Comment gérer la frustration ?

9 septembre 2015 dans Emotions 17 Partagés
Ne désespère pas, simplement pour le fait de ne pas désespérer. Lorsque tout paraît terminé, de nouvelles forces surgissent. Cela veut dire que tu es vivant. 
Partager
Franz Kafka
Partager

Au cours de votre vie, vous avez certainement ressenti de la frustration, lorsque vous n’avez pas pu obtenir quelque chose que vous désiriez, ou lorsque vous n’avez pas pu atteindre un objectif que vous vous étiez fixé.

Il est normal de se sentir frustré. Mais vous ne devez pas confondre la frustration avec la défaite.

Vous vous sentez énervé parce que vous êtes frustré ? Cela vous angoisse ? Vous vous sentez triste ? Cette réaction est normale, mais vous devez apprendre à voir le côté positif des choses.

Vous allez voir qu’il existe certaines stratégies qui nous permettent d’apaiser la frustration qui peut nous bloquer et nous empêcher d’aller de l’avant.

Identifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre

Certains de vos objectifs ou de vos buts ne sont toujours pas atteints. C’est plus difficile que vous ne le pensez, et il est véritablement compliqué d’atteindre tout ce que nous désirons.

Mais vous ne devez pas le voir de manière négative. Si quelque chose demande beaucoup d’efforts, cela en vaut généralement la peine.

Lorsque vous arriverez enfin à votre objectif, vous vous sentirez bien plus fier d’y être parvenu que si cela avait été facile.

Avant que la frustration n’apparaisse, cherchez la cause pour laquelle vous n’êtes pas parvenu à cet objectif qui vous tenait tant à coeur. Parlez-en et ne réprimez pas votre frustration, sortez-la au grand jour !

Vous n’avez peut-être pas pris le bon chemin pour pouvoir toucher vos rêves. Il est également probable qu’ils soient inatteignables. Le fait d’en parler vous permettra de vous en rendre compte.

Cherchez des alternatives

Si vous n’êtes pas parvenu à atteindre l’un de vos objectifs, cherchez-en un autre. Peut-être que vos rêves sont impossibles à réaliser, à cause de certaines circonstances défavorables.

Essayez de chercher des buts qui sont dans vos possibilités, et que vous pouvez atteindre. Il est très important d’être motivé par ce que vous voulez faire.

Si vous désirez quelque chose, vous devez y mettre toute votre volonté. Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas grave. Il vous reste encore de nombreux rêves à réaliser.

Soyez réaliste avec les objectifs que vous vous fixez. Faites-en sorte qu’ils ne soient pas impossibles, car cela ne fera qu’augmenter votre frustration.

Cherchez des alternatives réalistes à vos rêves les plus fous, pour qu’ils puissent devenir en partie réalité.

Acceptez les obstacles

Comme le dit le proverbe, « la vie n’est pas un long fleuve tranquille ». N’espérez pas que tout soit facile, ce ne serait d’ailleurs pas souhaitable.

Les difficultés et les obstacles nous aident à nous surpasser, et à donner le meilleur de nous-mêmes.

Soyez positifs face aux obstacles que vous devez affronter, et ne leur permettez pas de vous freiner dans le chemin qui mène à vos objectifs.

Gardez à l’esprit que les difficultés sont des opportunités dont il faut profiter. Ce ne sont pas des empêchements, mais plutôt des occasions de grandir et de progresser.

N’oubliez pas ce que vous avez déjà atteint

Même si certaines choses vous résistent encore, il y a de nombreux objectifs que vous êtes parvenu à atteindre. Pensez à cela pour vous donner des forces.

Gardez bien en tête que vous ne pouvez pas tout faire, et que chaque petite victoire est quelque chose d’extrêmement positif, car cela vous permet de renforcer votre confiance en vous et votre estime personnelle. Vous devez croire en vous.

Ce que vous avez déjà réalisé peut également vous aiguiller pour l’avenir. Pourquoi avez-vous réussi cela et pas autre chose ?

Cela vous permettra peut-être d’ouvrir les yeux sur ce qui est possible, et sur ce qui ne l’est pas.

Accordez-vous un droit à l’erreur

Commettre des erreurs est quelque chose de positif. Cela permet d’apprendre et d’avancer, ainsi que de ne pas rester bloqué dans une zone de confort.

Cela permet de changer notre façon de penser, et d’être plus positif.

Ne vous sentez jamais coupable de vos erreurs. Cela ne vous causera que de l’insécurité, et ne vous aidera pas dans la poursuite de vos rêves.

La sécurité est très importante pour pouvoir atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixé.

De plus, nous devons apprendre à nous pardonner lorsque nous commettons des erreurs.

Croire en nous, nous pardonner et recommencer à essayer, sont les trois clés du succès. Ce sont des étapes par lesquelles nous devons tous passer.

N’attendez rien de personne

N’idéalisez pas les autres, et n’attendez pas trop des personnes qui vous entourent.

Nous sommes tous des êtres humains imparfaits. Le fait de voir que ce que nous attendions de quelqu’un ne s’est pas produit, peut générer beaucoup de frustration.

Si vous n’attendez rien de personne, vous ne serez pas déçu. Vous serez plus heureux, et donc plus positif.

Comme nous l’avons vu, il est possible de dépasser la frustration, ou tout du moins de la comprendre.

Il est important de réaliser qu’il ne faut pas rejeter ce sentiment négatif, mais le comprendre et l’accepter, pour en sortir de bonnes choses.

Battez-vous pour ce que vous voulez atteindre. Seuls ceux qui essaient connaissent l’échec. Résistez, persistez et vous accomplirez vos rêves.

Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas. Vous aurez certainement une autre opportunité.

Ne désespérez pas, car il y aura d’autres occasions qui vous permettront d’atteindre vos buts.

Surtout, n’ayez jamais peur de recommencer. Mieux vaut essayer et se tromper, que ne jamais rien tenter.

A découvrir aussi