Sortez de votre zone de confort

Notre zone de confort nous protège et nous fait nous sentir en sécurité. Elle englobe tout ce que nous savons, ces environnements dont nous nous sentons partie prenante et où nous sommes totalement à l'aise.
Sortez de votre zone de confort

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Mais la même chose qui nous protège peut aussi nous faire du mal. Se mettre à l’aise signifie stagner, ne pas chercher de nouveaux stimuli, de nouveaux défis. C’est pourquoi il est important d’être courageux, d’oublier la peur de l’inconnu et de sortir de cette zone de confort pour rechercher de nouvelles émotions, de nouveaux apprentissages. Mais comment sortir de là ?

Pourquoi sortir de ma zone de confort ?

Femme heureuse de sortir de sa zone de confort

Vous pensez sûrement que si vous êtes si à l’aise dans votre zone de confort, cela ne sert à rien de la quitter. Cependant, lorsque nous faisons cela, nous nous permettons de supprimer nos barrières, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Sortir de la zone de confort entraîne une croissance qui nous amènera à avoir des attentes plus élevées, à augmenter nos compétences et à avoir une vie plus satisfaisante à tous points de vue.

Nous prendrons également conscience de nos défis, de nos peurs et, en général, de notre côté obscur. Vous saurez que vous marchez sur ce terrain lorsque les idées de changement vous stressent, vous enviez ceux qui sont déjà à ce point que vous voulez atteindre, vous vous inquiétez de savoir si vous y parviendrez ou non, vous essayez à trouver des excuses pour ne pas faire le nécessaire et l’autocritique augmente, surtout face aux petits échecs.

Comment sortir de la zone de confort ?

Il est logique d’avoir peur, mais le premier pas est toujours le plus difficile. Lorsque vous voyez ce qui est au-delà de votre zone de confort, vous continuez à marcher. Ces conseils peuvent vous aider sur cette voie.

Reconnaissez vos limites

Nous sommes à l’aise dans notre zone de confort car nous nous sommes adaptés de manière à ne pas toucher à nos limites. Mais lorsque vous commencerez à sortir de votre zone de confort, toutes vos barrières internes ou externes commenceront à se dévoiler.

La première chose à faire est de les reconnaître, de leur donner leur importance et de réfléchir à la façon de les surmonter. Acceptez que vous n’êtes pas aussi parfait que vous le voudriez, mais reconnaissez que vous pouvez arriver où vous voulez.

A la recherche d’une entreprise

Un couple qui sort de sa zone de confort

Sortir de notre zone de confort par nous-mêmes peut être compliqué, mais s’il y a quelqu’un qui partage cet intérêt, tout peut se dérouler plus facilement. Il peut s’agir d’un ami qui recherche la même chose ou d’un thérapeute qui vous donne son point de vue et vous aide à identifier les changements dont vous avez besoin.

L’important est que ce soit quelqu’un d’aussi désireux de faire de nouvelles choses que vous, quelqu’un qui vous défie et que vous défiez d’aller au-delà de là où vous êtes aujourd’hui.

Apprendre à accepter

Dans notre zone de confort, nous nous habituons à ce que les choses soient d’une certaine manière. Lorsque nous décidons de sortir, nous découvrons des aspects que nous ne pouvons pas gérer ou contrôler. Dans ce cas, il est important que nous apprenions à accepter les situations qui nous sont présentées. Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, vous devez accepter leurs caractéristiques, particularités et différences.

Imaginez ce que vous voulez et travaillez dessus

Chaque petite action que vous entreprenez contribuera à élargir votre perspective. Si votre zone de confort implique d’être antisocial et que vous voulez en sortir, une petite conversation avec quelqu’un de différent chaque jour peut faire la différence. Ne soyez pas si exigeant, un “bonjour” au voisin aujourd’hui et un sourire amical au chauffeur de taxi demain peuvent tout changer.

“L’avenir a de nombreux noms. Pour les faibles, c’est l’inaccessible. Pour les craintifs, c’est l’inconnu. Pour les courageux, c’est l’opportunité.”

-Victor Hugo-

Sortir de votre zone de confort vous aidera à avoir une vie plus riche en émotions, connaissances et perspectives. Vous pourrez également grandir et évoluer vers une meilleure version de vous-même. Vous deviendrez une meilleure personne, vous gagnerez en confiance et vous rencontrerez de nombreuses personnes intéressantes. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de prendre un risque ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réconforter avec des mots selon la science : 4 clés de base
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Comment réconforter avec des mots selon la science : 4 clés de base

La science nous dit comment réconforter avec des mots. Il existe des stratégies très basiques que nous pouvons tous apprendre.