Rêver de chiens : qu'est-ce que cela signifie ?

Rêver de chiens a différentes significations selon la personne et le contexte de l'expérience du rêve. Découvrez les interprétations les plus courantes dans cet article.
Rêver de chiens : qu'est-ce que cela signifie ?

Dernière mise à jour : 07 février, 2022

Rêver est une expérience courante. Nous rêvons tous. Néanmoins, à l’intérieur du récit onirique, il y a certains images communes à tous ceux qui partagent une culture et un mode de vie. L’une d’elles est celle qui consiste à rêver de chiens.

L’interprétation du sens des rêves se fait à partir de la projection et de la libre association d’idées. Puisque le rêve est un processus automatique, il sera affecté par la mémoire, les émotions et l’imagination personnelle de chaque personne.

Par conséquent, un chien apparaissant dans les rêves aura une signification différente pour chaque personne. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une expérience courante pour la population, des significations valables pour cette dernière dans son ensemble peuvent également en être extraites. Vous pourrez explorer ces interprétations dans cet article.

Que se passe-t-il dans le cerveau pendant un rêve ?

Un rêve est une succession d’images mentales (et d’autres sensations) résultant de l’activité cérébrale intense pendant la phase la plus profonde du sommeil. Les scènes vécues ne sont pas censées raconter une histoire en tant que telle. En fait, on les ordonne et on leur donne un sens au réveil.

Jusqu’à présent, nous connaissons deux phases bien définies : REM et nREM. Même si l’on peut rêver lors de ces deux phases, nous avons plus de chances de nous souvenir des rêves que nous avons faits pendant la phase REM.

rêver de chiens

Rêver : à quoi cela sert-il ?

On parle peu de la fonction réelle des rêves. Même s’ils n’ont pas été pris très au sérieux
pendant longtemps ou qu’on leur a donné des connotations spirituelles, on sait maintenant qu’ils servent à consolider des souvenirs, à traiter des émotions ou à exprimer des sentiments refoulés.

Rêver de chiens : qu’est-ce que cela signifie ?

Les chiens, comme tout autre élément de la réalité, ont un côté positif et un autre plus négatif. Pour ceux qui considèrent les chiens comme leurs meilleurs amis, la représentation qu’ils en auront dans leurs rêves sera probablement positive. Et pour ceux qui craignent les chiens ou ne les aiment pas, le rêve deviendra plus désagréable.

À travers les témoignages de personnes et la vie normative dans la culture occidentale, on a pu extrapoler quelques idées sur la signification des rêves de chiens :

  • Rêver de gros chiens : vu le caractère social de ces animaux, un gros chien dans un
    un rêve représente les relations avec les autres. Ainsi, si l’on regarde le côté positif, il est possible qu’il renvoie au sentiment d’être entouré d’êtres chers. Le revers de la médaille serait la peur de perdre quelqu’un ou d’être en plein conflit social.
  • Petits chiens : les petits chiens sont souvent aussi féroces et déterminés que les gros chiens. Cela peut être une allusion à la volonté de poursuivre un objectif, même si cela semble impossible avec nos capacités.
  • Rêver que des chiens vous poursuivent : les rêves de chiens qui nous poursuivent sont assez fréquents au sein de la population. Lorsque le poursuivant est un chien, l’angoisse de ne pas pouvoir échapper à quelque chose qui nous inquiète dans la vraie vie se mêle au sentiment d’avoir été trahi par un proche.
  • Rêver de chiens qui vous attaquent : cette expérience est directement liée à la cynophobie ou à une expérience traumatisante avec ces animaux. L’interprétation la plus subjective est qu’il s’agit d’une représentation de la peur d’être proche de quelqu’un de dangereux.
  • Chiots : on associe toujours la figure d’un bébé, quelle que soit son espèce, à des idées sur l’innocence et les soins. Cela peut donc être le reflet de vos instincts protecteurs ou une représentation de l’impuissance dans l’enfance, selon le contexte du rêve.
Homme caressant un chien

Conclusion

Rêver de chiens a des significations très abstraites et subjectives et peut parfois ne pas avoir d’explication concrète. Par conséquent, l’interprétation que vous donnez vous-même à ces expériences vaut beaucoup, compte tenu du contexte dans lequel vous évoluez.

Cela pourrait vous intéresser ...
La signification des rêves à travers l’histoire
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La signification des rêves à travers l’histoire

Au cours de l'histoire, la signification des rêves a connu des grandes variantes. Les théories se sont ainsi succédées. Nous en parlons ici.



  • Scarpelli S, Alfonsi V, Gorgoni M, Giannini AM, De Gennaro L. Investigation on Neurobiological Mechanisms of Dreaming in the New Decade. Brain Sciences. 2021; 11(2):220. https://doi.org/10.3390/brainsci11020220
  • Dreams reflect nocturnal cognitive processes: Early-night dreams are more continuous with waking life, and late-night dreams are more emotional and hyperassociative. (2021, 1 febrero). ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053810020305389
  • National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Brain basics: Understanding sleep. Updated August 13, 2019.
  • Gujar N, McDonald SA, Nishida M, Walker MP. A role for REM sleep in recalibrating the sensitivity of the human brain to specific emotions. Cereb Cortex. 2011;21(1):115-23. doi:10.1093/cercor/bhq064
  • Rek S, Sheaves B, Freeman D. Nightmares in the general population: Identifying potential causal factorsSoc Psychiatry Psychiatr Epidemiol. 2017;52(9):1123-1133. doi:10.1007/s00127-017-1408-7

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.