Les amis toxiques nous volent notre bonheur

9 août 2016 dans Psychologie 1706 Partagés

Les amis toxiques ne sont pas bon pour l’âme, l’esprit et même pour la santé.

Si nous avons des amis qui nous pompent de l’énergie, il est possible que ce soit des amis toxiques qui essaient de nous voler notre bonheur.

Et n’importe quelle personne qui nous vole notre bonheur n’a pas sa place à nos côtés puisqu’elle n’apporte que du mal. Et vous, avez-vous des amis toxiques dans votre vie ?

Pour vous rendre compte que les autres vous volent votre bonheur, il est nécessaire que vous vous respectiez et que vous pensiez avant tout à ce qui est bon pour vous.

Vos véritables amis seront ceux qui vous soutiennent, qui vous font grandir en tant que personne, qui vous font du bien et qui ne vous font jamais sombrer.

Si vous n’êtes pas sûr d’être entouré ou non de personnes toxiques, vous devez commencer à évaluer vos sensations lorsque vous êtes en présence de ces personnes.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les différentes classes d’amis toxiques qui peuvent facilement vous voler votre bonheur, ainsi que leurs caractéristiques.

L’ami qui vous utilise

Il existe des amis toxiques qui ne vous écrivent que quand ils ont besoin de vous ou qui vous appellent pour vous demander un service.

Quand vous les voyez, peut-être que vous avez l’impression qu’on vous utilise. Si un ami ne vous appelle ou ne se souvient de vous que lorsqu’il a besoin de quelque chose, ce n’est pas vraiment votre ami

Jeune-fille-au-telephone

Pour être sincère, dans les amitiés, nous utilisons les autres personnes jusqu’à un certain point et cela ne doit pas être mal vu, à partir du moment où on apprécie la valeur de la relation et où il y a un lien étroit.

Si votre ami ne vous demande que de le soutenir et n’améliore pas le bien-être des deux, alors cette personne n’a pas sa place dans votre vie.

L’ami négatif

L’honnêteté est une qualité rare et cela n’a rien à voir avec la négativité. Quand un ami vous dit régulièrement que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, que tout va mal ou qu’il ne souligne que le négatif dans chaque situation, c’est sans aucun doute un problème.

Il est bon d’avoir un ami qui vous parle de manière sincère, qui soit courageux, qui mette le doigt là où ça fait mal, qui désinfecte et qui nettoie la blessure.

Cependant, quelqu’un qui fait cela en permanence peut finir par blesser profondément.

Femme-negativite

L’ami râleur

Bien sûr, tout le monde peut passer une mauvaise journée (même les personnes les plus positives).

Parfois, se plaindre est une bonne manière de canaliser les mauvaises énergies.

Les personnes râleuses, au lieu d’être maîtresses de leur vie et de faire des choses pour changer ce qui ne va pas dans leur vie, préfèrent rejeter la faute de ce qui leur arrive sur les autres.

Elles n’arrêtent pas de se plainte pour des choses qui ne sont pas arrivées. Ce type de personnes sera même capable de vous accuser de leurs propres retards, en vous faisant du mal gratuitement et en vous volant votre bonheur. Ne leur donnez pas ce pouvoir !

L’ami qui critique tout

Si quelqu’un est continuellement en train de critiquer votre vie, votre manière de vous habiller ou n’importe quel aspect de votre personnalité, ce n’est pas bon signe.

Il y a une grande différence entre faire une critique constructive et critiquer avec méchanceté. 

Femme-parlant-a-l'autre-dans-l'oreille

Les personnes qui s’habituent à critiquer ne tardent pas à généraliser cette attitude dans toutes les sphères de leur vie.

Cependant, il existe un paradoxe curieux : qui est spécialiste dans la critique des autres n’est pas souvent spécialiste de la critique de soi.

Ainsi, si vous avez un ami qui vous critique dans chacun des projets que vous entreprenez, nous devons vous dire que cette personne critique en fait tout ce qu’elle n’aime pas chez elle.

Leur désaccord avec le monde est transféré sur vous, et d’une certaine manière, vous êtes la porte de sortie de leurs frustrations puisque vous êtes proche d’eux.

Pensez que, par définition, un ami est quelqu’un qui nous fait du bien, qui nous aide et qui nous inspire.

Mais c’est également quelqu’un en qui nous pouvons faire confiance et à qui nous allons octroyer le bénéfice du doute, tout simplement car nous avons de l’estime pour lui.

Cependant, l’idéal ne se produit pas toujours, comme nous l’avons vu, et il arrive souvent que nous ayons une personne proche, déguisée en ami, qui nous fasse du mal et profondément.

A découvrir aussi