7 livres incontournables sur l’Intelligence Emotionnelle

19 septembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés

Les livres sur l’Intelligence Emotionnelle constituent une ressource toujours très utile et enrichissante permettant de renforcer notre connaissance personnelle, améliorer la gestion des complexes émotionnels universels et profiter de relations interpersonnelles plus satisfaisantes. Parce que bien souvent, il ne suffit pas d’avoir une quotient intellectuel élevé pour être heureux-se : l’intelligence va au-delà d’un simple résultat à un contrôle.

Nous sommes conscient-e-s que le thème n’est pas nouveau. Nous avons tou-te-s déjà entendu parler de ce concept, et nous avons tou–s plus ou moins pu lire ou approfondir sur le sujet. En revanche, même si deux décennies se sont écoulées depuis le moment où Goleman a popularisé le terme avec son best-seller L’Intelligence Emotionnelle, nous pourrions dire que nous manquons de connaissance sur les principes de ce thème dans notre environnement quotidien. Autrement dit, nous parlons davantage de quelque chose de connu que de quelque chose d’appliqué, davantage vénéré que travaillé.


« La clé pour atteindre un quotient intellectuel collectif élevé est l’harmonie sociale ».

-Daniel Goleman-


Nous aimerions percevoir l’intelligence émotionnelle dans notre lieu de travail, avec des collègues entraîné-e-s sur le sujet et ayant des compétences émotionnelles fortes. Nous aimerions également que dans les différentes sections du curriculum de chacun-e, puisse apparaître de manière adéquate et réelle les principes de l’Intelligence Emotionnelle. Le fait que nos leaders politiques dominent les grands piliers de cette discipline serait également fascinant puisque nous en sortirions tou-te-s bénéficiaires.

Nous souffrons d’un manque d’Intelligence Emotionnelle réel au sein de nombreux domaines, et nous percevons même des carences personnelles dans notre quotidien, des lacunes et des attitudes erronées qui participent à l’augmentation de notre anxiété, en contribuant à l’apparition de blocages et de frustrations. La bonne nouvelle face à tout cela est que l’Intelligence Emotionnelle peut s’apprendre, que notre cerveau se montre toujours réactif dès lors qu’il a la possibilité d’accéder à de nouvelles approches, de nouvelles stratégies et de nouvelles capacités avec lesquelles améliorer notre qualité de vie et nos relations sociales.

Une bonne manière de parvenir à l’apprendre est de nous plonger dans le large éventail éditorial dont nous disposons à ce sujet. Ainsi, ci-dessous nous tenterons de vous aider en vous présentant les livres sur l’Intelligence Emotionnelle qui nous paraissent les plus intéressants.

Daniel Golement L'Intelligence Emotionnelle

1) L’intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman

Il est impossible de débuter une liste d’ouvrages traitant de l’Intelligence Emotionnelle sans faire référence à ce livre qui fut le point de départ d’une authentique révolution dans le domaine de la psychologie, de la croissance personnelle, du leadership ou de l’éducation. Nous pourrions dire sans nous tromper que tout changea légèrement à partir de 1996, année où Daniel Goleman, un psychologue et journaliste du New York Times spécialiste des sujets sur la science du cerveau, nous annonça sans passer par quatre chemins « que notre vision de l’intelligence humaine était assez étroite ».

L’être humain dispose en réalité d’un large éventail de capacités essentielles dans la vie, qui représente l’Intelligence Emotionnelle, le meilleur outil pour atteindre le bonheur et la réussite sociale. Ce livre est l’un des ouvrages incontournables sur l’Intelligence Emotionnelle afin de comprendre ses principes, ces clés qui sans doute vous inviterons à une constante réflexion…


« C’est lorsque les gens sont à l’aise qu’ils travaillent mieux. »

-Daniel Goleman-


2) Intelligence émotionnelle 2.0 de Travis Bradberry et Jean Greaves

Imaginons que nous ayons déjà lu plusieurs livres traitant de l’Intelligence Emotionnelle. Imaginons donc que nous en comprenions les concepts clés, que nous ayons approfondi les aspects concernant son utilité, ses bénéfices et les domaines dans lesquels elle peut s’appliquer. Cependant posons-nous cette question : « de quelle manière pouvons-nous la développer jour après jour ? ».

