Comment améliorer sa vie sexuelle grâce au mindfulness

17 août 2017 dans Psychologie 155 Partagés

Il n’y a aucun secret dans ce que je vais vous raconter. Améliorer sa vie sexuelle, l’expérience sexuelle, est aussi simple que de réussir à être plus présent-e l’un-e avec l’autre. Voilà ce que nous cherchons quand nous pratiquons le mindfulness : l’attention pleine.

De plus en plus de gens pratiquent le mindfulness pour soulager leur stress et améliorer leur capacité à gérer l’anxiété ou la dépression, mais aussi pour adopter une autre perspective sur ce qui les entoure ou même pour mieux dormir. Ces bénéfices, ainsi que beaucoup d’autres, ajoutés à l’attention pleine, nous aident à être conscient-e-s du moment actuel. Ils nous aident à être présent-e-s. En définitive, à profiter de la seule chose que nous possédons au-delà de notre fil de pensée : le présent, avec les personnes et les sensations qui vivent en lui.

Être conscient-e-s signifie essentiellement être présent-e-s en nous-mêmes, dans notre dynamique et dans celle de notre entourage. La meilleure chose étant que ces concepts d’être présent-e-s et conscient-e-s vont bien au-delà de la méditation. C’est pour cela que beaucoup de thérapeutes le recommandent, non seulement pour l’amélioration personnelle mais aussi en tant que méthode pour améliorer les relations personnelles, voire même les relations de couple, ainsi que la vie sexuelle.

Le mindfulness pour améliorer les relations de couple

Le quotidien nous rend de plus en plus distrait-e-s. Les pensées négatives, le stress, l’incertitude et toute une série d’autres problèmes nous empêchent de profiter de nos moments de repos et des moments que nous passons avec d’autres personnes (nous les vivons à une rapidité bien supérieure à celle qui nous permettrait de ressentir quelque chose). Ainsi, beaucoup de relations de couple coulent à pic parce que les conjoints sont là sans être là, dans tous les aspects de leur vie, même au niveau sexuel.

La sexualité est importante dans un couple et, très souvent, la magie se rompt lorsqu’on participe à cet acte intime sans qu’il y ait d’attention suffisante. Cette attention est requise par l’intimité, afin que les partenaires ressentent du plaisir. Une personne qui n’est pas là où elle doit être ne pourra pas profiter du moment et son/sa partenaire notera un manque d’attention et/ou d’engagement qui mènera à une perte d’intérêt (et pas seulement dans le domaine sexuel).

La pratique du mindfulness vous permet de devenir conscient-e, d’être présent-e et de profiter de tout ce qui se passe autour de vous. Elle vous permet d’accorder de la valeur aux plus petits détails. Cela nous permet d’amplifier l’expérience partagée, d’élever à un plan spirituel une chose qui, auparavant, n’était peut-être que corporelle ou même émotionnelle.

Être réellement présent-e au cours de l’acte sexuel montrera à votre compagnon/compagne que vous l’écoutez, que vous êtes concentré-e et, qu’à ce moment même, rien d’autre n’existe. Cela aide non seulement à atteindre un degré de satisfaction plus élevé mais aussi, à long terme, à bâtir une confiance, à l’augmenter et à améliorer l’intimité.

Qui plus est, le mindfulness peut aussi aider les personnes qui luttent contre un problème dans leur vie sexuelle. Nous parlons ici des problèmes liés tout particulièrement à l’anxiété de l’exécution ; notre esprit, au lieu de se sentir libéré, se retrouve prisonnier de ses propres peurs et est par conséquent incapable de se concentrer sur les sensations et sur le moment présent. Il ne se centre que sur l’après.

Sexualité consciente, amour conscient

Nous sommes trop habitué-e-s à ce que le sexe ne soit pas conscient. Trop souvent, nous associons le sexe à l’alcool, à l’évasion et aux fantasmes. On base la sexualité sur l’obtention d’un plaisir individuel, en donnant pour acquis que chacun atteindra le sien, la satisfaction de l’autre devenant alors le moyen d’atteindre la sienne.

