Logo image
Logo image

Comment trouver le sens caché de nos rêves?

8 minutes
Lorsqu’il s’agit de trouver le sens caché de nos rêves, il est intéressant d’analyser les images du rêve ainsi que les émotions associées.
Comment trouver le sens caché de nos rêves?
Dernière mise à jour : 20 février, 2024

Lorsqu’il s’agit de trouver le sens caché de nos rêves, nul besoin d’invoquer Carl Jung. Vous n’avez pas non plus besoin de vous plonger dans toutes les études de Sigmund Freud ou dans le vaste héritage des psychanalystes. La plupart du temps, ce substrat onirique n’est rien d’autre que le reflet de vos émotions sous-jacentes. Comprendre comment le décomposer influencera également notre qualité de vie.

Il est curieux de savoir que les neurosciences, pour le moment, ne sont pas d’accord sur ce sujet. Pour de nombreux experts, les rêves et les cauchemars ne sont que des sous-produits de processus neuronaux. Or, nous vous assurons qu’il est toujours utile de transcender ce domaine pour comprendre l’état émotionnel d’une personne. Voici donc trois stratégies qui contribuent à cet objectif.

“Edgar Allan Poe”

«Tout ce que nous voyons ou pensons n’est qu’un rêve dans un rêve».

Mécanismes pour trouver le sens caché de nos rêves

Il y a quelque chose d’évident dans les rêves : ils confinent au surréalisme et on les comprend rarement. En réalité, cela est normal. Frontiers in Psychology le souligne dans un article. La plupart de ces processus oniriques sont fragmentés, brefs, non narratifs et impliquent des sensations et des émotions de base.

Il s’agit d’un produit neurologique lié, en partie, à nos expériences conscientes. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un mécanisme biologique, il existe également certains éléments psychologiques qui méritent d’être analysés. Bien que l’interprétation soit souvent un passe-temps populaire sans validité scientifique, il existe des stratégies qui peuvent s’avérer utiles. Nous vous les décrivons.

Lisez aussi: Que signifie rêver de voler?

1. Exploration émotionnelle

Il y a un aspect sur lequel la littérature scientifique s’accorde. Les rêves jouent un rôle important dans les processus émotionnels. C’est ce que décrit un travail réalisé à l’Université La Sapienza de Rome. Votre expérience de rêve est médiatisée, dans de nombreux cas, par les émotions de votre vie consciente.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de trouver le sens caché de vos rêves, il est utile de transcender cette dimension. Il est très probable que vous ayez tendance à réprimer ou à mettre de côté bon nombre de vos frustrations, tristesses ou déceptions quotidiennes. Tout cela constitue une toile pleine de symboles et de messages du monde onirique qui méritent d’être étudiés.

Clés pour réaliser une exploration émotionnelle

Mathew Walker, auteur de Why we sleep (2017), affirme que le sommeil paradoxal vise également à dissoudre les charges émotionnelles douloureuses. Mais ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi des rêves angoissants, comme celui d’être poursuivi ou de tomber d’une falaise, apparaissent souvent. Pour mieux comprendre ce que ces expériences veulent vous dire, procédez comme suit :

  • Écrivez votre rêve dès votre réveil.
  • Faites-en également un dessin, si possible.
  • Analysez les émotions que vous avez vécues pendant le rêve.
  • Est-ce que certaines images du rêve sont liées à d’éventuels traumatismes?
  • Pensez avant tout à ce qui se passe dans votre vie et qui vous fait ressentir ces émotions.
  • Des scènes telles que courir, s’évader ou rester enfermé sont souvent liées à l’anxiété.

2. Analyse des métaphores du rêve

Comme nous l’avons indiqué, la science actuelle considère que les rêves ne sont rien d’autre qu’un simple produit du cerveau endormi. L’Université normale de Nanjing en Chine rapporte également que leur fonction réside dans la consolidation de la mémoire, la régulation des émotions et la réception des stimuli externes. Toutefois, il existe une nuance.

Dans la trame des rêves se trouvent des métaphores universelles. Carl Jung nous a parlé dans son livre Archétypes et l’inconscient collectif (1969) de ces images oniriques qui reviennent à travers le temps dans l’humanité. Cela implique qu’il existe certains récits dans cet univers inconscient qui pourraient avoir leur propre signification (même si les preuves scientifiques ne sont pas disponibles).

Clés pour réaliser une analyse métaphorique

Les métaphores des rêves sont des éléments symboliques présents dans les rêves qui représentent des idées, des expériences ou des concepts de manière figurative. Les comprendre vous permettra de savoir ce qui se passe dans votre vie pour faire face à vos défis et problèmes. Voici quelques exemples de ces images abstraites :

  • Voler : Le fait de voler dans un rêve peut être une métaphore de notre désir de nous libérer d’une situation stressante ou de problèmes émotionnels.
  • Perdre ses dents : c’est un classique. Cette métaphore est généralement liée à des préoccupations concernant notre apparence personnelle ou notre estime de soi. Cela peut vouloir dire que nous devrions travailler un peu plus sur notre confiance.
  • L’eau : cette image est associée à de nombreuses préoccupations. Tout dépend de la façon dont cela apparaît dans notre rêve. La sensation de se noyer, par exemple, ou de sombrer dans les profondeurs, révèle peut-être un état d’anxiété sous-jacent.
  • Routes : Parfois, rêver de routes est une métaphore de votre vie et de la direction que nous prenons. Se sentir bloqué ou rencontrer des obstacles sont une représentation symbolique des défis auxquels nous sommes confronté en ce moment.
  • Chute : La sensation de tomber dans un rêve peut révéler la présence d’un état intense de stress ou d’anxiété lié à quelque chose qui ne va pas. L’essentiel, dans tous les cas, est d’analyser ce qui se passe dans notre monde conscient.
  • Animaux : Le fait que des animaux apparaissent dans vos rêves a de nombreuses connotations symboliques. Le plus important est d’analyser ce que nous avons ressenti après cette expérience de rêve. Parfois, rêver d’un prédateur qui nous traque, comme un loup ou un gros chat, révèle une certaine peur dans notre quotidien.

