Parents manipulateurs : des clés pour les reconnaître

Les parents manipulateurs ont recours à la culpabilité, à l'affection ou au mensonge pour exercer un contrôle sur leurs enfants. Nous vous livrons ici quelques clés pour les reconnaître.
Parents manipulateurs : des clés pour les reconnaître

Dernière mise à jour : 25 août, 2021

La relation avec votre père ou votre mère a toujours été tendue et insatisfaisante, mais vous ne pouvez pas comprendre pourquoi ? Ressentez-vous fréquemment de la culpabilité ? Est-ce que les actions, paroles et attitudes de vos parents vous troublent et avez-vous l’impression que même en tant qu’adulte, ils vous affectent et vous limitent ? Vous avez peut-être eu la malchance de grandir avec des parents manipulateurs.

N’importe qui peut appliquer un chantage émotionnel ou perdre son rôle vis-à-vis d’une personne à un moment donné. Les parents manipulateurs déploient une grande variété de stratégies visant à miner l’estime de soi de leurs enfants et à exercer un contrôle sur eux. Et ce, de manière constante.

Signes de parents manipulateurs.

Les clés pour reconnaître les parents manipulateurs

Traiter avec des personnes manipulatrices est toujours désagréable et nuisible. Cependant, lorsque ce sont les parents qui agissent ainsi, les dommages sont beaucoup plus profonds et les conséquences plus durables. Après tout, ce sont les principales figures de référence et les principaux façonneurs de notre personnalité. Par conséquent, connaître les signes de manipulation parentale est très important.

Leur humeur domine la situation

Chaque réunion de famille tourne autour de l’état d’esprit du parent manipulateur. Quand il est heureux, il est ouvert, accueillant et amical, mais quand ses émotions sont négatives, tout l’environnement devient tendu et inconfortable. Ses émotions sont imprévisibles et leur gestion est très inadéquate. Pour cette raison, les autres sont soumis aux conditions fixées par ce parent.

Les parents manipulateurs n’accueillent pas les réussites et les joies de leurs enfants

Il est difficile de concevoir qu’un parent ne puisse pas ressentir une satisfaction face au succès ou aux moments de joie de ses enfants. Or, les parents manipulateurs peuvent envier leurs enfants.

Ils se montrent alors critiques ou cyniques et transforment les nouvelles positives en motif de culpabilité ou de honte. Des vacances, une promotion professionnelle et même la naissance d’un enfant cessent d’être un événement joyeux et se teintent de négativité après être passés par le filtre du manipulateur.

Ils essaient de les séparer des gens qui les aiment

On s’attend à ce qu’un parent soit heureux que ses enfants entretiennent des relations sociales saines, qu’ils interagissent avec d’autres personnes qui les aiment. Un parent manipulateur aura lui tendance à critiquer le partenaire et les amis de ses enfants, à minimiser la valeur du lien et à souligner tous les aspects négatifs. C’est juste une autre façon d’essayer d’exercer un contrôle.

Ils utilisent l’affection comme moyen de manipulation

“Si tu m’aimais, tu viendrais me voir tous les jours.” “Je ne sais pas comment tu peux me dire ça, après tout ce que j’ai fait pour toi.” L’affection devient l’outil parfait de manipulation et de contrôle, et pas seulement lorsqu’il s’agit de générer de la culpabilité.

Les parents manipulateurs peuvent également avoir recours aux éloges et aux cadeaux pour gagner la faveur de leurs enfants. Et ce, tout en les blessant via beaucoup d’attitudes néfastes.

D’autres clés pour reconnaître les parents manipulateurs

Les signes ci-dessus sont les plus courants. Cependant, il existe de nombreuses autres preuves qui montrent clairement quand un parent est toxique et manipulateur. Prenons quelques exemples :

  • Une position de victime. Le parent manipulateur ne reconnaît pas fautes ni ses responsabilités.
  • Une communication peu claire. Il cache ses véritables motivations et déforme la réalité en sa faveur.
  • Des actions incohérentes. Un exemple : il réprimande leurs enfants car ils ne viennent jamais le voir, mais quand ils viennent, le parent manipulateur les traite mal ou les ignore complètement.
Gérer les parents manipulateurs.

Comment gérer les parents manipulateurs ?

La première étape, et souvent la plus difficile, est de reconnaître et d’accepter que notre père ou notre mère est manipulateur. Il existe une croyance profondément enracinée au niveau social selon laquelle un parent veut toujours le meilleur pour ses enfants. Cela amène beaucoup de gens à penser que la situation difficile avec leurs parents vient d’eux.

De plus, les manipulateurs peuvent afficher plusieurs visages selon le contexte et même le jour, ce qui peut créer beaucoup de confusion. Cependant, une fois que vous reconnaissez le contexte de manipulation dans lequel vous avez grandi, il devient plus facile d’y faire face.

Fixer des limites est essentiel pour éviter de laisser ces attitudes se perpétuer. En plus, il peut être nécessaire de se rendre chez un professionnel pour en déterminer les conséquences émotionnelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescent-e-s rebelles : 7 conseils pour les parents
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Adolescent-e-s rebelles : 7 conseils pour les parents

L'adolescence est une phase importante de la croissance individuelle, où se définissent les bases de notre identité.



  • Nazare-Aga, I. (2015). Padres manipuladores. B DE BOOKS.
  • Betancourt, D., & Andrade, P. (2011). Control parental y problemas emocionales y de conducta en adolescentes. Revista colombiana de psicología20(1), 27-41.