Tout au long de ce livre, nous aurons l’occasion d’apprendre une centaine de méthodes d’application de l’Intelligence Emotionnelle ayant un but bien concret : améliorer notre qualité de vie. Pour y parvenir, les auteurs nous guident dans l’apprentissage de quatre capacités essentielles : l’auto conscience, l’autogestion, la conscience sociale et la manière avec laquelle gérer nos relations sociales.

La proposition est réellement intéressante.

3) Psychocybernétique – Comment changer l’image de soi pour transformer sa vie de Maxwell Maltz

Ce livre a deux particularités, la première est l’année de sa publication : 1960. La seconde est son auteur, Maxwell Maltz, l’un des chirurgiens plastiques les plus connus du monde entier. Ce médecin, habitué à modifier l’apparence physique des individus afin d’améliorer leur propre estime ou pour reconstruire des visages ayant souffert d’un accident traumatique, fut conscient que la majorité du temps, il ne suffit pas d’être satisfait-e-s par le reflet que nous voyons dans le miroir pour être heureux-ses.

Un autre type de transformation est nécessaire, une transformation qui prend sa source en notre intérieur, par les essences psychiques et émotionnelles propres à chacun-e.  Ainsi, bien avant que Daniel Goleman ne nous parle de l’Intelligence Emotionnelle, le docteur Maltz en énonça des bases fabuleuses, dans ce livre incontournable et utile, qui fut réédité et sorti de l’oubli après l’essor de cette discipline.

Intelligence Emotionnelle

4) Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R.Covey

Ce livre a toutes les caractéristiques d’un classique des livres sur l’Intelligence Emotionnelle. Il compte plus de 25 millions d’exemplaires vendus, et son attractivité principale est qu’il nous offre une approche holistique sur la façon d’atteindre la réussite, le bonheur, et le bien-être.

Stephen Covey, un professeur connu, conférencier et entrepreneur cherche avant tout à nous fournir les ressources et les compétences nécessaires pour que nous devenions proactif-ve-s, pour que nous améliorions nos relations, notre sécurité et notre leadership le tout par le biais de l’Intelligence Emotionnelle. De plus, il a combiné ce thème avec le concept très intéressant de la dignité humaine et du sens de la justice sociale.


« Ce n’est pas le stress qui nous fait tomber, c’est la façon dont nous répondons aux situations de stress. »

-Wayde Goodall-


5) Emotionnally Intelligent Parenting (« Eduquer avec intelligence émotionnelle ») de Maurice J. Tobias, Steven E. et Friedl Elias

Celui-ci est l’un des livres sur l’Intelligence Emotionnelle les plus intéressants et utiles si nous avons des enfants à la maison ou si par exemple, nous souhaitons nous dédier au monde de l’éducation. A travers les pages de ce livre, nous apprendrons à communiquer un peu mieux avec nos petit-e-s. Dans le même temps, nous construirons avec elleux une relation plus gratifiante dans laquelle nous pourrons leur transmettre des stratégies et des compétences leur permettant d’améliorer leurs relations avec les autres.

Maurice Elias, Steven Tobias et Brian Friedlander Emotionally Intelligent Parenting, livre pour éduquer dans l'Intelligence Emotionnelle

C’est une option très pédagogique qui invite à la réflexion, qui nous place dans des situations très réelles et où parfois, les adultes peuvent se sentir un peu sans ressources au moment de faire face à des crises de colères, à des conflits entre frères et sœurs, ou avec les camarades de classe de nos enfants… C’est, comme nous le disons, une option très utile dont la lecture gratifiante pourra toujours nous enrichir.

