Rêver que nos dents tombent : qu’est-ce que cela veut dire ?

12 mars 2020
Beaucoup de personnes ont déjà rêvé que leurs dents tombaient. Que vous croyiez ou non en ce type d'interprétations, vous êtes peut-être curieux de connaître les différents sens donnés à ce phénomène.

Rêver que nos dents tombent est très commun. Beaucoup de personnes ont déjà fait ce rêve au moins une fois dans leur vie. Que vous croyiez ou non en ce type d’interprétations, de nombreux sceptiques sont curieux de connaître les différents sens donnés à ces rêves si fréquents.

Parfois, rêver que vos dents tombent survient lorsque la même situation se répète régulièrement dans votre vie. Ce rêve surgit plus fréquemment dans des périodes de stress, quand l’anxiété est à son apogée. Le rêve des dents qui tombent a beaucoup de variations. Nous essayerons de toutes les examiner, l’une après l’autre, pour découvrir leurs sens.

Rêver que vos dents tombent : les interprétations les plus communes

Pour interpréter un rêve au cours duquel vos dents tombent, il faut observer les sens positifs et négatifs avant de parvenir à une conclusion. Vous pouvez organiser les différents sens et trouver celui qui vous correspond le mieux.

Un homme qui a mal aux dents

Des insécurités latentes

Dans le domaine de l’interprétation des rêves, la perte des dents s’associe à une sensation d’insécurité ou de vulnérabilité par rapport à un événement récent. Il peut s’agir d’une perte soudaine, comme la fin abrupte d’une relation ou un changement de travail.

Des décisions difficiles

Nous pouvons faire ce type de rêve quand nous devons prendre une décision, sans être certain d’opter pour la bonne. Le rêve vient ici rappeler des sentiments d’ambivalence et la nature sensible de cette situation dans notre vie.

Un manque de volonté pour choisir

Les dents qui tombent dans un rêve pourraient être le reflet d’un dilemme récent. Elles soulignent le prix d’une décision, mais aussi d’une inaction ou d’un manque de volonté face à une prise de décision.

Une préoccupation par rapport à l’image de soi

Une autre interprétation renvoie à la peur de vieillir ou de devenir moins efficace et productif.

En d’autres termes, rêver que nous perdons nos dents refléterait la perte de nos moyens, de notre vitalité ou de tout ce que nous apprécions de la vie, tout ce qui nous nourrit.

Rêver que vos dents tombent : les interprétations de Freud et de Jung

  • Pour Sigmund Freudrêver de perdre ses dents est lié à la sensation de vivre une sexualité excessivement réprimée. Ce désir réapparaît à travers l’image d’un arrachage de dents, lié à la peur de perdre son pénis ou son clitoris
  • Pour Carl Gustav Jung, perdre ses dents dans un rêve est le signe clair d’un changement lié à un renouveau. Il signale que la perte réelle d’une dent, pour un enfant, est la première expérience d’une perte physique. L’enfant a besoin de donner un sens à cette perte et d’en sortir. C’est d’ailleurs la petite souris qui donne tout un symbolisme et un sens à cet événement. Le rêve de la perte de dents montre notre besoin de soutien pour faire face à notre évolution personnelle

L’interprétation de ce rêve dans la tradition chrétienne et dans l’Islam

Dans l’interprétation chrétienne, les dents représentent l’ultime muraille avant d’accéder à la pensée des gens. Ce sont les gardiens du seuil des mots. Perdre ses dents est le signe d’un mot sage et sûr de l’homme vis-à-vis de Dieu et de son rapprochement à la foi.

L’interprétation de ce rêve est un classique dans l’Islam :

  • Les dents peuvent être synonymes de mauvaise humeur, de cupidité, mais aussi de longévité ou de richesse. Ce rêve peut même aller au-delà et avoir un aspect prémonitoire. Il peut vouloir annoncer des décès dans la famille ou un prochain départ vers un pays lointain
  • Si nous rêvons que nous perdons nos dents et ne ressentons rien (ni peur, ni douleur), c’est parce que nous n’avons aucune empathie et réalisons beaucoup d’actes indignes ou immoraux
  • Si une personne pieuse rêve que ses dents tombent, c’est parce qu’elle n’est pas suffisamment assidue dans ses prières. On lui recommande donc de jeûner

Rêver que vos dents tombent : les variantes du rêve

Beaucoup de personnes ont déjà fait ce rêve au moins une fois dans leur vie. Ce rêve surgit plus fréquemment dans des périodes de stress, quand l’anxiété est à son apogée. Le rêve des dents qui tombent a beaucoup de variations.

Vous rêvez que vous perdez vos incisives

Rêver que vous perdez vos incisives peut suggérer que votre pouvoir de décision est en train de diminuer. Vous êtes incapable de décider face à un choix particulièrement difficile.

  • La perte de la première incisive supérieure droite peut indiquer des problèmes avec une figure masculine importante
  • La perte de la première incisive supérieure gauche peut se produire en période de problèmes avec une femme qui est particulièrement significative

Vous rêvez que vous perdez vos canines

Rêver que vous perdez vos canines indique plus fréquemment que vous êtes devenu moins combatif que d’habitude. Le retour d’investissement que vous aviez prévu n’est pas à la hauteur de vos efforts et de vos attentes, que ce soit dans votre vie personnelle, sentimentale ou professionnelle.

Vous rêvez que vous perdez vos molaires

Rêver que vous perdez vos molaires signifie que vous ne pouvez plus assimiler et analyser les informations qui arrivent de tous les côtés. Vous êtes perdu dans le labyrinthe des connaissances, ne pouvez plus lier les faits entre eux et tirer de conclusions.

Vous rêvez que vous perdez vos dents de lait

Rêver que vous perdez votre première dent de lait annonce un événement important qui vous mènera à une nouvelle période de votre vie. Ce rêve est, généralement, un rêve positif. Vous avez franchi une étape importante dans votre développement psychique et émotionnel sur le chemin de la maturité.

Vous rêvez que vos dents se cassent

Rêver de dents qui se cassent ou s’effritent peut être le reflet d’un problème avec l’image de soiSi vous avez rêvé de dents qui se cassent, cela signifie probablement que vous avez perdu votre attrait. Vous vous trouvez laid, peu intéressant et moins attirant qu’avant.

Une dent cassée

Vous rêvez que vous perdez toutes vos dents

Rêver que l’on perd toutes ses dents, avec un sentiment d’horreur, peut représenter une situation réelle au cours de laquelle vous faites face à une décision irrévocable qui a le pouvoir de changer toute votre vie. Que vous choisissiez un chemin ou un autre, votre choix sera lourd de conséquences.

Vous rêvez que vous avalez vos dents

Parfois, dans les rêves, les dents ne font pas que tomber : une personne peut les avaler. Ceci peut être le symbole d’une perte d’identité. Vous seriez obligé de renoncer à vos opinions et de ravaler vos plaintes.

Vous rêvez que vos dents repoussent

Rêver que vos dents postérieures repoussent est généralement un bon signe. Cela annonce une amélioration notable dans votre situation personnelle, professionnelle ou financière. Les dents repoussent aussi, dans les rêves, à la fin d’un divorce difficile, quand le rêveur retrouve sa liberté.

Vous rêvez que vous vous brossez les dents

Rêver que vous vous brossez les dents suggère que votre estime de soi est en train d’augmenter. Vous avez pris des mesures qui vous feront vous sentir plus important, intéressant et attirant pour les autres. Ce rêve peut aussi vouloir dire que vous êtes en train de vous défaire de toutes les choses superflues pour ne garder que l’essentiel.