3 façons simples de prendre soin de vous

19 août 2018 dans Curiosités 0 Partagés
coeur

Prendre soin de vous n’est peut-être pas dans votre liste de priorités en ce moment, mais ça devrait l’être. Vous en avez peut-être envie mais avez trop de choses à faire et à penser… Pas question de « perdre du temps »! Le travail, les études, le couple, la famille… Voici des obligations et des responsabilités qui occupent votre temps et qui vous relèguent au second plan. Le fait de prendre soin de vous vous semble même égoïste…

Or, prendre soin de soi n’est pas seulement une bonne chose : c’est aussi un acte plus que nécessaire. Il ne s’agit pas de réaliser un caprice sans raison mais de prendre soin de soi-même, de s’occuper de soi, de se valoriser… Vous n’avez pas besoin de faire de grandes choses pour y parvenir. Très souvent, de simples détails apportent une grande dose de bien-être. Si vous faites attention aux autres, si vous leur dédiez votre temps, pourquoi ne pas le faire avec vous-même ?

« La plus grande des folies est de sacrifier sa santé pour tout autre type de bonheur ».

Arthur Schopenhauer

Gardez-vous du temps pour prendre soin de vous

Prendre soin de vous-même signifie faire attention à votre santé mentale, physique et spirituelle. Il ne s’agit pas de faire un caprice ou de dépenser une énorme quantité d’argent. Et encore moins de réserver votre temps à des choses qui nuisent à votre santé (comme fumer ou consommer une substance nocive parce que cela vous fait vous sentir mieux sur le coup).

« La santé est notre plus grande possession. La joie est notre plus grand trésor. La confiance est notre meilleure amie. »

-Lao Tseu-

prendre soin de vous

Nous vous offrons donc quelques petites suggestions pour que vous preniez soin de vous. Réaliser ces petites actions sera comme avaler une capsule de bonheurce sera un petit plaisir très sain pour tout votre être. Ses effets ne dureront peut-être pas longtemps mais ils seront suffisants pour vous recharger et vous permettre d’aller de l’avant.

Demandez-vous comment vous allez

Comment allez-vous prendre soin de vous si vous ne vous demandez pas comment vous allez ? Vous scanner sur le plan émotionnel est fondamental pour savoir ce dont vous avez besoin.

Vous le demandez aux personnes qui vous entourent, n’est-ce pas ? Alors faites-le aussi avec vous. Soyez sincère avec vous-même. Éteignez ce pilote automatique auquel vous vous êtes habitué et parlez-vous pour savoir ce que vous ressentez. Il s’agit de la première étape pour commencer à prendre soin de vous. Ce n’est qu’en sachant comment vous allez que vous pourrez mettre en place certaines actions pour vous sentir mieux.

Offrez-vous un auto-massage

Les auto-massages constituent une bonne alternative aux massages. Vous pouvez vous les offrir à n’importe quel moment et, par ailleurs, ils peuvent vous fournir de multiples bénéfices.

Vous pouvez trouver, sur Internet, des centaines de vidéos qui vous permettront d’apprendre à masser différentes parties de votre corps pour soulager de petites tensions. Mais attention, si vous avez une lésion, vous devriez aller consulter un spécialiste. Un auto-massage est uniquement recommandé pour soulager une tension et vous relaxer.

Vous pouvez aussi acheter différents appareils qui vous soulageront et vous feront vous sentir bien. Vous avez différentes options, comme les appareils électroniques pour recevoir des massages dans le dos ou les pieds ou des accessoires simples pour compléter et améliorer ces massages.

Et si vous preniez un vrai bain ?

La hâte et les tensions du quotidien nous obligent à traverser la salle de bain en volant pour faire notre toilette quotidienne. Or, y passer un peu plus de temps apporte aussi de nombreux bénéfices. En fait, nous pouvons transformer cela en rituel pour évacuer tout notre stress.

Remplissez la baignoire, ajoutez-y des sels de bain, des huiles ou tout autre produit relaxant et profitez d’un moment de détente avec votre musique préférée ou dans le silence le plus complet. Profitez-en pour hydrater votre peau et vos cheveux et pour toute autre chose qui vous ferait vous sentir mieux avec vous-même.

Ce moment n’est pas qu’un simple soin esthétique. Il s’agit d’un gommage mental et spirituel. D’une reconnexion avec vous-même, avec vos besoins.

bain pour prendre soin de vous

La lecture : un point essentiel

Vous n’y avez peut-être jamais songé mais, au cours d’une journée, vous lisez énormément. Des documents de travail, des mails, des manuels, des recettes de cuisine, des livres de développement personnel, etc. C’est pour cette raison que beaucoup de gens ne considèrent pas la lecture comme une forme de soin personnel. Or, ça l’est.

Lire est l’un de ces grands plaisirs qui vous aide à voyager, à vivre une autre réalité, à vous transporter vers un autre endroit, à connaître d’autres personnes… Choisissez le genre de fiction que vous préférez et laissez votre esprit s’envoler.

La lecture permet à votre corps et à votre esprit de se reposer. Elle vous aide à vous défaire de tensions, à voir les choses de façon différente, à vivre de nouvelles expériences et, bien sûr, à ouvrir votre esprit.

Ne vous sentez pas coupable de prendre soin de vous-même

L’amour véritable commence par soi-même. En fait, cesser de prendre soin de soi pour s’occuper des autres en espérant qu’ils feront la même chose pour vous est très égoïste. Car s’il y a bien une personne qui vous connaît bien, c’est vous.

Prendre soin de soi pour que les autres n’aient pas à se sacrifier pour vous est un acte d’amour envers eux.
Partager

Vous offrir un peu de temps au quotidien vous permettra d’être plus disponible pour tout ce qui vous entoure. Ces petites actions rechargeront vos batteries et vous aurez plus d’énergie pour offrir du temps aux autres. Elles vous libéreront de votre stress et vous serez beaucoup plus productif dans votre travail ou dans vos études.

Prendre soin de vous et vous consacrer du temps vous fera vous sentir plus satisfait et heureux. Alors, qu’attendez-vous ?

A découvrir aussi