Le profil psychologique d’une personne infidèle

· 16 août 2015

« Il faut se croire aimé pour se croire infidèle »

(Jean Racine)

Le concept d’infidélité est resté inchangé depuis des années. Certains distinguent infidélité et déloyauté, quand pour d’autres, l’infidélité n’existe pas. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Dans cet article, nous vous exposons les différentes caractéristiques que présente une personne infidèle.

Mais avant cela, nous devons mettre au clair certains points : qu’est-ce qu’être infidèle ? Et, pourquoi certaines personnes ressentent-elles le besoin de l’être ?

Etre infidèle, qu’est-ce que c’est ?

Nombreux sont ceux qui savent très bien ce qu’est être infidèle. L’infidélité, c’est une rupture de la confiance régnant au sein du couple. Lorsqu’on est infidèle, on ment consciemment, en se rendant compte que le comportement que l’on adopte n’est pas correct.

« Il faut être infidèle, mais jamais déloyal »

(Gabriel García Márquez)

Certaines personnes distinguent infidélité et déloyauté. La différence ne semble pas très claire, mais elle est pourtant simple à comprendre.

Etre infidèle, c’est fréquenter d’autres personnes que son compagnon/sa compagne. Il n’y a pas de mensonges, car les deux personnes le savent et le respectent.

Captura30-420x280

En revanche, la déloyauté, c’est autre chose. Etre déloyal, c’est être infidèle sans que l’autre ne le sache.

La plupart des gens infidèles simulent des relations monogames alors que leur corps ne demande qu’à aller fréquenter d’autres personnes.

Pour autant, au lieu d’être clair avec l’autre ou de manifester leurs désirs, ils cachent l’évidence.

Les différents types d’infidèles déloyaux

On peut pardonner certaines infidélités ; tout dépend de ce que l’on entend par « être infidèle » :

– Avoir des relations sexuelles avec une autre personne

– Échanger des baisers avec quelqu’un d’autre, ou le toucher

– Flirter avec une autre personne

– Échanger des messages osés

Le profil de l’infidèle

Les personnes infidèles le sont sans exprimer ce besoin à l’autre. Les raisons peuvent être multiples : désir pour d’autres personnes, monotonie, manque d’étincelle dans la relation, recherche de nouvelles sensations, etc.

Mais, dans tous les cas, le profil de l’infidèle est le même. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite de cet article !

1. Des crises de jalousie fréquentes

C’est contradictoire, mais c’est pourtant vrai. Les infidèles savent qu’ils ont commis une erreur et qu’ils n’ont pas agi correctement ; ils mentent à leur compagnon/compagne !

Du coup, ils développent une sorte de peur que l’autre fasse la même chose.

Captura31-420x275

La situation devient vraiment problématique dès lors que ces crises de jalousie deviennent maladive.

La personne infidèle est alors obsédée par une chose qui n’existe pourtant que dans sa propre imagination, qui pèse sur sa conscience et qui la tourmente.

2. Des émotions instables

La personne infidèle commence à passer par des émotions instables et extrêmes. Elle tombe facilement dans l’agressivité, surveille les moindres faits et gestes de l’autre, et lui jette à la figure des choses qui n’existent pas.

Un tel comportement illustre bien le conflit mental qui sévit dans la tête de la personne infidèle. C’est sa façon de l’exprimer émotionnellement.

3. Un besoin de dépendance

Tout à coup, la personne infidèle se met à dépendre de l’autre, en lui disant combien elle a besoin de lui, combien elle l’aime…

Il n’y alors que peu de place pour l’autonomie, ce que l’autre peut trouver étrange au point de commencer à se sentir étouffé ou méfiant.

4. Des idées contradictoires sur l’amour

Lorsque que vous êtes infidèle, vous remettez alors en question votre définition de l’amour.

Vous commencez à vous demander comment ressusciter la passion sexuelle avec l’autre, en envisageant alors d’essayer de nouvelles choses, des expériences innovantes auxquelles vous n’avez jamais pensé avant.

San_Valentin-Dia_del_Infiel-febrero-amantes-infieles_MDSIMA20140213_0061_21-420x238

Vous commencez alors à ne plus concevoir le couple de la même façon, et à envisager des relations ouvertes, ou d’un autre type. Il faut se méfier de ces signaux !

5. La recherche d’un autre compagnon/d’une autre compagne

Si une infidélité cause la rupture dans un couple, la personne infidèle se mettra alors rapidement à chercher quelqu’un d’autre. Certains ont tendance à avoir besoin d’être en couple pour être infidèles.

Pour autant, ce ne sont pas des relations libres que ces personnes recherchent. Du coup, les conséquences de l’infidélité sont les mêmes que celles évoquées précédemment : crises de jalousie, découverte de l’infidélité, et relation de couple malsaine.

6. Les besoins émotionnels

Beaucoup de personnes infidèles se servent du sexe pour satisfaire les besoins émotionnels qui ne sont pas comblés.

C’est pour cela qu’elles se réfugient dans une situation qui, selon elles, pourra régler leurs problèmes, alors qu’en fait, il n’en est rien. Tout cela ne fait qu’accentuer la frustration et le mal-être.

Et vous, que pensez-vous de l’infidélité et de la déloyauté ? Ajouteriez-vous quelque chose de plus à ce profil de la personne infidèle ? Nous attendons vos réponses et vos opinions autour de ce sujet !