Être comme le bambou : temps, force et flexibilité

· 12 novembre 2018
Le temps, la force et la flexibilité sont des qualités que présentent le bambou, et dont nous ferions bien de tous nous inspirer.

Être comme le bambou implique de nous rapprocher d’une sagesse millénaire inscrite dans la nature. Cela signifie comprendre que le soin interne requiert du temps et de la patience. Et peu importe la force avec laquelle le vent ou la tempête nous frappent. Pourquoi ? Parce que nous avons appris à être flexibles et, par-dessus tout, résistants.

Il n’y a probablement pas de plante plus fascinante et pleine de mysticisme que le bambou. Il en existe environ 1500 espèces et certaines peuvent atteindre les 40 mètres de haut. Une variété de bambou présente des fleurs qui germent une fois tous les 120 ans. Qui plus est, on sait qu’il libère un haut niveau d’oxygène dans l’atmosphère et absorbe plus de dioxyde de carbone que beaucoup d’autres plantes.

Sa croissance, sa résistance et son pouvoir bénéfique pour la planète ont fait de cette plante une référence en matière d’inspiration pour de multiples pratiques philosophiques, spirituelles et psychologiques. On dit du bambou qu’il abrite un code secret, une formule singulière que la nature lui a offert pour le transformer en une espèce aussi belle que résistante.

En Chine, par exemple, cette plante fait partie de ce que l’on connaît sous le nom de Quatre nobles. Ce sont les espèces les plus spéciales et symboliques de cette culture: on retrouve le prunier, l’orchidée, le bambou et le chrysanthème. Chacune d’elles représente une saison. Le bambou contiendrait la force, la vigueur et la beauté de l’été.

Le bambou retient le pouvoir du triomphe dans ses graines. Lorsqu’il parvient à toucher le ciel, peu importe si le malheur s’abat sur lui et si quelqu’un le coupe. Il poussera à nouveau pour caresser les sommets.

bambou avec pierres

 

Être comme le bambou, la clé du bonheur

La nature est bien souvent notre meilleure inspiration. Si les Égyptiens ont érigé une grande partie de leur cosmogonie en observant les astres, leurs mouvements, leurs changements et leurs mystères, il est peut-être temps de tourner notre regard vers la nature pour nous rapprocher du véritable sens du bonheur.

Être comme le bambou implique de prendre exemple sur ses caractéristiques. Ce sont celles qui peuvent nous aider à développer deux dimensions essentielles pour surmonter n’importe quelle difficulté: nous parlons bien sûr de la résistance et de la flexibilité. Voyons en détail toutes les vertus exceptionnelles de cette merveille de la nature.

Avoir du temps et de la patience

Admettons-le : dans cette société, nous sommes allergiques à la patience. Nous nous sommes habitués à l’immédiateté, à cette notification qui nous avertit d’un message ou d’une nouvelle qui a déjà fait le tour du monde en moins d’une minute. Nous sommes également ces personnes qui consultent leur médecin pour un rhume ou une grippe en demandant des antibiotiques. Pourquoi? Parce que nous voulons guérir rapidement, le plus tôt possible.

Nous désirons des solutions rapides en oubliant parfois que le corps a besoin de temps pour se rétablir, pour récupérer sa vitalité à une époque si exigeante.

Être comme le bambou implique d’investir dans la patience. Cela signifie se rappeler que cette plante met environ sept ans à germer. Elle a besoin de temps pour travailler son « moi interne ». Elle conditionne ses racines, absorbe des nutriments et se prépare. Ainsi, une fois qu’elle émerge du sol pour voir la lumière, rien n’arrête sa croissance. Elle est imparable et magnifique; elle peut parfois même grandir d’un mètre en une journée.

Avoir le droit de grandir

Nous entendons souvent dire que nous marquons nous-mêmes nos propres limites. Il est évident qu’il n’est pas toujours possible d’éviter certaines dimensions ou d’atteindre certains objectifsNotre société a des barrières et des filtres qui limitent souvent nos rêves.

Être comme le bambou signifie se rappeler que nous avons le droit de grandir et d’évoluer. Même si des ennemis ou des événements peuvent bloquer cette ascension personnelle, nous ne devons pas oublier l’immensité du ciel et son éventail de possibilités, en plus de notre potentiel pour avancer et grandir au fil du temps.

être comme le bambou

 

Etre flexible et résistant face à l’adversité

Le bambou peut être en groupe ou rester seul. Il peut grandir à différents endroits de la planète. Atteindre 20 ou 40 mètres de hauteur,. Former des forêts très denses. Ou se hisser sous forme de colonne avec un diamètre qui peut atteindre un mètre. Quelle que soit sa croissance ou sa disposition, une chose ne change jamais: sa résistance et sa flexibilité.

  • On sait aussi qu’ils ont supporté des tremblements de terre de grande magnitude. Qui plus est, peu importe qu’on les coupe: être comme le bambou implique de pouvoir se régénérer, guérir et grandir à nouveau avec une force supérieure et imparable.
  • Ces sept années de croissance sous terre en développant ses racines et en assurant son corps avec fermeté rendent possible le miracle de cette plante exceptionnelle.

Être comme le bambou signifie avoir une attitude résiliente face à la vie. Nous devons parfois accepter le fait que l’adversité nous surpasse. Cependant, lorsque nous adoptons une attitude forte, nous revenons à notre position initiale avec plus de grandeur. Plus de beauté. Et une droiture incomparable.