Derrière chaque personne heureuse, il y a quelqu'un qui se bat pour rester ainsi
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Nous savons que cela semble quelque peu stoïque, mais dire à haute voix que “la vie n’est pas facile” contient certainement des preuves irréfutables avec lesquelles beaucoup seront d’accord. Comment être une personne heureuse ?
“Le bonheur est interne, pas externe; par conséquent, il ne dépend pas de ce que nous avons, mais de ce que nous sommes”
-Henry Van Dyke-
Lorsque nous n’avons pas de contrôle sur les choses qui nous entourent – disait le philosophe grec – nous sommes obligés de nous concentrer sur les aspects que nous pouvons contrôler, que nous pouvons faire nôtres : les pensées qui habitent notre esprit. Ce n’est que lorsque nous mettons les rênes sur ces pensées négatives que nous trouvons la lucidité, le calme intérieur, la paix et même la liberté.
Cette idée devrait nous faire comprendre quelque chose de très simple, de très élémentaire : à chaque fois que nous rencontrons quelqu’un qui à première vue semble avoir le secret du bonheur entre ses mains et dans l’éclat de ses yeux, il ne faut pas se tromper. Parce que ce n’est pas de la magie, il n’y a pas de sortilèges et ces gens n’ont pas quelque chose pour eux qui nous manque ou qui doive nous envier.
Derrière une personne heureuse, il y a quelqu’un qui se bat, quelqu’un qui fait chaque jour un travail intérieur profond pour purger les attitudes limitantes et enflammer ses propres forces. Ce sont des profils qui traversent leur zone de confort au quotidien, qui ont tiré une leçon de chaque difficulté et qui, malgré toutes les peines, continuent de voir la vie avec espoir…
Pour être une personne heureuse, il faut “beaucoup” (oui, beaucoup !)
Si vous avez déjà entendu la phrase classique selon laquelle pour être une personne heureuse dans la vie, vous avez besoin de très peu, vous devez savoir qu’ils ont tort. Parce qu’il nous faut beaucoup, maintenant, beaucoup de ce qu’on appelle “le travail intérieur”. Une telle architecture psychologique, motivationnelle et émotionnelle ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
Si tout au long de notre vie nous avons été éduqués selon ce schéma où le bonheur était associé à l’accumulation de choses, de biens et de relations sociales, il est probable que lorsque nous n’atteignons pas cet objectif et que nous restons en dessous du minimum, ce que nous ressentons est désolation, impuissance le malheur.
Oliver Bukerman est l’un des auteurs actuels les plus connus pour nous aider à être une personne heureuse. Son approche est sans aucun doute l’une des plus innovantes et révolutionnaires du marché de l’édition. Avec son livre « The Antidote : Happiness for People Who Can’t Stand Positive Thinking », il nous invite à mettre de côté l’approche classique de Martin Seligman. Quelque chose comme ça se justifie par une idée sur laquelle une bonne partie d’entre nous sera d’accord.
Une grande partie des livres d’entraide nous rappellent la nécessité de cultiver notre côté positif, de nous efforcer de toujours chercher le bon côté de la vie pour l’attirer vers nous, de toujours penser au meilleur pour que la route de briques jaunes apparaisse devant nous… nos pieds.
Oliver Bukerman explique que ces idées sont finalement épuisantes et peuvent même être contre-productives. Le climat économique actuel, combiné à l’insécurité politique et environnementale, signifie que l’espoir ne suffit souvent pas, il ne suffit pas de nourrir une approche positive.
Dans le livre ” L’antidote : le bonheur des personnes qui ne supportent pas la pensée positive”, ils proposent la nécessité d’accepter avant tout que la vie est difficile, que les mauvaises choses arrivent aussi aux bonnes et que parfois il ne suffit pas de mettre des efforts en quelque chose pour toujours réussir. L’adversité est là, comme une créature en maraude qui, presque sans savoir comment, se jette sur nous au moment où on s’y attend le moins.
Être positif c’est bien, mais être capable de gérer le négatif est impératif. Il faut être capable d’accepter l’échec – et d’en sortir – d’assumer les pertes – et d’y faire face – et de comprendre que la vie est un changement constant.
Les stratégies quotidiennes pour être une personne heureuse
Nous savons déjà qu’il en faut “beaucoup” pour atteindre ce bien-être interne adéquat : nous devons être des gestionnaires d’émotions négatives, des architectes d’objectifs réalistes dans un monde complexe, des maîtres du dépassement lorsque l’adversité nous rattrape, et des survivants quotidiens de tous les défis que le destin met sur notre chemin…
“Le bonheur humain ne s’obtient généralement pas par de grands coups de chance, qui peuvent arriver quelques fois, mais par de petites choses qui arrivent tous les jours”
-Benjamin Franklin-
Force est de constater que personne ne nous a formés pour cela et que ces “loges de dépassement de soi” ne s’apprennent pas du jour au lendemain. Ainsi, et avant de tomber dans le désespoir de ne pas savoir quoi faire pour agir de la même manière que font les gens heureux, il nous sera très utile de réfléchir un peu sur ces dimensions. Ce sont des stratégies et des approches simples que nous pouvons faire nôtres :
- Le monde est tel qu’il est, changeant, capricieux et difficile. Il faut accepter cette complexité et ne pas s’en cacher, ne jamais se réfugier dans la facilité, dans le « je reste ici et je n’essaie pas » ou dans le « quoi que je fasse il n’y a pas d’espoir ».
- Ne vous visualisez pas comme un héros fort, courageux et capable dans son armure étincelante . Construisez-vous l’image d’une personne souple, légère et incassable, comme un bambou qui, jour après jour, surmonte l’impact du vent et résiste aux tempêtes les plus fortes.
- Plus qu’un culte obstiné envers le positif, il construit une nouvelle idéologie où il est également capable d’accepter le négatif afin d’apprendre et de survivre à ces moments.
Enfin, et comme fait curieux, quelque chose qui peut vous aider à un moment donné lorsque les problèmes vous submergent et que vous ne trouvez pas de solution cognitive pour résoudre ce labyrinthe, c’est d’aller vous promener. L’exercice physique est très utile quand on ne voit que des murs à l’horizon, c’est, après tout, un autre moyen simple, économique et accessible d’apprendre à être une personne heureuse.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.