Avec une sexualité consciente, on cherche à freiner, à explorer le moment dans un échange profond, avec une communion émotionnelle et sensorielle. Ainsi, en prêtant une profonde attention au cœur et au corps, à celui de notre partenaire et au nôtre, nous découvrons que l’excitation n’est que le commencement. La méditation sexuelle peut aussi bien créer une présence transcendante qu’un plaisir intense.


« Pourquoi ne pas rester en silence quand vous tenez la main de votre homme ou votre femme ?  Pourquoi ne pas fermer les yeux et sentir ? Ressentez la présence de l’autre, entrez dans la présence de l’autre, laissez la présence de l’autre rentrer en vous, vibrez ensemble, swinguez ensemble. Si soudainement vous êtes possédés par une forte énergie, dansez ensemble. Vous atteindrez un sommet de joie orgasmique, jamais connu auparavant. Ce sommet orgasmique n’a rien à voir avec le sexe. En fait, il est relié au silence.

Et si vous pouvez devenir méditatif dans votre vie sexuelle, si vous pouvez être silencieux pendant que vous faites l’amour, comme dans une danse, vous serez surpris. Vous aurez un processus intégré pour vous emporter vers des contrées éloignées. »

-Osho-


Améliorer la vie sexuelle à travers une sexualité consciente

Pratiquer le mindfulness de manière individuelle vous aidera à améliorer votre vie sexuelle, surtout si votre partenaire pratique aussi l’attention pleine. Cependant, que vous pratiquiez le mindfulness ou non, vous pouvez retrouver quelques idées à mettre en pratique quand vous êtes avec votre moitié. En voici quelques exemples :

Embrasser de manière consciente

Vous souvenez-vous de votre premier baiser ? Vous souvenez-vous de la première fois où vous et votre compagnon/compagne actuel-le vous êtes embrassé-e-s ? Combien de fois vous êtes-vous surpris à rêver de retrouver la magie de la première fois ? Cette magie peut revenir si vous concentrez votre énergie sur chaque baiser. Concentrez toute votre énergie et tout votre être sur ce baiser.

Toi et moi, ici et maintenant

Peu importe ce qu’il y a derrière vous ou autour de vous, peu importe ce qui se passera dans le futur. Centrez votre attention sur le moment présent, sur votre partenaire et sur vous-même. Il n’y a rien d’autre. Vous avez le temps. Explorez au maximum chaque geste, chaque sensation.

Être conscient-e de l’autre

Il est important de se regarder dans les yeuxde se voir profondément pour atteindre une union sexuelle et spirituelle.

Ressentir l’énergie

Au moment de l’orgasme, visualisez une boule de lumière en bas de votre colonne vertébrale, une boule de lumière dans laquelle vous vous fondez tous les deux, à travers votre cœur et votre esprit. Laissez vos pensées se dissoudre dans ce halo de lumière, en sentant que ce plaisir partagé se transforme en un « nous ».


« Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l’amour que chacun porte à l’autre dépasse le besoin que vous avez de l’autre. »

-Dalaï Lama-


Pratiquez l’attention pleine pour améliorer votre vie

Réduire le stress est la clé pour améliorer la vie sexuelle car, de cette manière, vous pourrez être plus présent-e. La pratique du mindfulness vous aidera à adopter une certaine perspective sur le passage de la pensée à travers l’esprit. De cette façon, si vous sentez que vous êtes distrait-e, vous serez plus conscient-e de cette distraction et, par conséquent, serez capable de l’équilibrer avec l’attention pleine.

La méditation régulière a démontré qu’elle pouvait réduire la quantité de cortisol dans le cerveau, l’hormone responsable du stress. En termes évolutifs, le cortisol se produit comme une réponse de « lutte ou fuite » ; c’est pour cela qu’il dirige le sang vers des fonctions essentielles, telles que les muscles, et qu’il l’éloigne des organes qui n’aident pas cette fuite, comme les organes génitaux. En fait, le cortisol réduit la libido (vous n’avez pas de temps pour le sexe si vous êtes en train de courir devant un lion affamé). Ainsi, si le cortisol diminue, la libido peut augmenter.

C’est pour cela que le mindfulness peut jouer un rôle important pour vous aider à améliorer votre vie sexuelle. Ainsi, dans la mesure où l’expérience sexuelle s’améliore, il ne fait aucun doute que la relation de couple s’améliorera aussi.

A découvrir aussi