En amour, je veux des ailes pour voler et des racines pour grandir

12 novembre 2015 dans Psychologie 1 Partagés

Dans toute relation où il y a de l’affection, soit au niveau du couple, soit concernant les enfants et même au niveau de l’amitié, cela suppose de créer un équilibre approprié entre ce qui est à toi et ce qui est à moi, autrement dit entre tes besoins et les miens.

Cela semble être un processus assez complexe, mais en réalité, la magie de toute relation humaine saine, est basée sur le respect et sur le fait d’offrir le meilleur à l’autre personne, tout en prenant soin de nous-même.

Offrir des ailes pour voler c’est permettre à cet être que l’on aime de choisir ses espaces, de cultiver ses passe-temps et de développer tous les jours « son moi » pour parvenir à son épanouissement personnel.

Si cette personne est heureuse avec elle-même, cette énergie positive va également m’être restituée. A deux, nous créons, en respectant les espaces et les besoins de chacun, tout en nous « établissant » ensemble.


Nous établir dans nos relations afectives ne signifie nullement « dominer » ou « contrôler ». Alimenter nos racines c’est cultiver quotidiennement l’affection, le respect et l’amour pour créer une seule unité. C’est ce qui nous unit, c’est la racine que nous avons créé ensemble et qui, à son tour, nous fait grandir en étant deux personnes en une.


« En amour, je veux des ailes pour voler et des racines pour grandir. » Même s’il est vrai que certaines personnes optent pour une dimension ou une autre sur le plan personnel, le vrai bonheur dans nos relations sociales et affectives se trouve certainement dans cet équilibre « magique ».

Des ailes pour voler et des racines pour grandir dans nos relations affectives

grandir

Nous vous invitons à réfléchir sur les relations de couple. Dans la relation actuelle que vous avez avec votre partenaire, ou que vous avez eu dans le passé … Êtes-vous ou avez-vous été capable d’évoluer en tant que personne? Partagez-vous ces liens capables d’offrir une liberté tout comme une protection ou une complicité?

Si la réponse est non, s’il n’y a pas de croissance harmonique, capable d’évoluer avec le temps et avec les besoins de chacun, les racines du couple s’affaiblissent.

La frustration personnelle apparaît, et ce sentiment négatif finit par se projeter non seulement sur vous-même, mais aussi sur le couple. Nous parlons dans ce cas de « croissance non-harmonique ».

Par exemple, nous commençons une relation pleins d’émotions, avec une intense passion. Nous nous concentrons tellement l’un sur l’autre que nous laissons de côté les amis, à tel point que les deux sont dérangés par le fait de « sortir de cette sphère » d’intimité qu’ils ont créé.

Au fil du temps, ces relations se transforment en un trou noir qui se nourrit lui-même jusqu’à se détruire.

Il est donc vital que nous prenions en compte ces dimensions pour maintenir un bon équilibre:

1. La croissance individuelle

Je dois être conscient de moi-même, de l’ici et maintenant et de ce dont j’ai besoin.

Je suis responsable de ma propre croissance personnelle.

Je dois m’enrichir de tout ce qui m’entoure, des expériences de tous les jours, des conversations, des voyages, des lectures, de tout ce que m’offre la vie, y compris, bien sûr, mon partenaire.

t'aimer pour t'enrichir-420x229

2. La croissance du couple

Ma croissance personnelle affecte la croissance de mon propre couple. Si je suis heureux(se) et satisfait(e) avec ce que je suis, ce que j’ai et la manière dont je me vois, je donnerai toutes ces émotions positives à la personne que j’aime.

– Nous devons maintenir un dialogue continu sur la croissance de chacun, parce que chaque couple a besoin de renouer des liens à mesure que le temps passe, et que de nouvelles situations surgissent (la naissance des enfants, changements ou pertes d’un emploi …).

Nous devons maintenir une adéquation entre les objectifs individuels et les objectifs communs, nous offrir un soutien mutuel, et faire grandir nos racines, tout en nous offrant des « ailes ».

Des ailes pour voler et des racines pour grandir dans l’éducation des enfants


Pour éduquer des enfants heureux, offrez-leur des ailes pour voler, des racines pour revenir à vous, et la sécurité qu’ils vont toujours vous avoir à leurs côtés dans chaque étape qu’ils franchiront pour devenir des personnes responsables et indépendantes.


amour
Même si il est vrai qu’il existe des attaches toxiques qui font que nous nous accrochons aux choses de telle sorte qu’elles finissent par nous dominer, il est essentiel de comprendre que les attaches sont également une partie des racines.

Nous parlons de ces attachements sains que les enfants établissent avec leurs proches, afin de créer des liens. Les liens créent de la sécurité et ils permettent que nous leurs « insufflions » de l’air, de la vie et de la confiance pour qu’ils ouvrent leurs ailes et volent là où ils le souhaitent.

Là où leurs cœurs et leurs besoins les conduisent, sachant qu’ils pourront toujours compter sur leurs racines, là où volent leurs rêves … leurs vies.

Voilà la magie de l’équilibre, qui consiste à nous offrir un amour qui nous fasse voler, et à la fois grandir.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de: Amanda Clarke, Lesya Nedzelskaya.

A découvrir aussi