Le bonheur est fait de petits moments de joie

· 11 août 2016

Nous savons tous ce qu’est le bonheur, mais il nous est difficile d’en donner une définition.

Qu’est-ce que le bonheur ? De quoi est-il fait ? Nous envahit-il constamment ou est-il composé de petits fragments qui touchent notre âme quand on s’y attend le moins, mais aussi quand on le provoque ?

Pourquoi ne provoquerions-nous pas notre propre bonheur plutôt que de nous lamenter en disant que nous ne sommes pas heureux ?

Peut-être le bonheur n’est-il pas une circonstance, mais plutôt une attitude.

Peut-être ne dépend-t-il pas tant de l’argent que l’on a ou des choses matérielles que l’on possède, de l’état de notre vie professionnelle ou de notre situation financière.

Peut-être le bonheur dépend-t-il de choses toutes simples telles que le fait de profiter d’un jour ensoleillé en compagnie des vôtres, une promenade avec votre fils/fille ou votre petit-fils/petite-fille, ou un bon brownie au chocolat. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 


« Le bonheur est intérieur, pas extérieur ; c’est pourquoi il ne dépend pas de ce que l’on a, mais de ce que l’on est. »

-Henry Van Dike-


Qu’est-ce que le bonheur ?

Evidemment, chacun d’entre nous aura sa propre idée sur ce qu’est le bonheur.

Mais parfois, quand la vie nous met à l’épreuve, on se rend compte que beaucoup de choses que l’on croyait être celles qui composaient notre puzzle particulier ont changé.

Mujer-caminando-entre-flores-sonriendo-y-feliz

Ces pièces ne sont alors plus faites de choses matérielles, de cette sensation que l’on est les plus beaux de la fête, etc.

Maintenant, pouvoir voir chaque jour le soleil ou sentir l’arôme des fleurs, ces choses-là ont acquis une nouvelle dimension…

 


« Mon bonheur consiste en le fait de savoir apprécier ce que j’ai, et pas en le fait de désirer excessivement ce que je n’ai pas. »

-Léon Tolstoï-


Un belle liste de toutes ces choses qui font le bonheur, avec de petits moments de joie

Probablement que chacun d’entre nous a sa propre liste, et avec tout ça, on pourrait faire une énorme liste.

Que pensez-vous de ces affirmations sur le bonheur, lui qui fait de notre vie une série de petites mais délicieuses portions ?

  • Ouvrir les yeux à minuit et voir sur le réveil qu’il reste encore 5 heures avant de se lever : il n’y a pas plus grand plaisir que de pouvoir profiter du sommeil.
    Le sommeil apporte du bien-être à notre corps et notre esprit.
  • Manger un brownie pendant qu’on vous embrasse sur la joue : le chocolat et les bisous… Y a-t-il quelque chose de meilleur que ça ? Des endorphines à l’état pur.
  • Sentir le câlin de ce petit enfant que vous aimez tant : Les enfants ont la capacité infinie de nous faire nous sentir aimé, donc heureux. Sentez le câlin de cet enfant que vous aimez tant et gardez pour toujours cet instant dans votre coeur.
  • Voir votre film préféré avec des sucreries, du chocolat et du pop-corn : Les films nous distraient et nous permettent de nous évader de notre réalité qui parfois est sombre. Quand vous vous trouvez dans un moment difficile, regardez un film ; c’est une façon très simple de profiter d’un petit moment de bonheur.
  • Rire aux éclats : rire, c’est tellement sain ! Riez aux éclats. Le bonheur vous envahira, et vos défenses augmenteront ! Le rire est un des plus grands alliés du bonheur, donc de la santé.
Amigas-sonriendo-en-el-campo

  • Faire ce que vous aimez le plus sans hâte ni stress : cuisiner, aller vous balader, faire du vélo ou du roller. Pourquoi devrait-on stresser même dans les moments de calme ?
  • Sentir un câlin sincère : y a-t-il quelque chose de plus sain, de plus sincère et qui nous remplisse d’un plus grand bonheur qu’un simple câlin ? Les câlins sont une grande source d’émotions et de sensations agréables.
  • Ecouter votre musique favorite à fond : la musique est un grand remède pour notre âme. Il a été prouvé que la musique peut stimuler le cerveau à libérer les endorphines du bonheur. Profitez de la musique.
  • Un moment entre amis : se lier aux autres, si tant est que ce soit auprès de personnes positives et bonnes pour nous, cela nous aide à supporter les mauvais moments.
abrazo-calido

Morale de l’histoire… Ne pensez-vous pas que le bonheur est bien plus près de vous que ce que vous croyez ?

Il vous suffit seulement de le vouloir et de vous donner les moyens de vous en rendre compte.

Profitez de ces petits moments qui vous font vous sentir si bien… Apprenez à être heureux !