Donner sans rien recevoir en retour n’est pas toujours positif

3 mai 2017 dans Psychologie 1787 Partagés

Donner sans rien attendre en retour est un des conseils que l’on nous répète constamment depuis que nous sommes enfants. Être généreux-se avec les autres génère en vous du bien-être et vous permet de vous sentir bien avec vous-même. Mais, que se passe-t-il lorsque vous donnez toujours et que vous ne recevez rien en échange ? Dans ce cas-là, il se peut que vous vous sentiez comme un-e idiot-e qu’on utilise.

« Il est aussi important de donner que de recevoir. Sans équilibre, rien ne peut durer très longtemps »

-Coaching intégral-

Donner constamment peut être dévastateur à tous les égards. Et cela n’est pas positif pour vous. Vous aussi avez le droit de recevoir. Même s’il ne s’agit que d’une infime partie de ce que vous avez donné. Parce que sinon, tôt ou tard, vous finirez par vous fatiguer de cette situation, et vous pourriez opter pour la position la plus éloignée et vous transformer en une personne égoïste.

Donner aux personnes qui le méritent

Il n’est pas utile de chercher des études qui prouvent que les personnes qui donnent tout aux autres sont plus heureuses. Pensons, par exemple, aux personnes qui travaillent pour une ONG, ou qui réalisent un travail bénévole avec les animaux. Ces personnes se sentent bien, leur vie a un sens et le bonheur les inonde.

Mais, comme nous l’avons déjà dit, donner peut être dévastateur. C’est pourquoi, il est nécessaire de nous assurer que les personnes méritent ce que nous leur apportons. N’oubliez  pas que si vous donnez de l’amour, il est juste d’en recevoir en retour. Vous n’êtes pas dans ce monde pour satisfaire les nécessités des autres. Vous aussi avez vos besoins et les autres devraient les prendre en compte.

gif-embrassade-1

Donner aux personnes qui le méritent

Il se peut que maintenant vous soyez plus sûr-e de comment agir face à tout cela. Vous serez plus prudent-e, un peu plus égoïste. Mais, ne vous trompez pas. Cela ne signifie pas que vous allez commencer à recevoir à chaque fois que vous donnez, parce que sinon cet acte si merveilleux perdrait toute sa signification.

Les meilleures personnes souffrent parce qu’elles sont toujours là en train de tout donner sans rien demander en échange. Malheureusement, cela est quelque chose que personne ne voit.

Vous devez simplement essayer de vous donner aux personnes qui sont importantes pour vous. Parce que même si on refuse de l’accepter, il y a beaucoup de personnes qui de bonne ou de mauvaise foi peuvent nous faire du mal. Donner, parfois, peut nous rendre faibles face à ce genre de personnes qui nous attraperont dans leurs filets et ne nous laisseront plus sortir. Personne n’est à l’abri de la manipulation. C’est pourquoi il est important de donner, mais à celui/celle qui le mérite vraiment.

Si vous avez besoin d’un exemple beaucoup plus clair de comment donner peut devenir quelque chose de négatif, nous vous présentons la réalité des relations de couple. Que se passe-t-il quand l’un-e d’eux donne et que l’autre se contente de recevoir ? La relation ne continuera pas, parce que pour cela il faut être deux. Ce sera le/la plus généreux-se des deux qui souffrira et qui finira humilié-e parce qu’iel ne reçoit rien en retour.

Soyez conscient-e de ce que vous méritez

Nous passons tou-te-s par des circonstances difficiles qui peuvent faire que notre amour propre soit au plus bas. C’est alors que notre estime de nous-même commence à se détériorer, et à provoquer des problèmes avec nous-mêmes. Nous ne nous aimons plus comme avant, nous ne nous valorisons pas et nous nous contentons de peu.

Il est important que vous sachiez ce que vous valez pour que vous sachiez ce que vous méritez réellement. Si vous ne vous aimez pas, vous finirez par laisser votre bonheur et votre amour propre entre les mains des autres. Ils vous feront donc beaucoup de mal et cela ne fera qu’aggraver ta situation. Ce n’est pas ce que nous voulons !

femme-yoga

Peu importe s’il s’agit de parents, d’ami-e-s, de votre compagnon/compagne ou de votre chef-fe. Aucun-e d’elleux n’a le pouvoir de vous utiliser à moins que vous ne le permettiez. Vous ne devez pas vous comporter comme si vous étiez un-e saint-e, ni montrer toujours votre meilleur sourire. Vous aussi souffrez et avez vos problèmes, vous aussi avez besoin de recevoir.

C’est une sensation merveilleuse celle de donner sans rien recevoir en échange. Mais, parfois, il est nécessaire de recevoir aussi sans demander.

Penser à soi

Avez-vous déjà tout donné pour une personne qui vous a finalement quitté-e ? Combien de folies avez-vous réalisé pour quelqu’un qui a fini par vous décevoir ? Si vous n’êtes jamais passé-e par une telle situation, il se peut qu’un jour vous l’expérimentiez ou que vous l’ayez déjà expérimentée. Dans chacune d’entre elles, il y a un facteur commun : le déception envers l’autre.

Ouvrir les yeux est difficile. Mais il est très souvent essentiel de penser à nous avant de penser aux autres. Protégez-vous toujours de cette situation qui peut vous faire souffrir inutilement. Observez et soyez conscient-e de qui mérite vraiment que vous vous donniez à 100%. Il est vrai que nous pouvons tou-te-s nous tromper, mais faites en sorte que cela ne se répète pas. Celui/Celle qui en paiera les conséquences, ce sera vous.

main-avec-colibri

A découvrir aussi