Les 4 éléments qui tuent une relation de couple

· 15 avril 2015

Pour fonctionner, les relations de couple requièrent un grand investissement de la part des deux partenaires.

Nous avons déjà évoqué comment les couples intelligents résolvent leurs problèmes ; cette fois-ci nous parlerons des quatre éléments qui peuvent briser un couple, même ceux qui semblent entretenir les meilleures relations.

La critique

La critique est très commune chez les couples. Certains affirment même qu’elle est nécessaire pour parler des aspects qui nous touchent ou qui nous dérangent, et arriver à un accord qui permettra de résoudre la situation.

Cependant, la critique qui tue les relations est celle qui est émise dans le but de blesser les sentiments de notre partenaire, c’est-à-dire la critique destructive.

Ce type de critique a pour objectif de faire culpabiliser notre conjoint afin d’obtenir ce que nous désirons. Par exemple : « Tu rentres tard parce que tu ne penses pas à moi ».

Cette situation peut faire que la victime en vienne à développer un complexe d’infériorité, et peut conduire à la fin de la relation.

Le mépris

Le mépris au sein d’un couple peut prendre différentes formes comme le sarcasme, les surnoms désagréables, les expressions faciales ou gestuelles, l’indifférence, etc. 

Toutes ces démonstrations du mépris finiront par créer un manque de confiance et de l’insécurité chez la victime, ce qui conduira irrémédiablement le couple vers la séparation ou le divorce.

Être sur la défensive

Une personne qui est toujours sur la défensive est une personne qui n’assume pas ses erreurs et qui cherche continuellement des excuses pour se justifier. 

Bien que cela soit une attitude très commune chez beaucoup de personnes, lorsque les deux partenaires refusent d’assumer leurs responsabilités, ils risquent fort de détruire leur relation.

En effet, la personne qui est sur la défensive cherchera continuellement à rejeter la faute sur son partenaire. Ce dernier sentira que tout le poids de la relation repose sur ses épaules, ce qui peut étouffer totalement l’amour et conduire à la séparation.

Chercher des échappatoires

Lorsque l’une des situations précédentes fait son apparition, il est fréquent que la victime cherche à construire une barrière émotionnelle pour se protéger. Cette barrière se compose d’échappatoires qui ont pour but de minimiser la communication pour éviter de souffrir.

Toutefois, si vous commencez à chercher des échappatoires, il n’est pas forcément trop tard. Il existe toujours une possibilité de sauver votre relation grâce à une bonne communication qui permettra de résoudre les problèmes. 

Cependant, si vous permettez à cette situation de s’enraciner, la séparation sera imminente.

La relation de couple, un compromis à deux

Il est clair que la raison pour laquelle au moins un de ces quatre éléments surgit dans une relation est qu’un des partenaires a arrêté de manifester son intérêt envers la relation et ne s’implique plus. 

Cela amène l’autre personne à tenter de résoudre la solution, mais si la situation ne change pas, elle finira par arrêter de se battre.