6) Le leadership résonnant de Daniel Goleman, Richard Boyatzis et Annie McKee

Un jour, Mark Twain a dit qu’« il ne savait pas si le monde était gouverné par des personnes intelligentes qui nous mettent en colère ou par des imbéciles qui parlent sérieusement ». Nous sommes nombreux-ses à avoir ce même doute, car parfois nos dirigeant-e-s, que cela soit dans la sphère professionnelle ou sur le plan politique de petites et grandes nations, ne paraissent pas démontrer de compétences adéquates au fait de nous diriger ni même de nous inspirer.

Ce livre nous invite à ces réflexions. Car l’authentique leader ne se distingue pas toujours précisément par son talent ou par ses connaissances techniques. Il se peut même que nous-mêmes, dans une tentative d’accès à la réussite, nous n’y parvenions pas. Bien que nous nous trouvions dans un environnement déterminé et en dirigeant un nombre déterminé de personnes, nous pouvons ne pas arriver à leur transmettre suffisamment d’énergie et de passion même malgré notre qualification et nos compétences techniques…

Il peut nous manquer, les habilités adéquates à la formation d’un leader efficace avec lequel gérer les émotions et renforcer les émotions positives au sein des équipes, c’est-à-dire, comme nous l’explique Goleman, qu’il faudrait créer de la résonance. Ce livre devrait toujours se trouver sur notre bureau : il inspire et il enseigne.

7) Une boussole pour choisir son chemin de Elsa Punset

Cet ouvrage est un petit délice qu’importe le moment, il aide dans n’importe quelle situation et sans doute, nous invitera à approfondir un peu plus le sujet de l’Intelligence Emotionnelle. Dans ce livre, Elsa Punset, nous plonge dans une vision un peu plus personnelle du thème au travers de ses propres expériences dans l’éducation d’enfants et dans la construction de sa personnalité d’adulte, et toutes les émotions et conflits qui surgissent dans ce processus.

Plus qu’un livre, c’est un manuel. Un voyage personnel au cours duquel calmer la tempête, dans lequel n’importe quel-le navigant-e émotionnel-le accordera sa propre boussole pour trouver son nord, son équilibre, son point de grâce.


 « Se connaître permet de découvrir les sources de notre bonheur, de notre colère et de notre douleur pour pouvoir coexister harmonieusement et pleinement avec nous-même et avec les autres. »

-Elsa Punset-


Elsa Punset Une boussole pour choisir son chemin, livre sur l'Intelligence Emotionnelle

Pour conclure, il est possible que certain-e-s de nos lecteur-trice-s regrettent l’absence de certains livres sur l’intelligence émotionnelle, un quelconque titre qui leur ait été d’une grande aide dans certains moments de leur vie et qui sans doute, aurait pour elleux une grande place dans cette liste. En revanche, dans notre chemin vers l’amélioration et le perfectionnement de nos compétences émotionnelles, ces titres sont sans doute un bon moyen de s’initier, d’implanter des racines, d’ouvrir les yeux à partir du cœur.

Ne perdons pas pour autant l’opportunité de continuer de grandir, d’aller de l’avant à travers plus de lectures, plus d’expériences et plus d’opportunités pour développer avec réussite notre Intelligence Emotionnelle.

Références bibliographiques :

Goleman, Daniel (1996) “Inteligencia Emocional” Kairós

Bradberry, Travis. Greaves, Jean (2012) “Inteligencia Emocional 2.0”, Conecta

Maltz, Maxwell (2010) “Psico-cibernética: El secreto para controlar y transformar su vida”, Kairós

R.Covey Stephen (2015) “Los 7 hábitos de la gente altamente efectiva” Free Press

Punset, Elsa (2009) “Brújula para navegantes emocionales”, Aguilar

Goleman, Daniel. Boyazakis Richard. McKeee, Annie (2017) “El líder resonante crea más” DeBolsillo

A découvrir aussi