5 caractéristiques d’une relation de couple saine

27, juin 2017 dans Emotions 373 Partagés

Un jour, Friedrich Nietzsche a dit que « dans l’amour il y a un peu de folie, mais dans la folie, il y a toujours un peu de raison ». Est-ce dans cette phrase que l’on peut trouver les caractéristiques d’une relation de couple saine ?

On dit souvent que lorsqu’on rencontre l’être aimé, nous devenons « fou/folle d’amour ». Mais il semble évident que dans toute relation, il doit y avoir une touche de raison. On peut l’appeler couple sain, personnes qui se comprennent, ou de mille autres manières. Mais avant tout, disons qu’il est possible de trouver l’équilibre ou, du moins, c’est ce que les expert-e-s affirment.

Pour réaliser cette liste, nous nous baserons sur les théories de la psychologue catalane Encarni Muñoz. Cette experte considère que, pour avoir une relation saine, la première chose à faire, c’est d’écouter sa propre opinion. De quoi a besoin une relation ? Que peut vous apporter la personne qui se trouve à vos côtés ? Voyons cela.

Accepter la responsabilité de son état émotionnel

Voici un point important pour avoir une relation de couple saine : chaque membre est responsable de son propre bonheur. Ainsi, il est essentiel que l’amour envers l’autre parte d’une solide base d’amour propre et d’estime de soi qui renforce l’idée que nous avons de nombreuses choses précieuses à apporter à la relation.

Souvenez-vous que si vous êtes une personne qui se dévalorise elle-même, vous pouvez finir par culpabiliser ou dépendre excessivement de votre couple. C’est pour cela que la relation doit être d’égal-e à égal-e, où les deux personnes trouvent un équilibre dans la répartition des responsabilités.

Ouvrez les canaux de communication pour maintenir l’équilibre

Le second point que souligne la spécialiste a un lien avec l’importance de la communication pour établir et maintenir l’équilibre dont nous avons parlé précédemment. Pour cela, il est clé d’utiliser l’empathie et de savoir ouvrir les canaux d’écoute active.

Ce n’est pas toujours facile, mais il est nécessaire d’entretenir sa capacité de compréhension envers l’autre personne. Ainsi, il faut comprendre ses points de vue et pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Nous devons être flexible et tolérant-e, même si l’on n’est pas d’accord. On se trouve dans le même bateau et la fin est commune.

Pratiquez l’assertivité comme une forme de sincérité

Une relation de couple saine ne sera jamais basée sur le mensonge. C’est un point crucial. C’est pour cela qu’il est nécessaire que les deux parties soient sincères concernant la vision de l’ancrage du couple. Ainsi, s’il y a quelque chose qui vous gêne, ne le gardez pas en vous jusqu’à ce que vous finissez en saturation complète et devenant alors le/la gardien-ne d’une montagne de comportements qui vous ont gêné.

« Quand quelqu’un te montre qui il est vraiment, aie confiance. »

-Maya Angelou-

De plus, même si vous connaissez très bien votre partenaire, vous ne savez jamais vraiment à 100% ce qu’iel pense tout le temps. Si vous considérez qu’iel sait tout de vous, il est facile que cela débouche sur des discussions et des dynamiques négatives. Ainsi, même si vous êtes très complémentaires, essayez d’être clair-e lorsque vous vous exprimez. Ce n’est pas grave si vous vous montrez vulnérable face à votre conjoint : c’est une personne qui vous aime.

La confiance est vitale

Le point suivant est un classique dans une relation de couple : la confiance. S’il n’y a pas de confiance entre les deux parties, on pourra rarement obtenir d’endroits communs pour les deux. Il est important de créer un bouillon de culture positif dans lequel vous vous sentiez en confiance et soutenu, et de ressentir que l’autre ressent la même chose.

Vous aurez ainsi la confiance et l’assurance que vous pouvez compter sur l’autre si vous en avez besoin. Soutien, aide pour avancer sont les bases de la relation. De plus, la confiance éloigne les tempêtes qui amènent à jalousie. Pensez : si votre conjoint vous aime et que vous l’aimez, qu’y-a-t-il à craindre ?

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction. »

-Antoine de Saint-Exupéry-

Vivez le présent en étant réaliste

Si l’un-e ou les deux membres de la relation se concentrent sur ce qui va arriver, sur le fait de changer l’autre personne ou sur le fait qu’il faut à tout prix se marier, la relation aura peu d’avenir. Une relation de couple saine vit dans le présent, dans l’ici et le maintenant.

De la même manière que l’on ne peut pas vivre dans le futur, on ne peut pas non plus vivre dans le passé. Quasiment tous les couples ont des problèmes. Mais une fois dépassés et pardonnés, laissez-les là où ils sont. Ne les ressortez pas à chaque fois qu’il y a une dispute pour les utiliser sous forme d’arme de jet ou de reproche.

Comme l’a dit Walter Winchell : « jamais au-dessus de vous, jamais en-dessous de vous, toujours à vos côtés ». Voici donc les caractéristiques d’une relation de couple saine. Ou du moins, c’est ce que pense la psychologue Encarni Muñoz.

Lisez aussi : Le fait d’être plus tolérant-e face à l’infidélité permettrait-il de sauver certains couples ?

A découvrir aussi