L’être humain a besoin d’avoir des buts, des objectifs vitaux qui donnent un sens à son quotidien, qui le motivent à se lever le matin et lui donnent de l’énergie pour devenir plus fort à chaque instant.

2. Travailler les émotions négatives

“Personne ne vous punira pour votre colère ; elle se chargera elle-même de le faire.”
Partager

Nous le disions au début : l’une des grandes utilités du bouddhisme dans la pratique psychothérapeutique est sa capacité à détecter et à prendre conscience des pensées négatives et de ces émotions qui entourent notre équilibre quotidien.

La colère mal gérée, celle qui prend le contrôle de notre esprit et qui nous fait tout simplement éclater ne sert à rien. Qui plus est, toutes ces émotions négatives et chargées de colère font toujours demi-tour. Au final, nous nous faisons du mal à nous-même et perdons même les personnes que nous aimons le plus.

femme et lune

3. Seul l’ici et maintenant importe

“Ne vivez pas dans le passé, n’imaginez pas le futur, concentrez-vous sur le moment présent.”
Partager

L’importance de se concentrer sur l’ici et maintenant est l’un des grands énoncés du mindfulness, cette stratégie basée sur l’attention pleine et la prise de conscience intimement liée au bouddhisme.

Nous l’avons tous entendu plus d’une fois, on nous l’a recommandé et nous essayons de le faire: il faut se concentrer davantage sur le présent. Cependant, c’est difficile, très difficile, car notre style de vie est basé sur le futur immédiat et sur ces objectifs à atteindre sur lesquels toutes nos préoccupations se concentrent.

Essayons de le faire, respirons profondément et calmons notre esprit: apprécions tout ce qui se produit à l’instant même.

4. Le contrôle de soi, la clé du bonheur

“Un esprit discipliné apporte du bonheur.”
Partager

Un esprit discipliné est celui qui sait pratiquer le contrôle de soi, qui fait passer en priorité ce qui est important. Un esprit qui laisse ce qui n’est pas utile et ce qui n’a pas de sens de côté, qui a appris à se concentrer sur les émotions positives pour profiter d’un bonheur réel et humble à la fois.

5. L’attachement est source de souffrances

“La racine de la souffrance est l’attachement.”
Partager

L’attachement nocif, celui qui nous rend prisonniers des autres, qui nous fait dépendre de la consommation ou des choses matérielles, est un virus très commun dans la société actuelle.

Se libérer de cette racine qui apporte plus de souffrances que de satisfactions demande du temps et de la sagesse. Apprenons à être plus libres, à pratiquer ce détachement qui nous permettra d’avancer en étant plus légers, plus en syntonie avec la vie et avec nous-même.

mains symbolisant bouddhisme

6. Je te comprends, tu fais partie de moi, je suis avec toi

“L’amour véritable naît de la compréhension.”
Partager

Voici une autre très belle phrase du bouddhisme. L’amour véritable ne se base pas sur la passion aveugle ou sur l’attachement nocif dont nous avons parlé auparavant. Aimer, c’est par-dessus tout savoir comprendre et prendre soin de quelqu’un. Car celui qui comprend a le courage et la volonté de s’approcher de l’âme de l’autre pour lui montrer qu’il est présent, qu’il comprend ce qu’il ressent et ce qu’il pense. C’est une approbation inconditionnelle que nous méritons tous de connaître.

7. Vous êtes votre propre ennemi

“Même votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos propres pensées.”
Partager

Le pire ennemi, le plus vorace et destructeur, n’est pas à côté de nous. Il n’a pas de chaussures, il ne fait pas de bruit en marchant et il n’a pas une voix grave. Qui plus est, son ton de voix nous est familier parce qu’il s’agit de nous-même. Nous sommes le pire des bourreaux, le pire des juges et le pire des geôliers, celui qui nous quitte nos ailes et ne nous apporte que des préoccupations en nous rappelant que nous ne sommes pas capables de faire ceci, que nous ne méritons pas de connaître cela…

8. La constance et la persévérance

“Si vous ajoutez fréquemment une petite dose de quelque chose au peu que vous avez, ce peu se transformera rapidement en beaucoup.”
Partager

C’est l’une des phrases les plus utiles pour atteindre nos objectifs vitaux. Ainsi, une chose aussi simple que d’être constant dans notre travail et d’être persévérant dans la recherche de nos buts, malgré les difficultés, nous permettra d’aller beaucoup plus loin que ce que nous pensons.

Pour y arriver, il n’y a pas toujours besoin de faire de grands gestes ou de grands efforts: de petites choses quotidiennes suffisent, cette petite pincée qui, jour après jour, crée une étonnante montagne et nous permet d’atteindre sa cime.

pierres de couleur

9. Parler avec intelligence

“Il vaut mieux un mot qui apporte la paix que mille qui n’apportent que du vide.”
Partager

Le bouddhisme nous rappelle que l’être humain a normalement un défaut : il ne parle pas avec intelligence. Nous parlons souvent à partir de notre rancœur, de notre frustration ou de cette émotion négative qui nous emprisonne et se projette sur les autres.

Évitons cette langue dans laquelle les mots vides abondent, ceux qui n’apportent rien, qui font du mal ou qui ne servent pas à tisser des liens. Utilisons des mots pleins de sagesse, des mots simples mais plus profonds, des mots qui apportent de la paix et de l’équilibre.

Pour conclure, nous savons qu’il existe beaucoup plus de phrases du bouddhisme qui mériteraient de se trouver dans cet article. Nous pouvons même avoir nos propres phrases fétiches. Cependant, celles que nous avons énoncées dans cet article nous servent à atteindre un but très concret: trouver la paix intérieure, gérer les émotions négatives, nous concentrer sur le moment présent.

Tirons un enseignement de ces phrases, transformons-les en standards quotidiens pour vivre dans un plus grand équilibre et un plus grand bonheur.

A découvrir aussi