Que faut-il dire clairement lorsqu’on débute une relation de couple ?

16 juin 2017 dans Emotions 535 Partagés

Quand vous commencez une relation de couple, il est conseillé de parler de certaines choses importantes, surtout pour éviter les surprises désagréables dans le futur. Ainsi, il est positif d’ouvrir et de marquer les moyens de communication. Vous établirez les piliers pour qu’ils restent actifs pendant toute la relation.

Les thèmes importants d’une relation sont nombreux et le mieux et de les mettre au clair quand la relation démarre. Faire cela vous aidera à mieux connaître la personne avec qui vous êtes et vous rendre compte s’il y a des différences possibles ou irréconciliables. Lors des consultations de psychologie, il y a des couples qui se séparent car ils n’ont pas été clairs au départ concernant ce qui était important pour eux dans une relation. Ils se sentent abattus, pas par la fin de la relation, mais car ils n’ont pas détecté ces différences plus tôt.

Si elle vous plaît, l’autre personne essaie de vous conquérir, et elle occulte sûrement quelque chose pour se montrer sous son plus beau jour. Ensuite, elle se montrera telle qu’elle est réellement. Et les gens ne changent pas ! (ou du moins, ne changent pas beaucoup). Si nous parlons sincèrement de ces sujets, il est probable que les bases de la relation soient plus solides et durables.

“Nous ne serons jamais le couple parfait, la carte postale, si nous ne sommes pas capables d’accepter qu’il n’y a que dans l’arithmétique que le deux naît du un plus un.”

-Julio Cortázar-

Parlez de votre philosophie de vie et de votre vision du futur

Parlez de votre vision du monde, de vos idées politiques et religieuses. Vos projets de travail et de vie. Par exemple, si vous viviez dans un autre pays. Et même si c’est un peu difficile et inconfortable, parlez du mariage et d’enfants. Vous pouvez même parler de la manière dont vous voulez les éduquer même s’il ne s’agit pas d’être d’accord sur tous les points. Peut-être que dans la conversation, il y aura des questions que vous ne vous étiez jamais posées.

Deux choses supplémentaires : ce type de conversations n’est pas uniquement utile pour connaître l’autre, mais elles peuvent aussi l’être pour que vous vous connaissiez vous-même. D’autre part, il est important de vous montrer ouvert-e et respectueux-se quand vous avez ce type de discussion, mais également sincère et disposé-e à partager ce que vous pensez.

Parlez de votre enfance et de votre passé

Partager des souvenirs amusants est une manière de passer du temps ensemble. Le premier amour, la première soirée, la première bêtise etc. N’ayez pas peur de raconter vos souvenirs douloureux ou honteux, de parler de si vous avez souffert d’un abus ou de quelque chose qui vous a laissé des marques. Montrer de la vulnérabilité peut faire que l’autre se sente en sécurité pour aussi montrer la sienne.

Vous pouvez ici en profiter pour parler de relations passées, toujours avec respect et en racontant uniquement les détails nécessaires. Les infidélités, par exemple, sont des sujets compliqués, mais qu’il faut aborder. Commencer une relation en cachant des informations peut être très nocif. Si on vous a été infidèle ou si vous avez été infidèle, il est important d’en parler avec votre conjoint pour qu’il connaisse les raisons et les sentiments que vous avez à propos de cette situation.

Parlez-lui du sexe

Il est important de le faire dans un environnement détendu et privé, car c’est un sujet délicat qui peut parfois être inconfortable, surtout quand le couple débute et que la confiance n’est pas encore au top. Le sexe est une partie importante de la relation et la communication à ce sujet est fondamentale. Ainsi, il ne faut pas la traiter comme un tabou.

Parlez de vos fantasmes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et si vous aimeriez essayer de nouvelles choses. Parler du sexe peut augmenter l’intimité. C’est un sujet privé et mieux vaut qu’il reste entre vous, même s’il faut toujours s’assurer que la discussion est bienveillante et respectueuse.

Parlez d’argent, de dettes et de problèmes légaux

Parlez du salaire que vous gagnez chaque mois, si vous économisez pour quelque chose en particulier ou si vous aimez voyager ou manger dehors etc. Que vous ayez un compte d’économies, ou des dettes, il est important d’en parler pour éviter que l’autre s’en rende compte par des tierces personnes et qu’iel soit contrarié-e. Si vous avez ou que vous avez eu un problème légal, il est important de lui dire pour qu’iel ne l’apprenne pas par surprise.

Quand vous commencez un projet de vie, toutes les décisions (même les décisions en lien avec l’argent, surtout si c’est de l’argent en commun), doivent être débattues et prises ensemble. Elles doivent être en accord avec ce que l’on va faire et personne ne doit prendre de décisions sans consulter l’autre.

Parlez de la famille et des amis

Ce thème est très délicat. Nous ne conseillons pas de partager avec votre conjoint des opinions à propos de sa famille et des conflits que vous avez avec la vôtre car cela pourrait nuire à votre relation. Nous ne recommandons pas non plus de partager avec votre famille vos problèmes de couple. C’est un sujet privé, la famille sera forcément de votre côté et quand le problème sera résolu, elle pourrait garder de la rancœur envers des actes que vous avez vous-même pardonnés.

Il est fondamental de sélectionner les informations familiales que nous partageons avec notre conjoint, ainsi que l’information de couple que nous partageons avec la famille. Il n’est jamais nécessaire de mentir, mais il faut cependant être sélectif-ve et précautionneux-se.

Les ami-e-s représentent tout un sujet. Certaines personnes pensent que leur conjoint passe trop de temps avec leurs ami-e-s ou que certain-e-s ami-e-s ont une mauvaise influence sur lui/elle. Parlez de vos amitiés et de celles de votre conjoint, toujours avec respect et ne vous mettez pas dans la situation inconfortable qui consiste à devoir choisir entre son conjoint et ses ami-e-s. Respectez le temps que l’autre passe avec ses ami-e-s, essayez de trouver un équilibre et tout sera plus simple.

Parlez de ce qui vous gêne

C’est un point très important dès le début. N’évitez pas le sujet par peur de le transformer en dispute. Partager des sentiments et des sensations est un grand point de départ pour une communication ouverte et honnête. Essayez de le faire de manière tranquille et respectueuse sans utiliser de mots qui pourraient offenser l’autre. Une relation de couple et un projet de vie demandent un travail constant, de parler de ses besoins, de ses désirs et d’éclaircir les aspects qui ne nous plaisent pas le plus tôt possible.

Ces sujets sont fondamentaux au début d’un couple, mais ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent des sujets fermés et scellés. Il est positif d’y revenir dès qu’il y a un changement ou qu’un doute nous assaille.

Lisez aussi : Couple : lorsque ce qui auparavant nous plaisait commence à nous déranger

A découvrir aussi