5 clés pour gérer des personnes caractérielles

12 mai 2016 dans Psychologie 137 Partagés

La mauvaise humeur est quelque chose de naturel chez les personnes caractérielles. Nous connaissons tous des mauvais moments durant lesquels il nous est difficile de nous contrôler en présence d’autres personnes.

Quand la mauvaise humeur surgit de manière occasionnelle, on la tolère et on la comprend. Cependant, quand elle devient une constante et qu’on ne sait pas s’en débarrasser rapidement, elle peut finir par nous contaminer.

Mais que faire quand quelqu’un est tout le temps en colère ou quand la mauvaise humeur semble être son principal trait de caractère ? Faut-il tolérer ce comportement toxique ?

La plupart des gens vous diront que vous n’avez pas à supporter la mauvaise humeur des autres. Si vous ne jetez pas vos poubelles devant la porte d’un autre, pourquoi celui-ci devrait répandre ses ordures chez vous ?

Pourtant, nous ne pouvons pas toujours éviter ces personnes de mauvaise humeur et caractérielles. La vraie solution n’est pas de supporter sans rien dire et de vous laisser contaminer par leur mauvaise humeur.

Nous allons vous proposer des stratégies pour lutter contre les personnes caractérielles quand on n’a pas d’autre choix, ou pour éviter au maximum les situations désagréables.

Comment gérer les personnes caractérielles

Les autres ne devraient pas pouvoir influencer votre état d’esprit. Apprenez plutôt à savoir gérer vos émotions.

Il y a encore beaucoup de gens qui n’arrivent pas à le faire efficacement ou qui sont plus susceptibles que d’autres quand la situation se présente.

Nos conseils vont certainement intéresser ce type de personnes. Ils vous aideront aussi à améliorer la maîtrise de vos émotions.

image 2

Envisagez vos options

Il y a peut-être dans votre entourage des personnes qui veulent constamment dicter l’atmosphère émotionnelle.

Ce sont des personnes très caractérielles ou obsédées par le contrôle, qui ont besoin que tout le monde soit de mauvaise humeur et fâché comme elles, et qui se sentent mieux quand elles savent qu’elles ont le pouvoir de contrôler l’état d’esprit des autres.

Il n’est pas facile d’échapper à ces personnes. Elles sont là physiquement et on n’a pas toujours la possibilité de disparaître.

Que pouvez-vous faire si leur attitude influe sur votre état d’esprit ? Pour commencer, vous devez essayer d’identifier ces changements, savoir où et comment ils vous affectent.

Dans un premier temps, déterminez l’influence que cela exerce sur vous et dans quelle mesure cela vous affecte, puis faites un effort supplémentaire pour contrôler vos émotions.

Ensuite, il faudrait envisager de quelle manière vous pouvez éviter cette personne, voir comment vous pouvez rester loin d’elle ou comment faire pour ne pas la provoquer.

N’entrez pas dans son jeu

Quand vous êtes avec quelqu’un de très caractériel, et qui se met en colère facilement, n’entrez pas dans son jeu et n’essayez pas de vous imposer ou d’avoir raison.

Pour ce type de personne, vous deviendrez une proie facile, un moyen simple de cracher leur colère et de répandre leur venin.

Si vous ne pouvez pas éviter cette personne, trouvez le moyen de ne pas encaisser ses mots comme on encaisse un coup, laissez-les rebondir sur vous et partir très loin, comme un ballon qui bute contre un poteau et qui sort des limites du terrain.

L’autre personne ira peut-être le chercher et tirera de nouveau, mais il faudra que vous soyez plus fort qu’elle et que vous refassiez la même chose.

image 3

Cherchez des phrases toutes faites pour essayer de détourner son attention ou pour lui répondre sans entrer dans son jeu.

Si pour cela, vous devez paraître je-m’en-foutiste, faire l’idiot ou votre mordre la langue, faites-le.

Vous savez qu’elle ne vous donnera jamais raison et qu’elle cherchera le moyen de prendre le dessus. Si vous ne jouez pas, personne n’est gagnant et personne n’est perdant.

Ne lui rendez pas la monnaie de sa pièce

Quand nous restons longtemps avec des gens qui se mettent vite en colère, nous pouvons être tentés de leur rendre la monnaie de leur pièce, en faisant la même chose qu’eux, comme une sorte de vengeance.

Mais pourquoi continuer à entretenir cette attitude que vous détestez tant chez l’autre ?

Arrêtez-vous et réfléchissez. Si vous vous comportez de la même façon que cette personne caractérielle, en plus d’entretenir sa mauvaise humeur, vous la confortez dans cette attitude.

Vous approuvez ainsi ce qu’elle fait, et vous lui faites comprendre qu’elle peut déverser ses ordures sur vous.

Contre-attaquez avec gentillesse et bonne humeur

La gentillesse et la bonne humeur sont comme ces missiles antiaériens qui ont pour mission d’anéantir l’attaque ennemie : ils réduisent en poussière les bombes avant qu’elles ne touchent le sol.

Le fait de se montrer gentil et de bonne humeur peut contaminer l’autre ou, tout du moins, lui faire comprendre qu’il peut chercher un autre endroit pour déverser sa mauvaise humeur.

Donner moins d’importance aux faits, se montrer optimiste ou envisager le sujet d’un point de vue sympathique au lieu d’agir “comme un miroir” fera comprendre à l’autre que vous n’allez pas vous laisser marcher dessus et que vous ne l’autoriserez pas à déverser sa rage sur vous.

Si l’autre personne a réellement besoin de vous pour parler ou pour se libérer, elle doit le faire d’une façon qui ne soit pas blessante pour vous.

A découvrir aussi