L’amitié, ce lien affectif qui nous lie aux autres

20 juin 2015 dans Emotions 936 Partagés

Lorsque nous avons des problèmes et le sentiment que le monde s’écroule autour de nous, nous ressentons le besoin urgent de parler avec quelqu’un, mais pas n’importe qui.

Dans cette situation, vous prenez votre téléphone, composez un numéro, et après quelques minutes vous vous sentez beaucoup mieux.

Cette voix à l’autre bout du fil, se trouve à des centaines de kilomètres, mais elle vous a écouté, vous a dit ce qu’elle pensait, et alors tout semble moins insurmontable.

L’amitié: un joli mot et un sentiment encore plus beau. C’est ce lien invisible qui nous lie aux autres, un lien affectif qui naît lorsque l’on croise certaines personnes sur notre chemin, et qui, de façon presque magique, deviendront des êtres indispensables à notre vie.

C’est une relation entre deux personnes, qui nous procure le bonheur de pouvoir partager des expériences, de nous sentir plus sûr et de faire entièrement confiance.

Il existe plusieurs genres « d’amis », et donc, d’amitié. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la réelle amitié, celle qui n’est ni forcée, ni programmée.

Cette amitié se construit petit à petit, après plusieurs efforts et un engagement commun. Au fil du temps, cette relation représente un lien si fort qu’elle est capable de perdurer et de se prolonger dans le temps.

Les valeurs qui renforcent l’amitié

Nous nous réfugions vers nos amis pour qu’ils nous aident lorsque nous sommes face à un problème.

Nous écoutons leurs conseils, car ils ne nous jugent pas, et ne nous disent pas ce que nous aimerions entendre, mais ce qui est bon pour nous. On leur confie nos secrets, nos inquiétudes et nos projets. Ces amis sont aussi les premiers avec qui nous voulons partager nos joies.

Une véritable amitié ne se soucie pas de la distance, de l’heure et n’a pas de date de péremption. C’est une relation dans laquelle nous recherchons et offrons un soutien mutuel.

Un véritable ami n’étouffe jamais l’autre, au contraire, il l’aide à se surpasser. L’amitié se base sur l’empathie, c’est à dire, la capacité à comprendre l’autre, à se mettre à sa place, et à souffrir ou se réjouir pour lui.

C’est un lien qui nous permet de « diviser les peines et de multiplier les joies ».

Une relation saine et constructive repose sur des valeurs telles que la sincérité, la compréhension, l’attachement mutuel, le respect, la communication, le partage, la préoccupation pour l’autre, la confiance sans limite, la patience, la capacité à écouter et le pardon.

La cohérence, la flexibilité, la générosité, la reconnaissance et la loyauté sont également des valeurs à prendre en compte pour consolider une relation amicale.

L’amitié apporte beaucoup

Notre condition d’êtres humains créé la nécessité, quasiment vitale, d’établir des relations et des liens avec les autres.

L’amitié, entre autres, représente un point essentiel dans la vie d’une personne,  grâce à tout ce qu’elle apporte au niveau émotionnel.

Comme le dit le proverbe, « qui trouve un ami, trouve un trésor ». Le fait de se sentir aimé par quelqu’un avec qui nous n’avons aucun lien de sang, nous procure une satisfaction et un soutien émotionnel.

Ce lien renforce l’estime que nous avons de nous-même, ainsi que le plaisir de se sentir accompagné. De plus, l’amitié nous donne la confiance et l’assurance de pouvoir compter sur quelqu’un dans les moments difficiles.

A découvrir aussi