Exprimons les émotions à temps, n'attendons pas d'exploser

Exprimons les émotions à temps, n'attendons pas d'exploser
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 06 avril, 2020

Il est très important d’apprendre à parler avec le cœur p our communiquer adéquatement  avec les autres. Cela semble facile, mais il n’en est rien. Ceci est d’autant plus compliqué que cela ne se résume pas seulement dire et savoir comment dire, mais également à le faire à temps. Il n’existe qu’un seul moyen pour apprendre à le faire : exprimons les émotions.

Nous ne devrions pas uniquement parler  de ce que nous ressentons lorsque tout va bien. En effet, il est beaucoup plus important de le faire lorsque les choses vont mal. Si nous nous sentons offusqué, dérangé ou confus, la solution n’est pas de rester silencieux. Exprimons les émotions. Parlons de ce que nous n’apprécions pas. Ne permettons pas que cela reste enfui en nous et commence à nous faire du mal.

Manifestons ce que nous pensons et exprimons les émotions en toutes circonstances. Plus encore : faisons-le en temps voulu également. Il n’est pas toujours facile d’identifier le bon moment, mais nous gagnons beaucoup lorsque nous le faisons. De sorte que nous acquérons progressivement la capacité à être pertinent et précis.

Exprimons les émotions et prenons cela en compte…

Il n’existe pas de formule exacte pour déterminer ce qui est ou n’est pas une bonne communication émotionnelle. Cependant, il existe  un principe qui peut nous guider. Celui-ci dit : exprimons les émotions lorsque le désir  de le faire est très fort. Lorsque nous sentons que notre bien-être immédiat en dépend.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.