Logo image
Logo image

7 étapes simples pour atteindre la paix intérieure

5 minutes
La paix intérieure, comme son nom l'indique, ne dépend pas des circonstances extérieures, de ce qui nous arrive, mais de la perspective avec laquelle nous décidons de regarder la vie.
7 étapes simples pour atteindre la paix intérieure
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Écrit par Elena Sanz
Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Atteindre la paix intérieure semble utopique de nos jours. Entre tant de responsabilités professionnelles, familiales et personnelles, comment rester serein ? Nous manquons d’heures dans la journée pour remplir toutes nos obligations, pour atteindre le statut et le succès que l’on nous demande sur le plan social.

Mais que se passerait-il si, pendant un instant, nous réordonnions nos priorités ? Si nous commencions à donner de la valeur à ce qui en a vraiment : la santé, la tranquillité, la compagnie de nos proches et le bonheur des petits moments. Comme son nom l’indique, la paix intérieure n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur, de nos circonstances, mais de l’attitude que nous choisissons personnellement d’adopter.

Les lunettes que nous décidons de porter pour avancer dans la vie définissent notre façon de la voir. Par conséquent, si vous faites partie des nombreuses personnes qui souffrent de stress et d’anxiété et que vous souhaitez changer cette réalité, commencez par vous changer vous-même.

7 étapes pour atteindre la paix intérieure

Si vous souhaitez atteindre la paix intérieure, nous vous conseillons :

1. S’occuper ou se préoccuper

L’un des changements les plus importants que vous devez faire est de bannir les soucis de votre vie. S’inquiéter, même si cela est parfois inévitable, ne sert vraiment à rien. Il est inutile de s’attarder sur un point en permanence, en faisant le même voyage mental qui nous mène à une impasse et augmente notre anxiété.

Changez de focus : au lieu de vous inquiéter, occupez-vous. Lorsque vous êtes confronté à une situation défavorable, analysez-la attentivement une seule fois et décidez s’il existe une solution, si vous pouvez y remédier ou non. Si vous l’avez, foncez et agissez. C’est votre travail : agir pour modifier ce que vous n’aimez pas.

Et si vous ne l’avez pas, agissez aussi ! Mais cette fois, agissez pour contrôler votre esprit. Ne vous laissez pas entrer dans une boucle sans fin d’inquiétude et de rumination sur le sujet. Concentrez-vous sur l’acceptation de la réalité, laissez-vous couler avec elle, tirez-en un apprentissage et passez à autre chose.

2. Respiration

Il existe une corrélation directe entre notre état physique et notre état mental. Par conséquent, lorsque l’anxiété vous submerge, asseyez-vous et respirez. Réalisez des respirations diaphragmatiques lentes et profondes et vous commencerez immédiatement à ressentir une relaxation dans votre corps. Ensuite, vous verrez comment la tension mentale diminue uniformément.

Mais il ne suffit pas d’utiliser cette ressource comme mesure d’urgence. Si vous voulez vraiment atteindre la paix intérieure, faites de cette respiration une habitude. Consacrez au moins deux périodes de 10 minutes chaque jour à respirer correctement. Et, d’ici peu, vous remarquerez que votre niveau d’anxiété global chute de manière significative.

Some figure

3. Pensée positive pour atteindre la paix intérieure

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est essentiel de sélectionner avec soin les lunettes avec lesquelles vous souhaitez regarder le monde. Si vous regardez à travers les lunettes de la plainte, de la victimisation, de la vulnérabilité… vous ne ressentirez que de la frustration et de l’impuissance. Nous avons habitué notre esprit à chercher, trouver et détecter tout ce qui est négatif autour de nous : problèmes, difficultés, limitations… Comment être heureux, comment être en paix si l’on se sent entouré par l’adversité ?

Vous pouvez tout aussi bien entraîner votre cerveau à identifier chaque opportunité, ressource et aspect positif de la vie. Commencez par le faire délibérément, faites un effort pour reconnaître et être reconnaissant chaque jour pour toutes les bonnes choses que vous avez. Et, avec le temps, cette fonction deviendra automatique et vous vous sentirez soudainement très chanceux.

4. Exercice et mouvement

Il peut être contre-intuitif de penser que pour atteindre un état de calme et de relaxation, il faut bouger. Mais c’est vraiment le cas. Faire de l’exercice régulièrement a non seulement des effets bénéfiques sur la santé physique, mais améliore également notre santé mentale. Cela nous aide à vider notre esprit, à nous déconnecter des soucis et à gagner en confiance et en estime de soi.

Some figure

5. Un sommeil de qualité

Enfin, veillez à ce que votre repos soit suffisant en quantité et en qualité. L’une des manifestations les plus courantes de l’anxiété est l’insomnie, mais le manque de sommeil ne fait qu’empirer la situation et aggraver la situation. Par conséquent, prenez la ferme résolution de mettre vos soucis de côté à l’heure du coucher.

Consacrez la dernière heure avant d’aller au lit à faire une activité relaxante et agréable qui vous fait oublier les problèmes qui vous préoccupent. Aujourd’hui, vous ne pouvez rien faire : vous vous en occuperez demain. Pour l’instant, priorisez votre sommeil.

6. Vivez dans le présent

Vivre dans le présent implique de ne prêter attention qu’à ce qui se passe ici et maintenant. En d’autres termes, cela signifie être en phase avec ce qui se passe à ce moment précis ; et être conscient que tout ce qui se trouve à l’extérieur n’existe tout simplement pas, sauf dans nos esprits et notre imagination.

Si vous parvenez à vous entraîner à vivre dans le présent, ni les fantômes du passé ni les peurs de l’avenir ne tourmenteront votre paix intérieure. Une façon d’y parvenir est la méditation ou le mindfulness. Alors n’hésitez pas à l’essayer !

7. Soyez vous-même

Nous savons que cette phrase frise le cliché. Pourtant, apprendre à être soi-même est un défi et représente l’un des piliers qui garantissent le bien-être. Beaucoup de personnes ont peur d’exprimer leurs opinions, leurs envies, leurs goûts… et veulent s’intégrer en portant un masque. À long terme, cela perturbe la paix intérieure et conduit au non-conformisme.

Par conséquent, l’idéal est que vous appreniez à vous connecter à vous-même et à vivre sans vous soucier de ce que disent les autres. De cette façon, vous pourrez atteindre cette paix intérieure à laquelle vous aspirez.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Márquez, S. (1995). Beneficios psicológicos de la actividad física. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología48(1), 185-206.
  • Pérez, J. F. (2010). Ansiedad y respiración diafragmática. Enfermería integral: Revista científica del Colegio Oficial de Enfermería de Valencia, (89), 16-18.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.