Logo image
Logo image

Effets à l'âge adulte de grandir avec un parent narcissique

5 minutes
Pour un parent narcissique, vos besoins n'ont pas d'importance. Ainsi, en plus d'être un terrain aride pour une enfance heureuse, l'ombre de ces dynamiques manipulatrices et dominatrices laissent leurs traces à l'âge adulte.
Effets à l'âge adulte de grandir avec un parent narcissique
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Les effets à l’âge adulte de grandir avec un parent narcissique sont importants. Personne ne sort entièrement indemne de ces années de vie avec une personnalité aussi dommageable à plusieurs niveaux. Manipulation, égocentrisme, obsession de l’obéissance et de la perfection, désintérêt total pour les besoins des enfants…

Certains disent que grandir avec un père ou une mère narcissique, c’est comme être soumis au chef d’une secte. Ce sont des figures avec un grand pouvoir pour annuler psychologiquement les autres. Ils sont aptes à drainer émotionnellement ceux qui les entourent. Se sont des experts pour nous faire croire que nos rêves, nos passe-temps et nos objectifs sont complètement inutiles.

Le poète TS Eliot avait l’habitude de dire que la moitié des dommages causés dans ce monde vient de ceux qui veulent être importants. Lorsque nous subissons cette dynamique dans l’enfance et l’adolescence de la part de nos parents, il est courant de continuer à en subir l’impact même au-delà.

Pour survivre à un parent narcissique, un enfant doit constamment lutter pour ne pas se conformer aux attentes que le parent lui impose. Cependant, ce n’est pas facile à un âge précoce.

Some figure

Les effets à l’âge adulte de grandir avec un parent narcissique

A 8, 9 ou 10 ans, on commence déjà à imaginer une vie d’adulte. Au-delà des propres fantasmes idéalistes du moment, il est courant de s’imaginer de manière très concrète : heureux et se consacrant à ce que nous aimons le plus. Cependant, en grandissant avec un parent narcissique, il est très difficile de devenir la personne que nous voulons être.

Il y a un excès de traumatismes émotionnels non guéris et de zones psychologiques négligées. La soumission mentale à laquelle on est soumis devient un obstacle insurmontable pour construire les bases d’une bonne estime de soi, pilier fondamental de la gestion émotionnelle. Ces déficiences agissent comme des fardeaux pour le développement psychosocial correct et la confiance en soi, éléments de base pour conquérir les rêves et les désirs.

De même, selon une étude de l’Université de Bahauddin (Pakistan), il est très fréquent que le profil narcissique apparaisse chez le père. Cela crée des noyaux familiaux dans lesquels la femme et les enfants sont ancrés à cette figure dominante qui monopolise toute l’attention et le besoin. Les premiers ont la seule responsabilité de satisfaire et de prendre soin de ce parent narcissique.

Maintenant, quel effet ces expériences peuvent-elles avoir à l’âge adulte ? Nous l’analysons.

Vus vivez dominé par des émotions paralysantes

Quelles sont les émotions paralysantes ? Ce sont ceux qui ne vous permettent pas d’être vous-même, qui limitent votre capacité de prise de décision, vos soins personnels et qui éteignent votre potentiel. Ainsi, l’un des effets de grandir avec un parent narcissique est de vivre dans une indécision et une insécurité constantes. Vous avez du mal à résoudre des problèmes, à décider par vous-même, à répondre à vos besoins…

Dans le même temps, un sentiment de culpabilité corrosif persiste. Culpabilité de ne pas avoir réagi auparavant à tout ce qu’on a subi dans l’enfance et l’adolescence. Culpabilité de ne pas pouvoir être comme on le veut vraiment.

Peu importe que nous ne cohabitions plus avec la figure narcissique. Sa présence continue de se loger dans nos esprits et nous en portons toujours les conséquences : faible estime de soi, indécision, vision négative de nous-mêmes…

Effets gaslighting (lumière au gaz) ou l’abus qui vous annula complètement

Grandir avec un parent narcissique, c’est subir le plus gros de le gaslighting presque tous les jours. Autrement dit, ce parent a réussi à nous faire croire que nous étions faillibles dans presque tout. Il nous a convaincus que nous avions peu à offrir au monde et que chacun de nos rêves et de nos passe-temps n’était rien de plus qu’un non-sens.

Il critiquait nos amis et sous-estimait chaque mérite obtenu. Chaque coup porté à l’estime de soi est toujours présent et nous continuons à douter de notre potentiel. Cela peut nous amener à souffrir de ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur.

Personnalité écoiste, ce dont j’ai besoin n’a pas d’importance

La personnalité écoiste préfère exister, mais sans être trop perceptible. Elle sait très bien ce que c’est que de vivre avec quelqu’un d’égoïste. Par conséquent, elle cherche à être le contraire, au point d’en devenir pathologique. C’est-à-dire négliger complètement leurs besoins, mettre de côté leurs opinions et leurs désirs pour se tourner vers l’attention exclusive des autres.

L’un des effets de grandir avec un parent narcissique est de devenir un adulte qui préfère vivre dans l’ombre des autres. Ils ne veulent pas être un fardeau. Ils ne veulent déranger ni inquiéter personne… En effet, interrogés sur leurs préférences, leurs goûts ou leurs envies, ils sont incapables de répondre.

Attachement précaire ambivalent

L’attachement précaire ambivalent est imprégné de peurs et de besoins. La personne qui grandit avec un parent narcissique aspire à être aimée, mais craint d’être à nouveau blessée et se méfie donc. Cela crée une série de dynamiques contradictoires en matière affective qui conduisent à l’échec dans les relations.

Lorsque nous avons été élevés par un narcissique, il est très difficile d’établir des relations émotionnelles sûres, heureuses et stables. Nous avons du mal à faire confiance. Mais en même temps nous avons désespérément besoin d’être aimés.

Some figure

La colère somatisée, la douleur qui aspire à émerger

En effet, un autre facteur récurrent chez ceux qui ont dû grandir avec un parent narcissique est la somatisation . Toute l’accumulation d’émotions à valence négative subies dans le passé et non gérées est toujours là, notamment la colère. Cette émotion ressentie face à chaque injure, manipulation, dénigrement et abus psychologique laisse une trace. Quelque chose comme ça se traduit souvent par de multiples maux physiques.

Pour conclure, il y a de nombreuses conséquences qui peuvent subsister en nous à la suite de ces expériences. Maintenant, au-delà de ce qui a été subi, le plus important est de faire face à toutes ces réalités. La thérapie psychologique peut nous permettre de surmonter ces blessures internes et de façonner un bien meilleur présent et futur.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dentale, Francesco & Verrastro, Valeria & Petruccelli, Irene & Diotaiuti, Pierluigi & Petruccelli, Filippo & Cappelli, Luigi & San Martini, Pietro. (2015). The relationship between parental narcissism and children’s mental vulnerability: the mediation role of the rearing style. International Journal of Psychology and Psychological Therapy. 15. 337-347.
  • Jabeen, F., Gerritsen, C. & Treur, J. Healing the next generation: an adaptive agent model for the effects of parental narcissism. Brain Inf. 8, 4 (2021). https://doi.org/10.1186/s40708-020-00115-z
  • van Schie, C. C., Jarman, H. L., Huxley, E., & Grenyer, B. (2020). Narcissistic traits in young people: understanding the role of parenting and maltreatment. Borderline personality disorder and emotion dysregulation7, 10. https://doi.org/10.1186/s40479-020-00125-7

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.