Chercher l’amour consiste à se trouver soi-même

· 7 mars 2017

Beaucoup de femmes recherchent l’amour dans leur vie, mais ignorent que l’amour passe par le fait de s’aimer soi-même avant tout. Rechercher l’amour implique de se trouver d’abord soi-même. C’est autour de cette idée que tourne le livre Hambre de Amor (« Faim d’amour ») d’Ana Moreno et nous allons donc ici aborder ce sujet.

De femme à femme, je vous le demande : pourquoi avez-vous besoin d’avoir un conjoint ? Pour compléter une partie de vous-même qui vous manque, pour combler un vide intérieur, parce que vous avez peur de rester seule, parce que seule vous vous sentez sans défense ? Si vous ne l’avez pas encore découvert, sachez une chose : avoir un conjoint ne va résoudre aucun de ces problèmes, et va même les empirer.

Débuter une telle relation, à partir de la co-dépendance, ne conduit qu’à l’échec sentimental. Il n’y a qu’à partir d’une relation consciente qu’il est possible d’avoir une vie de couple saine. 

“Les relations n’ont pas pour objectif de nous rendre heureux, mais conscients.”
-Raimon Samsó-

Le véritable amour naît à l’intérieur de vous

Les femmes ont besoin de se sentir aimées. Mais le véritable amour naît à l’intérieur de nous-même. Une femme qui s’aime elle-même irradie de l’amour et reçoit de l’amour. Pensez que vous ne pouvez pas attirer dans votre vie quelque chose que vous n’avez pas.

“La véritable manière de trouver l’amour, c’est lorsqu’on se sait faite d’amour et que l’on décide de le partager sans attentes avec le monde entier.”
-Ana Moreno-

femme-fleur-sur-la-poitrine

Si vous ne sentez pas que vous êtes amour, vous aurez besoin d’une personne qui vous complète, mais dans ce besoin, vous essayerez de posséder l’autre, car sans lui vous sentez que vous n’êtes rien. C’est une manière d’agir égoïste. Et amour et égoïsme ne sont pas des concepts compatibles.

Il y a quelque chose d’encore plus important dont il faut tenir compte : de la même manière, vous ne pouvez pas attirer de l’amour si vous n’avez pas d’amour en vous. Vous attirerez donc ce que vous avez en vous à offrir. Si vous vous entêtez à paraître ce que vous n’êtes pas, vous ne trouverez pas de personne authentique. Si vous ne montrez pas de véritable amour et du respect pour vous-même, vous rencontrerez quelqu’un qui ne s’aime pas ni ne se respecte, mais qui ne vous aimera pas et ne vous respectera pas non plus.

“Chercher l’amour ne consiste pas à trouver quelqu’un, mais à se trouver soi-même, car vous êtes amour. Quand vous accepterez que vous avez déjà cet amour en vous, vous manifesterez de l’amour dans votre vie. De la même qualité et avec la même intensité que celui que vous vous portez à vous-même.”
-Ana Moreno-

Il n’est jamais trop tard pour se découvrir

Que vous n’ayez pas encore trouvé de partenaire ou que vous ne soyez pas satisfait-e de la relation que vous avez, il n’est jamais trop tard pour vous trouver vous-même, pour commencer à le cultiver à l’intérieur, au lieu de rechercher l’amour. Pour Ana Moreno, c’est très simple d’agir avec amour, avec honnêteté et estime, en vous partageant avec les autres, en vous donnant aux autres.

Lorsqu’on comprend l’amour, on comprend que l’on n’a besoin de personne pour se sentir comblé-e. Que l’on ne dépend pas de l’amour extérieur, de la même manière dont les autres nous voient et de comment ils réagissent en fonction de leurs besoins et de leurs dépendances. Tout cela implique la réalisation d’un important exercice d’estime de soi, de dépassement personnel et de recherche des valeurs personnelles, car vous ne pouvez vous aimer que lorsque vous savez qui vous êtes.

“Mieux vous vous entendez avec vous-même, meilleure est votre vie, et celle-ci ne dépend pas de la manière dont les autres vous perçoivent. »
-Ana Moreno-

Vous n’avez besoin de personne qui vous complète

Vous vous suffisez à vous-même, vous n’avez besoin de personne qui vous complète. Votre conjoint peut vous aider à être meilleure que ce que vous êtes, à sortir le meilleure de vous-même. Ensuite, vous pouvez mettre en marche un projet de vie en commun, vous pouvez grandir ensemble. Mais si vous dépendez de votre conjoint et/ou inversement, vous êtes condamné-e-s à vous tirer mutuellement vers le bas.

coeur

L’amour n’arrivera dans votre vie de la main de personne, mais vous l’attirerez quand il naîtra de vous-même.

Vous savoir suffisante pour créer de l’amour dans votre vie vous évitera de gaspiller de l’énergie dans des actions aussi inutiles que de vivre en essayant de plaire aux autres ou agir en fonction des désirs et des aspirations des autres. Agir en essayant d’être quelqu’un d’autre ne rend heureux personne, ni vous, ni l’autre, même si vous en avez l’impression. Sachez que si votre priorité, c’est de rendre l’autre heureux-se, sans penser à vos besoins véritables, vous vous sentirez toujours vide et incomplète.