3. Exploration cognitive

Les neuroscientifiques Anthony Zadra et Robert Stickgold ont proposé un autre mécanisme pour découvrir le sens caché de vos rêves. Ils l’ont appelé « NEXTUP » et l’ont publié dans leur livre When Brains Dream (2022). Selon ces experts, les produits de rêve sont des souvenirs et des sensations existants qu’il faut analyser pour prendre des décisions.

Clés pour réaliser une exploration cognitive

Les rêves, selon cette approche cognitive, facilitent la créativité et sont source de connaissances personnelles. Le plus important est d’explorer les idées, les pensées et les messages inscrits dans ces images. Cela peut vous paraître complexe, mais il ne s’agit rien d’autre qu’un exercice d’autoréflexion. Prenez note de ces étapes.

  • Décrivez le rêve dans un cahier dès votre réveil.
  • Divisez le souvenir de ce récit de rêve en plusieurs sections.
  • Demandez-vous si ce dont vous avez rêvé est en lien avec une expérience du passé.
  • Analysez également si cela est lié à quelque chose qui vous arrive actuellement.
  • Essayez de déduire ce que ce rêve peut vous dire : des changements, des décisions, etc.
  • Énumérez un ensemble d’idées ou de pensées possibles que ce rêve spécifique évoque en vous.
  • Le but est que vous essayiez d’obtenir un message de changement pour votre bien-être à partir de cette expérience de rêve.

Quelles sont les ressources existantes pour interpréter les rêves ?

À ce stade, il est conseillé de prendre en compte un détail. L’interprétation des rêves n’est pas considérée comme une science exacte ou valide. Il n’existe aucune étude concluante qui nous permette d’élucider ce que signifie chaque image, chaque récit et chaque image symbolique. De plus, il est impossible de les extrapoler, car chaque rêve concerne exclusivement son rêveur.

Malgré cela, pour la psychologie, la signification des rêves est généralement importante. Ils peuvent être pris en compte en thérapie car ils révèlent ce que ressent un patient sur le plan mental. Les cauchemars de l’enfance, par exemple, sont également une variable à laquelle il faut toujours s’attaquer. Il est intéressant d’avoir toujours sous la main un livre sur ce sujet. Nous vous donnons une liste :

  • L’homme et ses symboles. (Carl Gustav Jung)
  • Le grand livre des rêves. (Anna Monteschi)
  • L’interprétation des rêves. (Sigmund Freud)
  • Rêves, journal d’interprétations. (Clara Tahoces)
  • L’interprétation des rêves pour les nuls. (Didier Colin et Fabián Chueca)
  • Interprétation de rêve. Comprendre pourquoi nous rêvons, interpréter les rêves et comprendre les symboles des rêves. (Evelyn Schneider-Mark)

D’un autre côté, si vous souhaitez trouver le sens caché de vos rêves, il existe un autre mécanisme. La thérapie jungienne est spécialisée dans le travail sur le monde onirique de ses patients. C’est un outil supplémentaire qui applique cette approche qui s’appuie sur l’héritage de Carl Jung.

Comprendre le sens de ses rêves, un besoin ancestral

Le besoin humain de comprendre le sens des rêves est aussi vieux que le vent. Nous aspirons à trouver un sens à ces images étranges typiques d’une toile de Dalí. Désormais, loin de chercher des messages cachés, observez cette dimension comme le reflet de votre humeur. En effet, les traumatismes trouvent souvent leur issue de secours dans ce cadre nocturne.

Si ce domaine vous intéresse, nous vous recommandons d’avoir votre propre journal de rêves et de le conserver sur votre table de nuit. Laissez-le près de votre lit afin que lorsque vous vous réveillez, vous puissiez instantanément écrire cette expérience. Ensuite, essayez d’analyser chaque image et de l’associer à vos émotions et préoccupations. Rêver, parfois, permet aussi de guérir ce qui fait mal et ce qui angoisse.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Horton, C. L. (2020). Key concepts in dream research: Cognition and consciousness are inherently linked, but do no not control «control»! Frontiers in Human Neuroscience14, 259. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2020.00259/full
  • Jung, C. (2009). Arquetipos e inconsciente. Paidós
  • Scarpelli, S., Bartolacci, C., D’Atri, A., Gorgoni, M., & De Gennaro, L. (2019). The functional role of dreaming in emotional processes. Frontiers in Psychology10, 459. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00459/full
  • Walker, M. (2017). Why we sleep: Unlocking the power of sleep and dreams. Simon and Schuster. https://books.google.co.ve/books/about/Why_We_Sleep.html?id=4Nm_AQAACAAJ&redir_esc=y
  • Zadra, A., & Stickgold, R. (2022). When brains dream: Understanding the science and mystery of our dreaming minds. W. W. Norton. https://books.google.co.ve/books/about/When_Brains_Dream.html?id=R2uPEAAAQBAJ&redir_esc=y
  • Zhang, W., & Guo, B. (2018). Freud’s dream interpretation: A different perspective based on the self-organization theory of dreaming. Frontiers in Psychology9, 1553. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2018.01553/full

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.