Comment réagir face à une infidélité ?

16 mai 2015 dans Psychologie 1 Partagés

L’infidélité peut vraiment faire des ravages au sein d’un couple. Lorsqu’on est trompé, on sent le respect et la confiance qu’on avait pour l’autre s’effondrer. On a subitement le sentiment de ne plus être spécial à ses yeux, on se sent relégué au rang de « roue de secours », et ce aussi bien au niveau affectif que sexuel.

Vous venez de subir une infidélité et vous ne savez pas comment réagir face à cette situation des plus délicates ? Ce que vous devez faire avant tout, c’est rester calme, et ne pas immédiatement prendre l’autre en grippe, car ça ne réglera rien ; bien au contraire.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez donc les conseils que nous vous donnons pour affronter cette épreuve de la meilleure façon possible.

Est-ce qu’il/elle nous aime vraiment?

Chaque personne est différente, et il est donc difficile de dire avec certitude si l’autre nous aime encore après avoir fait un faux pas, mais c’est pourtant une question qu’il faut se poser.

Ainsi, si vous remarquez que l’autre s’est déjà comporté de manière inhabituelle à votre égard, alors peut-être vous a-t-il/elle été infidèle.

Face à cette situation, le mieux, c’est de ne pas y aller par quatre chemins et de mettre fin à la relation. Si vraiment vous pensez qu’il y a encore une chance de recoller les morceaux, alors tentez le tout pour le tout.

Mais, se battre pour rester avec quelqu’un qui ne vous aime plus, cela n’en vaut probablement pas la peine.

La communication avant tout

Imaginez que vous ayez des doutes quant à la fidélité de votre compagnon/votre compagne. Pourquoi ne pas lui en faire part afin d’essayer de trouver une solution au problème ?

La communication est essentielle, et c’est d’autant plus vrai au sein d’un couple. De cette façon, peut-être parviendrez-vous alors à comprendre pourquoi l’autre est infidèle.

Bien souvent, les justifications sont rares. Mais, comme l’a dit Ortega y Gasset, « je suis moi et ma circonstance » ; c’est-à-dire qu’il faut aller à la racine des choses ainsi que de tous les éléments y étant liés pour découvrir quelles sont les réelles intentions de l’autre. Les choses n’arrivent pas toujours par hasard.

Continuer malgré tout?

Pourrai-je vraiment retrouver mon compagnon/ma compagne après une infidélité ?

Certes, on peut pardonner, mais peut-on vraiment continuer à vivre une relation avec une personne sans savoir si elle pourrait éventuellement être de nouveau infidèle ?

Si elle l’a déjà fait une fois, elle peut très bien le faire une deuxième fois. Il serait donc très difficile de vivre de telles circonstances, et, sans confiance, il ne peut y avoir de relation durable.

Comme vous l’aurez donc compris, il est souvent difficile de sauver une relation si l’un des membres du couple a été infidèle.

Si vous avez été trompé, vous seul pourrez juger si rester avec une personne qui vous a déçu en vaut la peine, ou si au contraire vous préférez aller de l’avant et attendre la personne qui vous respectera, et surtout qui vous aimera pour ce que vous êtes vraiment.

A découvrir aussi