10 étapes pour vous prioriser

S'offrir un amour constant est un excellent moyen de développer une haute estime de soi. Découvrez ci-dessous quelques aspects pratiques à ce sujet.
10 étapes pour vous prioriser

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

Nous vivons une vie mouvementée dans laquelle il est difficile de se prioriser. Tout semble conçu pour donner la priorité aux autres. Travail, famille, amis, bénévolat, en plus de la conscience de solidarité et d’engagement qui règne dans la société et des obligations imposées et auto-imposées, nous poussent à nous oublier.

À de nombreuses reprises, nous nous sentons même coupables de vouloir nous consacrer à nous-mêmes. Nous pensons que nous n’avons pas le droit de le faire. Mais c’est tout le contraire. Passer du temps avec vous-même vous fait gagner de l’énergie, gagner en clarté et donne plus de sens à ce que vous faites pour ainsi le faire avec plus de joie.

Passer du temps avec vous-même vous aidera à vous sentir mieux, ce qui est essentiel pour être et donner le meilleur de vous-même aux autres.

Comment se prioriser

Ne vous sentez pas coupable et commencez à penser à vous-même. Voici quelques façons de vous prioriser. Le faire ne signifie pas laisser les autres de côté mais vous permet de devenir une meilleure version de vous-même pour en faire plus pour les autres.

10 étapes pour vous prioriser

1 – Trouvez le temps pour vous rappeler que vos besoins sont importants. Si vos besoins ne sont pas une priorité pour vous, ils ne le seront pour personne d’autre. Vous devez comprendre ces besoins et rechercher activement des moyens de les combler.

2 – Évaluez quels aspects de votre vie vous causent du stress et considérez dans quelle mesure ils ont de la valeur pour vous. Demandez-vous si c’est vraiment important, si ce qu’ils déclenchent chez vous en vaut vraiment la peine. Vous devez également comprendre si ce stress est causé par votre attitude et, dans ce cas, trouver un moyen de changer les choses. Dans tous les cas, trouvez un moyen de contrôler le stress afin que ce dernier n’influence pas négativement vos actions et celles des autres.

3 – Assurez-vous d’avoir du temps pour vous tous les jours, pour être au calme, vous retrouver seul ou faire quelque chose que vous voulez. Il est facile d’oublier vos besoins lorsque vous êtes coincé dans l’action et le bruit toute la journée, lorsqu’il y a toujours quelque chose qui exige votre présence. Mais vous avez besoin de temps pour respirer sans que toute cette pression soit présente.

4 – Oubliez la culpabilité que vous ressentez parce que vous prenez soin de vous. Et pour commencer, ne cherchez pas d’explication. Vous n’avez pas à les donner, vous n’avez pas à vous justifier. Si quelqu’un ne le comprend pas, ce n’est pas votre problème, sauf si vous entrez dans son jeu.

5 – Comprenez que vous vous méritez : vous avez le droit de prendre soin de vous, même si vous êtes essentiel pour les autres. Comprenez cela, et comprenez aussi que mieux vous vous sentirez, et plus vous serez utile aux autres.

6 – Prenez le temps de faire ces choses qui vous font vous sentir mieux dans votre peau, qui vous font vous sentir plus en sécurité et plus fort, qui vous rappellent à quel point vous êtes important. Faites de l’exercice, prenez soin de votre corps, passez du temps à lire, mangez bien, dormez suffisamment.

7 – Embrassez vos émotions et ne vous privez pas de la possibilité de souffrir. Ne supprimez pas la douleur comme si tous vos problèmes allaient disparaître. Supprimer ce que vous ressentez à propos d’une situation ne sert qu’à saper votre bonheur. Vous devez accepter et comprendre vos émotions et vos sentiments.

8 – Reconnaissez et appréciez les personnes positives et édifiantes dans votre vie, et montrez-leur votre engagement envers elles. Ces personnes vous aideront à vous retrouver et vous accompagneront dans le processus de croissance personnelle dont vous avez constamment besoin.

9 – Cultivez la capacité à comprendre la différence entre ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas, et apprenez à abandonner les choses pour lesquelles vous ne pouvez rien faire. Chaque jour, vous trouverez quelque chose de nouveau à apprécier et quelque chose que vous pourrez changer pour être une meilleure personne.

10 – N’oubliez pas qu’il n’y a que trois choses dans la vie que vous pouvez contrôler : ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. Acceptez-le et agissez en conséquence. Ne vous laissez pas manipuler comme une marionnette et soyez conscient de ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prendre soin de soi est la première chose à faire car personne d’autre ne le fera à notre place
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Prendre soin de soi est la première chose à faire car personne d’autre ne le fera à notre place

Croire en soi est la première chose à faire pour surmonter n'importe quelle peine ou pour profiter au maximum des petits bonheurs de la vie. Réfléc...