Découvrez si votre relation de couple est saine

20 avril 2015 dans Psychologie 2 Partagés

Au début d’une relation, il est normal de voir la vie en rose. Mais parfois, certaines personnes portent un masque qui les empêchent de voir la relation telle qu’elle est, moins saine que ce qu’elle devrait l’être.

Une relation saine, qu’est-ce que c’est?

Une relation saine devrait présenter les caractéristiques suivantes :

– la confiance : être jaloux est quelque chose de normal, car la jalousie est un sentiment naturel. Ce qui compte, c’est la façon dont réagit la personne jalouse. Sans confiance dans le couple, on ne peut espérer avoir une relation saine.

– l’honnêteté : il est difficile de faire confiance lorsqu’un membre du couple n’est pas honnête. Au sein de mensonges, climat de confiance ne peut être stable.

– le respect : dans une relation de couple, respecter l’autre, c’est le valoriser, le comprendre, et ne pas remettre en question ses limites.

– la communication : vous ne devez jamais vous empêcher de dire quelque chose à votre partenaire sous prétexte qu’il/elle n’aurait pas envie d’entendre telle ou telle chose. Il est important que s’instaure une bonne communication au sein de votre couple, et que vous vous disiez ouvertement ce que vous pensez l’un de l’autre.

– le soutien : vous devez vous soutenir mutuellement, dans les bons comme dans les mauvais moments, vous devez être aux côtés de votre partenaire pour le/la féliciter dans ses succès, mais aussi pour le/la consoler et lui offrir votre soutien dans les moments difficiles.

– l’égalité : dans une relation, il faut que les deux membres du couple soient mis sur un même pied d’égalité, sinon la relation peut vite virer à la lutte de pouvoir.

– du temps pour chacun : une relation saine est faite de concessions. Chacun doit prendre du temps pour lui, afin de pouvoir continuer à faire les choses qu’il faisait avant d’être en couple : il ne faut pas renoncer à voir ses amis, ni faire une croix sur ses loisirs.

Les relations malsaines

Une relation malsaine présente elle aussi des caractéristiques qui lui sont propres, comme le manque de respect, les actes réfléchis et abusifs, soient-ils physiques ou mentaux, d’un membre du couple. 

La plupart du temps, ces personnes abusives ont grandi dans un environnement où régnait ce type de comportement, et de ce fait, ils le considèrent comme normal.

Chacun doit malgré tout se protéger, car on ne peut pas parler d’une relation saine lorsque l’un des deux membres du couple a un comportement abusif.

Signaux qui peuvent alerter

L’abus physique, verbal ou émotionnel peut se traduire par des insultes, des humiliations, voire même des coups ou des gifles.

Parfois, un des deux membres du couple peut aussi forcer l’autre à avoir des relations sexuelles…

Pour savoir si votre relation est malsaine, demandez-vous :

– s’il/elle se met en colère dès lors que vous n’êtes pas disponible
– s’il/elle critique la façon dont vous vous voyez vous-même
– s’il/elle ne vous laisse pas sortir ou parler avec vos amis
– s’il/elle ne vous laisse pas vous adonner à vos loisirs
– s’il/elle lève la main sur vous lorsqu’il/elle est en colère
– s’il/elle tente de vous obliger à avoir des relations sexuelles quand vous n’en avez pas envie

A découvrir aussi