3 étapes pour sortir d’une tempête mentale

9 juin 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
tempête mentale

Une tempête mentale est cet état dans lequel apparaissent en même temps de nombreuses idées négatives. Sa force est telle qu’elle nous bloque. C’est comme si la direction à suivre disparaissait soudainement. Nous sommes complètement envahis de pensées pessimistes, décourageantes, irritantes et déprimantes.

La tempête mentale peut parfois apparaître après une expérience très forte. Un renvoi, une rupture affective ou une déception, par exemple. Cela se produit également après une longue saison durant laquelle nous avons « résisté » à des situations défavorables. Nous ne nous sentons pas à l’aise avec la vie que nous menons et arrive un moment où se produit un clic qui déchaîne tout.

« La crise survient lorsque ce qui est vieux ne meurt pas et que le nouveau ne naît pas. »

-Bertolt Brecht-

Il s’agit d’un état dans lequel le pessimisme s’empare de nous et que nous n’avons pas envie d’aller de l’avant. Nous refusons tout et restons là, sans plus. Il est normal de succomber à une tempête mentale à un certain moment de notre vie. Si cela arrive, il existe trois étapes pouvant nous aider à en sortir. Approfondissons.

1. Observez la tempête mentale et calmez-vous

Pensez à une forte tempête météorologique. Lorsque cela arrive, nous recherchons un abri car il s’agit d’un phénomène impossible à contrôler. Lorsque nous trouvons un endroit sûr nous nous mettons souvent à la contempler. Nous sommes dans la tempête, mais c’est comme si nous la voyions de l’extérieur.

tempête mentale

Il convient de faire de même avec une tempête mentale. La première chose est de trouver cet endroit sûr en nous-mêmes, tel un état de sérénité. Nous devons pour cela respirer profondément pendant environ 15 minutes. Si possible, faire une courte promenade, en prenant soin de respirer lentement.

L’étape suivante consiste à prendre note de tout ce qui se passe. Quelles sont ces idées qui nous viennent à l’esprit pendant la tempête mentale ? Écrivez-les. Faites donc une liste, mais sans y pensez. Il suffit de les pointer, comme si nous faisions une dictée. Il n’y a pour l’instant rien d’autre à faire.

2. Examinez les options dont vous disposez

Une fois que vous vous êtes calmé et que vous avez devant vous une liste contenant tout le panorama que vous voyez, il convient de commencer à chercher la lumière entre les nuages. Ne pensez pas encore à sortir de la tempête mentale. Observez s’il existe moyen, un chemin, de sortir de cet état.

En d’autres termes, il est souhaitable de pensez à l’existence d’une alternative afin de se sentir mieux. La question que vous devez vous poser est : que puis-je faire pour améliorer ce moment ? Concentrez-vous uniquement sur cela seul. Sur le moment présent, sur l’ici et maintenant. N’abordez donc pas de solutions à moyen et long terme.

Ce dont vous avez besoin n’est pas de résoudre tous vos problèmes. Vous devez plutôt trouver un moyen de sortir de cette tempête mentale. De quoi avez-vous besoin et que vous voulez ? D’une étreinte ? D’écouter une chanson qui vous motive ? De faire un peu d’exercice ? De mangez quelque chose que vous aimez ? Tout ce qui vous satisfait est valide.

3. Mettez-vous à l’ouvrage

Lorsque vous aurez détecté ce qui peut vous réconforter à ce moment précis, n’attendez pas. Faites-le. Faites ce que vous avez à faire et faites-le aussitôt. Vous vous sentirez de pire en pire si vous n’arrêtez pas une tempête mentale à temps. Par ailleurs, il vous sera plus difficile d’en sortir si vous laissez passer beaucoup de temps. Par conséquent, vous devez simplement agir.

tempête mentale

Un petit effondrement se produit dans nos pensées et nos émotions lors d’une tempête mentale. Nous cessons de voir la réalité telle qu’elle est et déformons le panorama. Tout semble beaucoup plus grave et difficile dans cet état. Le monde n’est cependant pas ainsi. Nous le percevons ainsi parce que nous sommes dans des circonstances nous privant d’impartialité. Parce que nous sommes inondés de peurs et d’attentes.

C’est pourquoi il est important de sortir de la tempête mentale le plus tôt possible. Nous devons retrouver la sérénité et reprendre le contrôle. Ne pensez à rien d’autre dans des moments tels que celui-ci. Recentrez-vous simplement sur vous-même. Laissez le reste de côté. Votre esprit et votre cœur vous demandent de faire une pause pour recomposer ce qui se passe. Écoutez cette voix qui vous le suggère. Le calme arrive toujours après la tempête. Vous pourrez alors tout voir différemment.


A découvrir aussi