Apprendre de ses erreurs

23 juin 2015 dans Psychologie 15 Partagés

Personne n’aime commettre des erreurs, mais lorsque cela arrive, nous devons en tirer des leçons et se rendre compte que les erreurs sont une partie essentielle du dépassement de soi.

Rien ne sert de se sentir rongé par la culpabilité et les remords, il faut observer et analyser ses erreurs pour apprendre.

Bien sûr, vous pouvez parfois être auto-critique, surtout lorsque vous vous rendez compte que vous auriez pu mieux vous comporter.

Cependant, ce qui est réellement important, c’est apprendre de ses erreurs et être capable de ne pas les reproduire à l’avenir.

Comment apprendre de ses erreurs?

 Vos décisions passées ne doivent pas vous freiner. Ce qui est fait est fait, et ne peut être changé. À l’avenir, faîtes les choses du mieux que vous le pouvez.

– Entretenez la confiance gagnée au sein de vos relations, car la confiance est la clé. Donnez autant que vous recevez et évitez les personnes peu fiables.

– Si vous souhaitez sincèrement qu’une personne à qui vous avez fait du mal vous pardonne, vous devez être capable de ressentir sa douleur, car la personne sentira que vos excuses sont sincères et que vous lui demandez réellement pardon.

 Ne culpabilisez pas d’être tolérant ou complaisant, car dans certains cas il est nécessaire d’être discret ou d’accepter les choses telles qu’elles sont.

– En réalité, vous devez vous montrer agréable, vous ne devez pas faire souffrir les autres, car si vous les traitez de manière incorrecte, vous vous sentirez mal dans votre peau par la suite.

– Contrôlez votre colère, car celle-ci peut achever vos motivations. Il est plus judicieux de laisser de côté sa colère plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à être sarcastique ou à blesser les autres.

– Ne vous soumettez pas à vos projets.

Par quels moyens?

PROMOUVOIR LA DIGNITÉ

Si vous avez commis des erreurs et que vous avez blessé quelqu’un, il est important de présenter des excuses dignes, pour rétablir la confiance.

Si vous ne vous excusez pas, par honte ou manque de volonté, la personne blessée vous en tiendra rigueur. Cependant, si vos excuses sont sincères, il se peut que la personne vous pardonne.

Il est plus efficace de demander pardon face à la personne, plutôt que par le biais d’un message impersonnel. Une fois que vous avez demandé pardon, il n’est pas nécessaire de le répéter plusieurs fois. Au contraire, il est plus judicieux de s’excuser sincèrement une seule fois et ensuite aller de l’avant.

NE SOYEZ PAS PERFECTIONNISTE

Si vous avez peur de faire des erreurs, vous passerez la majeure partie de votre vie à ne rien faire. Commettre des erreurs est une point essentiel pour le futur. Si vous ressentez le besoin d’éviter de commettre des erreurs à tout prix, une barrière psychologique se créera au moment de prendre des risques.

NE CHERCHEZ PAS À VOUS JUSTIFIER DE VOS ERREURS

Notre instinct naturel nous pousse à justifier nos faits et gestes, et lorsque l’on commet une erreur, nous ressentons le besoin de nous justifier pour le bien-être de notre égo. Cependant, il vaut parfois mieux dire la vérité : c’est vous qui avez fait une erreur, point.

COMPRENDRE SES ERREURS

Nous commettons des erreurs pour diverses raisons, et pour éviter de les répéter, il est nécessaire d’identifier et de comprendre cette raison.

Si vous commettez des erreurs parce que vous êtes fatigué en permanence, essayez de dormir plus, et si vous êtes soumis à la pression, cherchez des moyens de vous détendre et de vous libérer du stress.

ÉVITEZ DE RÉPÉTER LES MÊMES ERREURS

Vous devez arrêter de culpabiliser pour vos erreurs, certes, mais vous devez également en tirer des leçons.

Si vous répétez les mêmes erreurs, vous ne faîtes aucun progrès, et souvent, les erreurs sont dues à de mauvaises habitudes.

Pour éviter de commettre les mêmes erreurs plusieurs fois, il faudra être consciencieux et changer votre façon de penser grâce à des efforts soutenus.


Photo publiée avec l’aimable accord de felixbernet

A découvrir aussi