Rêver d'eau : qu'est-ce que cela signifie ?

Rêver d'eau, cela vous est-il arrivé ces derniers temps ? Dans cet article, vous trouverez quelques outils qui vous aideront à interpréter le contenu de vos rêves.
Rêver d'eau : qu'est-ce que cela signifie ?

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

Nous rêvons tous, et aussi nous le faisons toutes ou presque toutes les nuits ; ce qui se passe, c’est que nous ne nous souvenons pas toujours du contenu de ces rêves. Lorsque nous le faisons, il est courant que nous essayions de leur donner un sens. Dans le même temps, l’expérience de rêver d’eau est courante.

Aujourd’hui, en plus, nous savons que ces rêves aquatiques peuvent être agréables ou désagréables, car l’environnement aqueux peut nous faire ressentir de l’anxiété, mais aussi de la joie ou de la nostalgie. Ainsi, dans cet article, nous allons explorer les différentes interprétations que vous pouvez donner au rêve d’eau.

L’eau bouge-t-elle ou stagne-t-elle ?

Tout d’abord, le sens que vous pouvez attribuer à votre rêve est lié à la façon dont l’eau y apparaît et à ce qu’elle vous a fait ressentir . C’est-à-dire, avez-vous rêvé d’une rivière, d’une cascade ou de la mer ? Avez-vous rêvé que vous étiez sous la pluie ou que vous regardiez un lac calme ? Était-ce un rêve agréable ou cela vous a-t-il causé du dégoût ou de l’agacement ?

L’eau, à la fois, peut être synonyme de fluidité et de stagnation. Ainsi, par exemple, si dans votre rêve l’eau était en mouvement, cela peut signifier que vous traversez un moment d’agitation, de changements et de transformation. Cela peut provoquer des sentiments agréables, comme vous faire sentir que vous êtes sur la bonne voie pour un nouveau projet ou que les changements que vous avez récemment vécus sont positifs. Ou ils peuvent aussi représenter des sentiments d’angoisse et d’inquiétude face à des nouvelles que vous ne comprenez pas ou que vous n’aviez pas anticipées.

Si, au contraire, l’eau que vous avez vue dans le rêve est restée immobile, il est possible que vous souhaitiez un changement dans votre vie ou que vous vous sentiez coincé dans un projet ou dans une relation. Cependant, cela peut aussi signifier qu’à ce moment particulier, vous vous sentez calme et épanoui, vous donnant ainsi le calme pour contempler et profiter des réalisations jusqu’à présent.

L'eau

Quel est votre rôle dans le rêve ?

En revanche, pour que vous puissiez trouver une interprétation à votre rêve, essayez de préciser le rôle que vous y avez joué. Étiez-vous dans l’eau ou la regardiez-vous simplement ? Étiez-vous dans un véhicule ou étiez-vous en train de nager ? L’eau vous recouvrait-elle complètement ou ne vous mouillait-elle que partiellement ?

Votre place dans le rêve vous parle peut-être de la façon dont vous percevez votre agence à ce moment-là et de votre rapport à l’idée de contrôle.

Ici aussi, les émotions liées au sommeil comptent. C’est-à-dire si le rêve vous laisse des sensations agréables ou si, au contraire, il vous cause de l’angoisse ou de l’inconfort. De cette façon, vous pouvez être confronté à une inquiétude de vous sentir étouffé ou qui vous submerge littéralement. Peut-être qu’en ce moment vous êtes soumis à beaucoup de pression et que votre rêve est la façon dont votre cerveau vous dit qu’il serait bon que vous vous détendiez un peu, que vous fassiez une pause et que vous laissiez les choses couler à votre rythme.

Vous rêvez d’eau trouble ou limpide ?

Enfin, la couleur et la transparence de l’eau de votre rêve peuvent aussi vous fournir des éléments pour son interprétation. Bien sûr, historiquement et culturellement, nous avons intériorisé la relation entre l’eau cristalline et la pureté et, de même, entre l’eau trouble et la toxicité.

Ainsi, rêver d’eau propre et transparente peut être associé à des sentiments de tranquillité et de confiance, tandis que rêver d’eau sombre peut provenir de sentiments de méfiance ou d’inconfort.

Ces sentiments négatifs associés à l’eau trouble peuvent être dirigés contre vous. Vous pouvez vous sentir coupable d’une action que vous avez entreprise et dans laquelle vous pensez que quelqu’un a été blessé. Ou peut-être traversez-vous une période où vous sentez que votre environnement n’est pas sécuritaire et que vous devez prendre de grandes précautions pour préserver votre bien-être.

L'eau claire

Le message des rêves

Cependant, il n’y a aucune preuve solide que les rêves portent un quelconque message prémonitoire ou d’avertissement sur l’avenir. Nos rêves sont des récits visuels que nous construisons lorsque nous dormons et qui sont constitués de nos souvenirs, de nos soucis, de nos expériences quotidiennes et de nos désirs.

Lorsque nous rêvons, nous mettons en jeu une forme particulière de pensée créative ; Avec lui, le cerveau met en scène des aspects de notre vie auxquels nous ne prêtons peut-être pas attention lorsque nous sommes éveillés.

Bien que le sommeil recèle encore des mystères pour nous, nous savons que le sommeil et l’activité mentale que nous maintenons en le faisant sont nécessaires au meilleur fonctionnement de notre cerveau. Étant une expérience intérieure, c’est à vous de trouver une interprétation adéquate des rêves avec de l’eau que vous avez eus dernièrement ; Comme nous l’avons vu, s’ils peuvent être liés à vos peurs ou à vos inquiétudes, ils peuvent aussi avoir un sens beaucoup plus attaché, comme l’envie de revoir la mer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand tu arrêtes de rêver tu arrêtes de vivre
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quand tu arrêtes de rêver tu arrêtes de vivre

On ne peut pas dire que rêver est aussi important que respirer, mais une personne qui ne croit en rien a un grave problème dans la vie.



  • Jennings, J. (2007) Dreams Without Disguise: The Self-Evident Nature of Dreams, The Humanistic Psychologist, 35:3, 253-274, DOI: 10.1080/08873260701415413
  • Morewedge, C. K., & Norton, M. I. (2009). When dreaming is believing: The (motivated) interpretation of dreams. Journal of Personality and Social Psychology, 96(2), 249–264. https://doi-org.ezproxy.javeriana.edu.co/10.1037/a0013264