Comment augmenter l’amour-propre en 7 étapes

· 26 octobre 2016

L’amour-propre est un terme très populaire mais qui n’est pas toujours très bien compris.

L’amour-propre n’est pas une action, mais un état dans lequel on se sent bien avec soi-même.

Ainsi, il est essentiel pour bien vivre. Il influe sur la manière dont vous avez des relations avec les autres, sur l’image que vous projetez dans le travail et sur la manière dont vous faites face aux problèmes.

L’amour-propre est un élément fondamental pour le bien-être des personnes.

Mais pratiquer l’amour propre peut être un défi pour beaucoup d’entre nous, surtout lors des moments où nous nous confrontons à des difficultés sérieuses.

Il ne s’agit pas d’être narcissique, mais de se mettre en contact avec soi-même, avec son bien-être et son bonheur.

Qu’est-ce que l’amour-propre ?

L’amour-propre n’est pas simplement le fait de se sentir bien, un état que l’on peut atteindre en faisant attention à son image, grâce à des lectures inspiratrices, le partage de temps de qualité avec les êtres aimés ou en solitude, en faisant des activités que l’on aime.

Même si tout cela est très gratifiant, ce n’est pas de l’amour-propre.

L’amour-propre est un état d’estime de soi-même qui grandit à partir des actions qui favorisent la santé physique et psychologique et qui stimulent notre épanouissement spirituel.

mains-faisant-un-coeur

L’amour-propre est dynamique. Il se développe à l’aide d’actions qui nous font grandir.

Quand nous agissons de manière à agrandir l’amour-propre en nous, nous commençons à bien mieux accepter nos fragilités et nos forces, et nous avons moins besoin d’expliquer nos carences.

L’amour-propre nous fait ressentir de la compassion pour nous-même en tant qu’être humain, luttant pour trouver une signification personnelle, ce qui nous rend plus centrés sur notre objectifs et nos valeurs, que nous espérons atteindre grâce à nos propres efforts.

“Aime-toi d’abord toi-même et tout le reste viendra seul. Tu dois vraiment t’aimer pour réussir à faire quelque chose dans ce monde”.

-Lucille Ball-

7 étapes pour augmenter notre amour-propre

  • Restez attentif et conscient : les personnes qui ont plus d’amour-propre savent ce qu’elles pensent, ce qu’elles ressentent et ce qu’elles désirent. Elles sont conscientes de ce qu’elles sont et le mettent en pratique. Elles n’agissent pas en fonction de ce que les autres veulent pour elles.
  • Agissez en fonction de vos besoin, pas de vos désirs : Aimer ne signifie pas accomplir les désirs de l’autre, mais faciliter ce dont il a besoin.
    L’amour envers soi-même fonctionne sur le même principe. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin et cela vous maintiendra éloigné des modèles de comportements automatiques qui sont peu sains, qui vous posent problème ou qui vous enferment dans le passé.
femme-fermant-un-coeur-sur-le-sol

  • Octroyez-vous de bons soins personnels : Pour vous aimer plus, prenez soin de vos besoins basiques. Les personnes qui s’aiment elles-mêmes s’alimentent quotidiennement à travers d’activités saines, ce qui inclut une bonne alimentation, des exercices, un bon sommeil, de l’intimité et des interactions sociales et saines.
  • Posez des limites : une personne qui s’aime elle-même a du courage pour établir des limites et pour dire « non » à tout ce qui l’affecte physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
  • Protégez-vous des personnes toxiques : Une personne qui s’aime se protège des personnes toxiques et ne perd pas de temps avec celles qui essaient d’empoisonner son esprit.
  • Pardonnez-vous à vous-même : Nous pouvons être très durs envers nous-même, mais être responsable de nos actions n’implique pas de nous punir éternellement. Les personnes qui s’aiment apprennent de leurs erreurs, acceptent leur humanité et se pardonnent.
  • Vivez avec de vraies intentions : Pour s’accepter et s’aimer plus, en ayant conscience de ce qui arrive dans votre vie, il est bon que vous ayez au moins un objectif.
    Si votre intention est de vivre une vie significative et saine, vous devez prendre les décisions qui favorisent cette intention. Cela vous permettra d’être bien avec vous-même dès lors que vous aurez du succès dans cet objectif.
    Vous vous aimerez davantage si vous voyez que vous réussissez le but que vous vous êtes fixé. Pour cela, il est nécessaire d’établir vos intentions de vie.

On ne peut pas aimer quelqu’un d’autre plus que soi-même : alors, il est nécessaire d’apprendre à s’aimer pour pouvoir offrir de l’amour aux autres.