La passion est l’énergie qui donne des ailes à vos rêves

22 août 2017 dans Emotions 324 Partagés

La monotonie et la routine mènent parfois à la recherche du « sens de la vie », et nous emmènent sans le vouloir à éteindre l’étincelle qui nous procure de la joie au fil des jours. En revanche, lorsque nous pratiquons des activités avec passion, elles se transforment en lueurs qui s’allument pour que notre existence ait un sens et soit enthousiasmante. Par exemple, savez-vous que lorsque vous mettez de la passion dans tout ce que vous accomplissez, le temps passe beaucoup plus rapidement ?

La passion est un sentiment que se distingue par son intensité et sa profondeur. Elle peut envahir tout le corps et paralyser nos pensées. Elle nous procure du plaisir et de la joie envers l’activité que nous réalisons. Elle n’apparaît pas à un temps donné, ni par obligation, mais surgit sans forcer l’activité réalisée. C’est comme si, par surprise au début, des sentiments de joie et de satisfactions indescriptibles nous envahissaient.

« Quelle qu’elle soit, nous avons besoin d’une sorte d’étoile vers laquelle mettre cap, car l’origine de la passion est la motivation et la curiosité ».

-Robin Sharma-

Par exemple, imaginez ce garçon qui, lorsqu’il joue au football, vit le moment avec tant d’intensité qu’il en oublie tout le reste. Imaginez aussi l’expression du visage de cette femme qui, lorsqu’elle monte sur une scène de danse, change complètement car elle commence à profiter énormément. Avoir une passion pour quelque chose signifie, vouloir embrasser son propre mouvement et sa signification, en gardant le souhait intime de répéter cette action qui vous procure cette joie et ce bonheur naissant en votre intérieur.

Cultiver la motivation pour la connecter avec sa passion

La motivation est une composante psychologique qui nous permet d’orienter, de maintenir et de mener à bien notre comportement. Pour que la passion apparaisse, il faut dans un premier temps que nous comprenions quels aspects nous motivent et nous font aller de l’avant. La motivation va être un des facteurs clés pour pouvoir nous connecter avec notre passion.

La passion est l’ingrédient qui réveille en nous la persévérance et la motivation. Elle nous invite, comme s’il s’agissait d’un combustible, à maintenir éveillés nos objectifs et nos rêves, et à ne pas en changer au premier obstacle. Sans passion et sans envie, il n’y a pas d’énergie pour faire ce que nous aimons, et nous ne pouvons pas non plus nous stimuler pour passer à l’action. Son absence nous rend donc esclaves de la nostalgie.

« Je fais en sorte de ne prendre aucune décision qui soit contraire à mon enthousiasme. »

-Jake Nickell-

De manière classique, nous pouvons mentionner deux types de motivations : extrinsèque et intrinsèque. La motivation extrinsèque apparaît lorsque nous réalisons une activité, pas pour notre satisfaction directe, mais pour en tirer un résultat bénéfique. Dans ce cas, il y a rarement de la passion réelle dans ce que nous exécutons. Par exemple, nous pourrions penser à toutes ces tâches associées à notre emploi et qui ne nous plaisent pas : nous les faisons car en échange, on reçoit de l’argent.

La motivation intrinsèque en revanche, apparaît lorsque nous faisons une activité simplement pour la satisfaction personnelle de la réaliser, sans attendre plus en échange de ce que l’activité nous procure. De plus, la possibilité de choisir est souvent la clé qui ouvre la porte de la motivation intrinsèque : cette liberté agit comme un aliment de l’enthousiasme. C’est à ce moment que nous pouvons agir et nous considérer comme maîtres de notre volonté pour explorer ce qui nous produit le plus de joie et de profit.

La passion apparaît lorsque vous vous connectez avec votre enfant intérieur

Nous connecter avec nos passions n’est pas toujours chose facile, car au fur et à mesure de notre croissance vers l’âge adulte, nous acquérons des croyances qui nous limitent et nous déconnectent de notre essence naturelle et spontanée. Parfois, nous oublions même nos rêves et ambitions et nous installons dans une vie rigide, en nous laissant submerger par les obligations quotidiennes.

Ce qui peut nous aider à ressentir l’enthousiasme est de réveiller, ramener au présent l’enfant qui est en nous. L’enfant intérieur vit en chacun de nous et nous en sommes responsables. Vous souvenez-vous comment il était ? Quelles choses l’enthousiasmaient et lui apportaient du profit ? Par exemple, vous aimiez peut-être jouer sur la plage et faire des châteaux de sable, ou vous adoriez faire des puzzles et vous inventer des histoires.

« Nous devons écouter l’enfant que nous avons un jour été et qui est en nous. Cet enfant a le sens des instants magiques. »

-Paulo Coelho-

Ajoutez de la curiosité et du goût pour ce que vous faites, comme si c’était la première fois que vous le faisiez à fond, cela vous plaira et vous permettra de profiter. C’est le seul moyen dont vous disposez pour combattre la paraisse et la lassitude qui vous produit un agenda rempli d’obligations. L’enfant intérieur qu’il y a en vous sera ravi d’explorer de nouvelles passions et de nouveaux projets que vous avez en tête. Si vous l’abandonner, il vous guidera vers l’exploration de nouveaux mondes capables de produire ces chatouilles causées par l’émotion.

Apprenez et nourrissez votre passion tous les jours

La passion peut s’alimenter et s’apprendre si nous sauvons notre attention des devoirs et des obligations. Ainsi, si vous n’avez toujours pas trouvé quelque chose vous passionnant, vous pouvez suivre votre curiosité jusqu’à trouver différentes activités qui vous procurent cette émotion dont nous parlions plus tôt.

Dans cette redécouverte, vous devrez fouiller dans votre intérieur et prendre soin des nécessités les plus profondes. La passion donne des ailes à vos désirs et ambitions. Peu importe le temps dont vous nécessitez, vous serez sur le point de trouver la source des émotions positives qui se sont enfouies dans la paille du grenier de votre liberté. Commencez à donner de l’importance à vos rêves, car ils sont le gouvernail qui peut diriger et donner un sens à votre vie à partir de maintenant.

« J’arrivai sans savoir comment. Ensuite, je pleurai pendant un instant avant de vivre… sans oublier de pleurer et en apprenant à rire. Parce que rire est réellement divertissant. »

A découvrir aussi