La meilleure manière de gagner le respect d’un enfant c’est en le respectant

22 novembre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Même si de nombreux parents considèrent que gagner le respect d’un enfant est impossible, ce n’est pas vrai. Même dans les situations « limites », si les parents agissent avec intelligence et qu’ils sont bien informés, ils peuvent y arriver.

La clé se trouve dans la phase de Milton Erickson qui a dit : « Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse ».

Il est évident qu’il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse et c’est quelque chose que l’on peut appliquer aussi bien à des parents qu’à des enfants.

Il faut du temps pour établir une relation de respect entre les deux parties, car c’est un pilier fondamental pour la cohabitation et pour que chacun puisse exercer son rôle correctement.

Dans cet article, nous allons partager avec vous une série de règles que différents psychologues et spécialistes ont mis en action et qui ont prouvé leur réussite.

N’oubliez pas qu’il est peut-être difficile d’y arriver, mais les bienfaits futurs montrent toujours que les efforts sont d’excellents investissements.

Parlez toujours avec respect

La meilleure manière de gagner le respect d’un enfant est de toujours parler avec respect aux autres.

Sachez que vous êtes un exemple pour votre enfant depuis sa plus tendre enfance. Il se concentre sur votre attitude, votre comportement et votre manière d’être.

pere-parlant-avec-son-enfant

Vous voulez gagner le respect d’un enfant ? Parlez toujours poliment, surtout avec lui. Souvenez-vous que les interactions avec les autres sont bonnes lorsque les deux parties trouvent un point de connexion et que chacun reconnaît l’autre dans ce qu’il dit, demande ou donne.

Créez des règles

Nous vivons dans un monde qui met des barrières au chaos à travers des règles. Ainsi, établir des règles avec vos enfants et les faire respecter est une excellente idée.

Dans le Centre pédiatrique de Williamsville, on recommande de constituer des environnements clairs pour que les enfants ne se sentent pas confus et évoluent dans un environnement de vie plein de sécurité et de confiance.

Mais souvenez-vous que les règles ne sont pas uniquement pour que l’enfant les respecte. Vous devez aussi les respecter, et vous adapter aux lois que vous proposez. L’enfant observera, apprendra et répétera.

Tenez parole et soyez honnête

Malheureusement, sur notre chemin de vie, nous rencontrons des personnes peu honnêtes. Cela génère un environnement peu sûr qui montre l’impunité vis à vis des mauvaises actions et d’une mauvaise éducation.

Alors que si votre enfant vous voit comme une personne honnête, qui tient parole, incapable de manquer ses promesses, il saura parfaitement que vous êtes intègre et respectable et vous aurez gagné son admiration et son respect.

Les normes sont négociables, mais pour les adultes, la paresse ne doit jamais être un argument pour négocier lorsqu’un contrat a été passé.

Écoutez votre enfant

Le psychologue John Petersen conseille toujours d’écouter les enfants. Si nous mettons en valeur leurs opinions et leurs idées, non seulement nous formerons des jeunes plus autonomes, respectables et créatifs, mais ils seront également respectueux, aussi bien avec vous qu’avec d’autres personnes.

S’excuser n’est pas interdit

Beaucoup d’adultes considèrent que s’excuser face à un enfant est une erreur. Pourtant, c’est tout le contraire. Votre autorité ne sera pas entamée, puisque vous n’êtes pas une personne parfaite. Plus jeune on apprend cela, mieux c’est pour tout le monde.

Ce que vous devez faire face à l’erreur, c’est demander pardon et profiter de la situation pour montrer à l’enfant le chemin à suivre.

Montrez comment on fait pour résoudre les problèmes avec humilité et respect, en étant toujours responsable et en adoptant toujours une attitude positive.

Faire des éloges à l’enfant

Vous aimez que l’on vous complimente lorsque vous faites quelque chose de bien ? Personne ne crache devant des éloges. Alors, si votre enfant fait quelque chose de bien, il faut qu’il le sache.

La récompense, le renfort positif et le bon comportement face aux bonnes idées et aux bonnes réponses sont excellents pour se montrer respectueux et être respecté par lui.

mere-et-fils-calin

N’oubliez pas l’autorité

Le psychologue Jim Taylor rappelle qu’il ne faut jamais oublier le principe d’autorité. Il est nécessaire de se souvenir que l’enfant a une vision du monde plus tordue que l’adulte car son esprit est en plein développement.

Alors, même si vous êtes ami ou confident avec vos enfants, vous êtes avant tout un adulte et vous devez conserver une certaine autorité sur les petits.

Nous sommes leurs tuteurs, leurs formateurs et leurs éducateurs. Nous devons donc être ferme et donner l’exemple.

Le fait d’écouter ou de négocier ne doit pas nous faire perdre la véritable perspective de l’éducation : la relation entre parent et enfant, au moins lorsqu’il est mineur, doit être une relation asymétrique. Et bien sûr, avec les années, de moins en moins asymétrique.

Vous voulez gagner le respect d’un enfant ? Commencez par savoir comment y arriver et par devenir son exemple.

Avec le modèle d’un adulte responsable, positif, gentil, qui discute et qui respecte, tout enfant sera un jeune plus comblé, heureux et respectable.

A découvrir aussi