Le perfectionnisme n’apporte pas le bonheur dans notre vie

27 mai 2015 dans Psychologie 3 Partagés

« S’obstiner à la perfection c’est comme essayer de courir dans la mer ou de nager dans le désert« .

Avec cette citation d’un auteur anonyme, on peut pleinement affirmer que nous, les êtres humains, nous ne pouvons pas atteindre la perfection dans tous les domaines.

En tant que personne,  nous avons nos défauts et nos vertus qui nous rendent différents des autres. Ceci est en définitive, « notre personnalité » avec laquelle nous devrons vivre jusqu’au jour où nous mourrons.

Vous considérez-vous comme une personne perfectionniste et vous croyez que cela vous cause du stress et beaucoup de soucis? Dans cet article, nous analyserons les causes et les attitudes à adopter pour vivre tout simplement la vie comme elle vient.

Oui à la perfection, mais pas au perfectionnisme

Il est normal  que par exemple dans le cadre de notre travail, nous voulions toujours atteindre la perfection afin de donner une impression beaucoup plus sérieuse et professionnelle.

Toutefois, si on extrapole ceci aux aspects les plus simples et les plus humains de nos vies, nous obtiendrons seulement plus de préoccupations que la normale.

Nous n’avons pas d’autre choix que de vivre avec certains aspects de notre vie qui ne nous plaisent pas, et accepter un certain degré d’optimisme.

Éviter la souffrance

Tout le monde aspire à être heureux dans sa vie mais avec le perfectionnisme nous obtiendrons tout le contraire. Nous ne sommes pas des dieux possédant une baguette magique avec laquelle nous pouvons changer le monde selon nos désirs.

Par conséquent, il semble très important de ne pas s’obséder à faire toujours tout parfaitement parce que très souvent, il sera impossible d’obtenir cette perfection.

Dans la plupart des cas, le fait d’être perfectionniste provoque seulement une faible estime de soi, car il est impossible que la personne obtienne le niveau requis, et donc potentiellement le perfectionnisme conduit à une chaîne de pensées négatives.

Connaissez vos limites et fixez-vous des objectifs personnels

Pour arrêter d’être une personne perfectionniste, nous devons prendre conscience que la perfection la plus complète et totale ne peut pas être atteinte. Ensuite, il faut apprendre à  bien se connaître afin que chacun sache quelles sont ses forces et ses faiblesses.

De même, il est impossible de tout prendre en compte et de toujours plaire aux autres. Par conséquent, essayez toujours de mettre des limites aux personnes, de donner la priorité à celles qui le méritent vraiment et de temps en temps de penser seulement à vous-même.

De cette façon, soyez assurés que vous atteindrez le bonheur beaucoup plus facilement pour pouvoir profiter enfin de la vie, et des moments merveilleux qu’elle offre.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Emily Moya

A découvrir aussi