Comment trouver la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs ?

23 juillet 2015 dans Psychologie 5 Partagés
Souvent, les gens ne prennent pas au sérieux le pouvoir de la motivation. Ils ne parviennent pas non plus à envisager que l’idée de se faire coacher, ou tout du moins de réaliser un plan, pour atteindre ses objectifs, est le meilleur moyen de trouver chaque jour une motivation suffisante pour affronter les difficultés du quotidien.

La motivation est une notion assez polémique, perçue dans de nombreux milieux comme quelque chose de léger, de naïf, voire de ridicule. 

Une grande partie de la société répudie donc cette notion très utile. Mais qu’est-ce donc que la motivation ? Au-delà des étiquettes que l’on peut lui coller, qu’est-ce qu’elle signifie véritablement ?

Pour le savoir, il faut retourner au sens premier du mot. La motivation c’est motiver. Il s’agit donc de trouver des motifs à sa vie. 

Lorsque nous révisons pour un examen, le motif que nous avons pour apprendre autant de choses, parfois pas toujours utiles, est d’avoir une bonne note. Lorsque nous allons à la salle de sport, c’est pour être en forme.

Lorsque nous sourions à nos enfants, c’est pour qu’ils se sentent aimés et entourés. Lorsque nous sortons avec nos amis, c’est pour nous divertir et nous connecter avec d’autres êtres humains.

Il y a toujours un motif pour les choses que nous réalisons, même s’il n’est pas toujours conscient.

C’est ce motif, cette raison, qui nous donne la force et l’énergie suffisante pour continuer à apprendre alors que nous sommes fatigués, qui nous fait sortir de chez nous pour aller faire de l’exercice alors que rester sur le canapé est l’option la plus attirante, qui nous entraîne à sortir le soir au lieu de rester cloîtré. 

La motivation a pour objectif de nous apporter un « pourquoi ». Sans ce « pourquoi », nous ne parviendrions pas à grand chose, et nous n’aurions pas la capacité de réaliser des efforts pour dépasser nos limites actuelles.

C’est ce qui nous pousse à sortir du confort de ce que l’on sait et de ce que l’on connaît. 

C’est lorsque nous sommes confrontés à des défis importants que la motivation peut venir à manquer, alors que c’est à ce moment qu’elle est la plus nécessaire.

On ne peut pas parler de motivation lorsque l’on réalise quelque chose de facile, qui se mettrait en place même par inertie. A l’inverse, si le chemin à prendre est semé d’embûches, c’est la motivation qui va permettre de l’emprunter et d’en arriver au bout.

Aucun d’entre nous n’a envie de réviser pendant 8 heures sans une véritable motivation derrière. Les gens ne se lèvent pas à 6 heures du matin pour aller à la salle de sport sans avoir la ferme intention d’être en forme. On ne sourit pas à son enfant comme si on souriait à n’importe quel autre humain, sans un objectif en tête.

La discipline est d’une grande aide pour atteindre les objectifs que nous nous fixons, mais elle n’est pas toujours suffisante.

Elle nous aide beaucoup dans notre quotidien, en créant un système d’étapes à suivre, mais elle a besoin de carburant pour fonctionner correctement.

Si vous ne l’alimentez pas, vous vous retrouverez vite sans volonté, avec une sensation de vide dans votre esprit.

Vous irez sûrement vous allonger dans le canapé en pensant : « Aujourd’hui je n’ai pas envie d’aller à la salle de sport ou d’aller courir, je préfère regarder ce programme télé que j’adore ».

Seule une véritable motivation est capable de vous sortir de cet état léthargique en vous aidant à mettre en place des actions.

Et tout cela, en répondant simplement à ces questions : « Pourquoi irais-je à la salle aujourd’hui si je me sens tellement bien chez moi ? Pourquoi sourirais-je à mes enfants alors que j’ai passé une journée exécrable ? Pourquoi continuerais-je à réviser si j’ai envie de me reposer un peu ?

Car être en forme physique me permet d’être bien dans mon corps, ou de perdre du poids, et c’est l’un de mes objectifs principaux.

Parce que mes enfants n’ont rien à voir avec mes problèmes ou mon travail, et qu’ils ne méritent pas de subir ma mauvaise humeur quotidienne. Parce que je veux poursuivre ma carrière, et je sais à quel point ce que je suis en train d’étudier est important pour y arriver.

Le pouvoir de connaître les motifs, et les raisons profondes qui nous ont fait emprunter ce chemin si périlleux et si compliqué, agit comme un véritable troisième poumon qui nous permet d’aller de l’avant, et d’atteindre tous nos objectifs.

C’est la clef que nous ne pouvons demander à personne, et qui n’apparaîtra pas par magie. Nous pouvons tous l’utiliser, à n’importe quel moment de l’existence, car elle est présente dans notre esprit. Mais, nous devons nous poser une question pour y accéder :

Pourquoi suis-je en train de faire cela ?

Il est également important de motiver les autres, de les aider à trouver les raisons pour lesquelles ils font telle ou telle chose. C’est une tâche difficile, car nous sommes nombreux à nous lancer dans des chemins sans vraiment savoir pourquoi.

De là, nous pouvons trouver un motif caché dans notre inconscient, qui se révélera en cours de route pour venir nous donner un second souffle.

Mais, il est également possible qu’il n’y ait pas de raison dissimulée, et que nous nous soyons trompé de chemin. Et là, c’est sans oxygène que nous nous arrêterons à la moitié du parcours.

Essayer d’atteindre des objectifs sans raison, sans but, sans motif, n’apportera que de la frustration.

Combien de personnes peuvent affirmer qu’elles font ce qu’elles veulent dans la vie ?

Combien de personnes vivent avec des motifs qui leur donnent de la force pour continuer sans cesse d’essayer d’atteindre leurs objectifs ? 

Cela fait-il une véritable différence au travail et dans les relations sociales d’avoir des résultats réguliers, moyens ou médiocres ? Cela nous permettra-t-il de nous dépasser et de repousser nos propres limites ?

Le plus probable est que, si nous n’avons aucune motivation dans la vie, nous resterons dans la masse. Ceux qui connaissent une grande réussite personnelle sont ceux qui arrivent à réaliser l’impossible, ou simplement les rêves qu’ils ont en eux depuis des années.

Ces personnes ont une raison, et un motif qui leur permet d’accomplir leur destinée. 

Et vous ? Qu’est-ce qui vous motive profondément dans ce que vous faites au quotidien? 

A découvrir aussi