7 clés pour combattre le stress quotidien

· 26 juillet 2018

Même si combattre le stress quotidien semble être une « bataille » habituelle, il faut avouer qu’il s’agit d’un instinct défensif ancestral. William Shakespeare lui-même cherchait déjà la paix mentale il y a 500 ans, en affirmant que « l’eau est plus calme là où elle atteint sa plus grande profondeur ».

Cependant, cet outil de défense de nos ancêtres pour lutter contre les dangers de leur monde (l’hyperactivité/le stress) nous affaiblit et nous rend malades. L’American Academy of Family Physicians (Etats-Unis) a donc développé une série de clés pour calmer l’esprit quand nous avons la sensation que les événements nous dépassent ou menacent de le faire.

Le stress du monde actuel

L’environnement dans lequel nous vivons change très rapidement et génère des changements. Il n’est pas rare de nous voir reprocher aux autres d’augmenter la pression alors que, très souvent, nous essayons nous-mêmes d’en faire plus que ce que notre corps et notre esprit peuvent supporter. Nous nous noyons nous-mêmes en dressant des listes d’exigences.

Nous nous fixons différents plans qui exigent un rendement très élevé. Et cela finit par déboucher sur un stress quotidien. Voire chronique, dans certains cas. Si le problème n’est pas objectivement important, il existe des clés pour nous aider à combattre le stress quotidien.

combattre le stress quotidien

Evidemment, quand nous n’en pouvons plus, notre corps commence à mettre en marche des stratégies d’auto-défense. Des stratégies qui, bien souvent, sont erronées. Combien de fois avons-nous essayé d’aller plus vite pour faire baisser notre niveau de stress?

Quand nous en faisons trop, jour après jour, le repos n’est pas suffisant pour restaurer l’équilibre après l’énorme quantité d’énergie perdue. Petit à petit, nous pouvons sentir que nous n’avons plus de forces. Cela peut mener à ressentir une préoccupation, de l’anxiété, de la crainte et une tension excessive. Le stress n’est pas capable de tout contrôlerC’est à ce moment qu’arrivent les problèmes, aussi bien physiques que psychologiques.

« Faire quelque chose de relaxant avant de prendre une décision importante dans sa vie est toujours une bonne idée. »

-Paulo Coelho-

Clés pour combattre le stress quotidien

Quand vous semblez dépassés par tout, sachez que certains outils existent pour combattre le stress quotidien. Nous allons observer les plus simples, ceux qui sont cités par l’American Academy of Family Physicians. Les voici:

  • Faire de l’exercice : une façon saine de combattre le stress quotidien consiste à faire du sport. On essaye de faire monter nos pulsations mais de façon cohérente, en fonction de notre niveau. Le stress n’apparaît pas puisque l’activation produite a un but naturel: le travail de nos muscles
  • Manger sainement : la malbouffe est l’une des pires façons de combattre le stress quotidien. Si vous avez faim, mangez des fruits et des légumes. Une alimentation naturelle et équilibrée avec cinq repas quotidiens bien répartis est le secret du bien-être.
  • Bien dormir. Souvenons-nous qu’un bon repos requiert du temps. Si nous dormons bien, notre esprit sera plus clair et éveillé pour affronter les défis quotidiens
  • Pratiquer la méditation : cette technique de relaxation, tout comme d’autres, est très utile pour faire baisser les niveaux de stress. Elle s’appuie sur la respiration profonde et consciente, idéale pour libérer la tension
  • Le contrôle de soi : dans ce cas, nous devons être conscients du fait que nous ne pouvons pas tout contrôler. Si nous reconnaissons que beaucoup d’éléments échappent à notre capacité, nous aurons le contrôle de nous-mêmes
  • Il vaut mieux résoudre les problèmes un par un : sans angoisser, en commençant par les plus petits. Il est nécessaire de chercher des solutions et, une fois la situation résolue, s’attaquer à la suivante
  • Du réalisme : être réalistes avec nos plans est nécessaire pour combattre le stress quotidien. Plus (mieux) nous nous connaîtrons, plus nous aurons conscience de nos capacités et limitations

« Une grande partie de la tension que les gens ressentent n’est pas due au fait qu’ils aient trop de choses à faire. Cette tension existe parce qu’ils ne terminent pas ce qu’ils ont commencé. »

-David Allen-

femme qui court

Apprendre à combattre le stress quotidien

Beaucoup de situations extraordinaire, ajoutées au stress quotidien, peuvent accroître ce qui était déjà un problème en soi. La perte d’un emploi, un divorce, un déménagement… Dans ces cas précis, ces techniques pourront vous aider, mais faites attention.

Si ces stratégies n’aboutissent à aucun résultat ou ne réduisent pas votre niveau de stress, et si celui-ci commence à nuire à votre santé, la meilleure chose à faire est de consulter un psychologue. Votre santé est en jeu et aucun investissement ne sera plus rentable que celui qui consiste à en prendre soin.