Le secret pour une meilleure communication dans votre couple

5 mai 2015 dans Psychologie 3 Partagés

Nous entendons souvent dire que le secret d’un couple qui dure, c’est la communication. Cependant, chacun interprétera la chose différemment, car certains penseront qu’ils communiquent assez et d’autres penseront qu’ils devraient plus parler avec leur conjoint.

La communication c’est bien plus que la simple action de parler. C’est le fond, ce qui est dit, et la façon de le faire.

Quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises?

La majorité des erreurs commises quand on parle de communication portent sur la façon de s’exprimer et sur le manque de respect de l’autre, comme:

–  Imposer son point de vue comme s’il était meilleur que celui de son/sa partenaire;

–  Se plaindre fréquemment des défauts de l’autre, parfois de façon exagérée;

–  Exiger de notre partenaire qu’il/elle soit comme on l’a décidé;

–  Ne pas s’intéresser aux points de vue et aux croyances de l’autre;

–  Ne pas laisser l’autre s’exprimer;

–  Interrompre l’autre constamment, sans même lui laisser le temps de s’exprimer;

–  Manipuler pour arriver à ses fins;

–  Faire semblant d’être d’accord alors qu’on ne l’est pas.

Ces erreurs de comportement peuvent affaiblir le couple et même mener à la rupture, dans la plupart des cas.

Comment m’exprimer correctement ?

Pour en finir avec l’agressivité, la passivité ou la manipulation, une seule solution : faites preuve d’atténuation.

L’atténuation est une forme d’expression visant au respect des deux partenaires. Il s’agit de mettre des mots sur ses pensées, ses sentiments et ses points de vue de façon calme et appropriée, tout en désirant sincèrement connaitre et découvrir ceux de l’autre, pour mieux le/la comprendre.

Par quels moyens ?

1. Dîtes-lui les qualités que vous aimez chez lui

Il est important d’exprimer les qualités que l’on apprécie particulièrement chez l’autre. Une particularité physique, un trait de caractère, sa façon de parler, peu importe. Le verbaliser sera essentiel pour que les deux membres du couple se sentent mieux. Le quotidien s’améliorera nettement si les compliments remplacent les critiques.

Par exemple, ce n’est pas la même chose de dire : « Tu sais, j’aimerais que tu saches que, même si je ne le montre peut être pas assez, j’apprécie beaucoup les efforts que tu fais pour m’aider et me soutenir. Grâce à toi je me sens bien ». Que : « Si c’est ce que tu veux, m’aider, fais le au moins comme il faut ! »

2. Acceptez les marques d’affection et les compliments

Le partenaire peut lui aussi exprimer son estime pour vous. Ne doutez pas de sa sincérité car ce n’est pas parce que vous ne le croyez pas qu’il ne pense pas ce qu’il dit. Acceptez ses compliments avec naturel, un simple « merci » suffit !

Par exemple votre partenaire peut vous dire : :Qu’est-ce que tu es beau/belle ! Et rajouter : Vraiment, j’adore tes cheveux… » Rappelez-vous de ne pas douter de sa sincérité et qu’un simple « merci » suffira.

3. Osez dire « non »

Rappelez-vous que dire « non » ne relève pas seulement de votre responsabilité, et que se forcer à dire « oui » n’est pas sincère et heurte vos sentiments.

Vous êtes en droit de refuser quelque chose sans vous sentir coupable ou égoïste. Rappelez-vous que ce n’est pas votre partenaire que vous refusez, mais sa demande (bien qu’il/elle ne puisse pas le comprendre).

Par exemple, ce n’est pas la même chose de dire : « Je comprends que tu voudrais qu’on aille à cette réunion, mais aujourd’hui ça ne me tente pas trop », plutôt que de se forcer à aller quelque part et de subir des tensions.

4. Osez demander

Une des erreurs les plus fréquentes est d’espérer que l’autre fasse quelque chose alors que l’envie n’a jamais été exprimée. Nous avons tous le droit d’exprimer nos envies. Mais si vous ne les exprimez pas, l’autre ne peut pas les deviner, même si cela fait des années que vous êtes ensemble et que vous vous connaissez par coeur. Si vous désirez vraiment quelque chose, exprimez-le correctement.

Par exemple, ce n’est pas la même chose de dire : « J’aimerais bien qu’on sorte un peu plus le soir, t’en penses quoi ? » Plutôt que de ruminer dans son coin parce que votre moitié n’y avait pas pensé.

5. Dîtes ce que vous pensez et comment vous vous sentez

Dîtes clairement ce que vous pensez et comment vous vous sentez, que ce soit positif ou négatif, mais toujours en respectant l’autre.

Il n’y a pas de meilleur moyen pour que votre partenaire vous comprenne que de parler de ses émotions. « Voilà ce que je pense… », « Je suis fâché contre toi parce que… », « J’ai peur de… ». À trop garder ça pour vous, vous finirez par exploser.

Par exemple, ce n’est pas la même chose de dire : « Chaque fois que tu rentres tard je m’inquiète, j’aimerais bien que si ça vienne à se reproduire tu me préviennes. » Plutôt que de blâmer l’autre, d’occulter vos émotions et de dire : « C’est toujours pareil ! Tu rentres toujours super tard ! »

6. Attention aux accusations…

Il est très facile de se laisser emporter et d’accuser notre moitié. Alors pour éviter des disputes inutiles qui ne sont pas constructives, le mieux c’est de :

Demander au lieu d’accuser
« Tu m’écoutes ? », plutôt qu’une accusation directe : « Et voilà ! Comme d’habitude tu n’écoutes pas quand je parle ! »

Faire un commentaire plutôt que catégoriser l’autre
Par exemple : « J’ai remarqué qu’en ce moment tu avais tendance à oublier de refaire le lit après t’être changé. » Plutôt que : « T’es vraiment nul ! À chaque fois que tu te changes tu retournes toute la chambre ! »

Éviter les « toujours » et les « jamais »
Par exemple, c’est mieux de dire : « En ce moment tu ne sors plus trop les poubelles. » Plutôt que : « Tu ne sors jamais les poubelles ! »

7. Servez-vous de l’atténuation

Je pense, je ressens, nous faisons, j’aime, que penses-tu de… ?, comment pourrions-nous remédier à ça?, j’aimerais, etc

Communiquer en se servant de ces mots ne résoudra pas tout. Cependant, cela facilitera la compréhension et renforcera petit à petit le respect mutuel.

Vous n’avez plus qu’à l’appliquer tous ces conseils!

A découvrir aussi