Aller de l’avant – 1ère partie

7 mai 2015 dans Emotions 1 Partagés

Nous avons tous vécu quelque chose que nous ne voulons plus jamais revivre. Au moment précis où quelqu’un nous avoue « Je ne t’aime plus comme avant », « Je ne ressens pas la même chose, « J’aime quelqu’un d’autre », nous avons l’impression que tout s’écroule autour de nous et que la douleur anéantit notre coeur.

Puis, nous perdons absolument tout intérêt pour nos amis, notre famille, notre travail, et tout ce qui nous entoure. Et le pire, c’est qu’on a le sentiment qu’on ne se relèvera jamais, mais la réalité est tout autre.

Cependant, à force de ne ressentir que de la douleur et du chagrin, vous vous apercevrez que vous devez profiter de cette situation pour apprendre à mieux vous connaitre, apprendre à être seul et à grandir en tant que personne.

À partir de ce moment, vous comprendrez que vous êtes en train de vous relever de cette rupture, et d’aller de l’avant, dans l’espoir que la vie vous réserve de bonnes surprises.

Se relever après une rupture

Peu importe que vous rencontriez d’autres personnes après votre rupture, ou que tout le monde vous dise ce que vous avez à faire; tant que vous n’avez pas surmonté cette épreuve, le processus sera très long et douloureux. Dans ce cas précis, l’expression « Un de perdu, dix de retrouvés » ne se justifie pas.

Ce processus de récupération après la rupture sera difficile, car notre première réaction sera d’essayer de récupérer notre moitié, car on se croit coupables d’avoir fait quelque chose de mal. Mais souvenez-vous que seul le temps pourra guérir vos blessures.

Après cette première étape vient l’acceptation. On se dit « Très bien, il/elle ne m’aime plus. Qu’est ce que je fais maintenant ? Il va sûrement rencontrer quelqu’un d’autre ». C’est en partie une bonne chose de raisonner ainsi, mais soyez vigilants.

De nombreuses personnes portent beaucoup d’espoir dans cette période et cherchent à conserver une certaine amitié avec leur ex.  Sauf que quand vous le/la voyez avec un/une autre, la chute sentimentale peut être colossale.

L’acceptation peut donc être longue et douloureuse. C’est à ce moment que vous devez prendre du temps pour vous, pour renouer des amitiés et pour vous reconstruire personnellement.

Une fois l’acceptation passée, vous aurez déjà surmonté les épreuves les plus difficiles. Parfois vous repenserez à cette personne, mais de façon mélancolique, vous remémorant tous les bons moments que vous avez passés ensemble.

Mais si vous pensez toujours que vous ne vous relèverez jamais, dites-vous bien que lorsque vous étiez célibataire, vous étiez une personne normale, qui respirait, mangeait et riait sans personne à vos côtés.

N’oubliez pas que vous êtes votre meilleur compagnon!

A découvrir aussi