10 questions à se poser pour donner un sens à sa vie

6 avril 2016 dans Psychologie 872 Partagés

Il y a des jours où nous nous levons et nous nous demandons pourquoi nous nous trouvons à côté d’une personne qui ne nous aime pas, ni ne nous respecte, pourquoi nous allons chaque jour travailler dans un endroit qui ne nous passionne pas, ou pourquoi, d’une façon générale, nous n’avons pas la vie dont nous rêvions.

Toutes ces questions nous mènent à des réflexions sur une série de choix que nous avons fait tout au long de notre existence et qui n’ont peut-être pas été nos choix, ou qui sont des chemins que nous avons empruntés par peur, par manque de courage et de respect envers nos rêves.

Il y a une série de questions que nous pouvons nous poser pour donner un sens à notre vie et pour savoir si nous sommes en train de vivre ce que nous souhaitons vivre. Dans cet article, nous allons vous en proposer 10.

“Il n’y a que si je me sens précieux, quoi que je fasse, que je peux m’accepter, que je peux être authentique, que je peux être vrai.”
-Jorge Bucay-

Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans ?

Pensez-y un moment : comment sera votre vie dans 5 ans ? Serez-vous dans la même situation qu’aujourd’hui ? Peut-être que l’idée de ce futur vous rend heureux et que vous ne voulez rien changer ou peut-être que l’idée de ce futur correspond à quelque chose que vous ne voulez pas vivre.

Cet exercice consiste à savoir si la vie que nous menons aujourd’hui nous porte vers cet idéal de vie dont nous rêvons ou si nous devons changer certaines choses pour y arriver.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

La peur est paralysante et quand il s’agit de sortir de notre zone de confort, nous inventons toutes les excuses du monde pour nous plaindre sans trouver de solutions et changer ce qui nous gêne.

Pensez à ce que vous feriez si vous n’aviez pas peur, qu’oseriez-vous faire, visualisez la situation que vous aimeriez vivre et imaginez-la sans la peur. Comment vous sentez-vous ?

“L’important est de lutter pour vivre sa vie, pour en souffrir et pour en jouir, perdre avec dignité et oser à nouveau. La vie est merveilleuse si on n’a pas peur.”
-Charles Chaplin-

Femme-et-etoiles

Quels sont vos 3 meilleurs talents ?

Parfois, nous voyons tous nos défauts mais nous ne sommes pas capables d’apprécier nos talents. Quelle est la meilleure chose que vous faites ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Et la question la plus importante : vous consacrez-vous à cela ?

Ces questions vous permettront de savoir ce qui se dégage de vous et pourquoi vous ne vous dédiez pas plus à ce qui vous plaît réellement. 

Quel est le plus important dans votre vie ?

Pensez pendant un instant à ce qui est le plus important dans votre vie, ce qui vous rend vraiment heureux, et voyez si cela se trouve dans votre vie ou non.

Peut-être que vous êtes arrivé à un moment où il faut changer quelque chose ou même tout changer.

Quel est le rêve non réalisé de votre enfance ?

Chacun d’entre nous a un « rêve de gosse » que nous imaginions réaliser adulte. Pensez à ce dont vous rêviez quand vous étiez petit et ce qu’il s’est passé pour que vous ne soyez pas en train de le vivre.

De plus, vous pouvez penser à ce que vous pouvez faire pour vous rapprocher de ce rêve d’enfance

Vous accrochez-vous à quelque chose que vous devriez laisser partir ?

Nous avons souvent tendance à nous accrocher à des choses ou à des personnes que nous devrions laisser partir, car elles ne nous apportent rien de bon ou parce qu’il est temps d’évoluer et de changer.

Il est important d’apprendre à lâcher prise. Cela fait mal mais au fil du temps, nous nous rendrons compte que parfois, il est préférable de laisser aller les choses ou les personnes pour qu’un air nouveau souffle dans notre vie.

Femme-liberant-des-oiseaux-d'une-cage

Vivez-vous votre vie pour être heureux ou pour rendre les autres heureux ?

Si nous pensons attentivement à notre vie, nous pouvons parfois nous rendre compte que nous vivons et que nous choisissons ce qui rend les autres heureux, au détriment de ce qui nous rend heureux, nous.

Il n’est pas question de donner satisfaction aux autres mais d’être heureux.

En réalité, les personnes qui nous aiment souhaitent nous voir heureux, mais elles doivent faire une distinction entre ce qu’elles pensent qui nous rend heureux et ce qui nous rend véritablement heureux.

Que feriez-vous de différent dans la vie si vous saviez que personne ne vous juge?

L’opinion des autres est quelque chose dont nous avons toujours peur dès que l’on pense à changer de vie, mais imaginez que personne ne va vous juger… que changeriez-vous alors dans votre vie ?

Tout comme la peur nous paralyse, nous sommes souvent obsédés par ce que pensent les autres de nous.

Vous consacrez-vous à ce qui vous passionne ?

Souvent, nous nous plaignons de notre travail, de notre chef, de nos horaires, de nos collègues mais nous ne faisons rien pour changer cela, par peur, ou à cause des avis des autres.

Nous nous conformons, sans oser à nous risquer à vivre notre vie au maximum. 

S’il vous restait un mois de vie, comment le vivriez-vous ?

Nous gaspillons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et devant notre téléphone ou la télévision. Demandez-vous ce que vous feriez s’il ne vous restait qu’un mois de vie.

Vous l’emploieriez probablement pour profiter de chacune des personnes que vous aimez, des endroits qui vous plaisent, et de chaque détail qui vous rend heureux. Pourquoi alors ne pas commencer dès aujourd’hui ?

“J’ai ressenti à nouveau une immense envie de vivre quand j’ai découvert que le sens de ma vie était celui que je souhaitais lui donner.”
-Paulo Coelho-
A découvrir aussi