13 idées pour se réinventer et trouver le bonheur

7 février 2016 dans Emotions 0 Partagés

Parfois, la vie nous frappe durement. Tout est comme si le plus violent des ouragans était venu détruire et fracasser tout ce qui faisait partie de notre monde . Tout se passe comme si notre bonheur s’était totalement échappé de nos mains.

A d’autres moments, tout notre univers paraît figé, et nous nous ennuyons profondément, comme bloqués dans notre propre monde. Mais peut-être que la réalité est bien différente.

Nous avons le pouvoir de dessiner notre propre monde. Nous pouvons le réinventer à l’infini, et changer les choses.

Être heureux n’est qu’une question d’attitude. De fait, vous avez déjà sûrement dû rencontrer des personnes qui, selon vos critères, ont toutes les raisons d’être heureuses, mais qui pourtant ne le sont pas. Et, à l’inverse, vous connaissez peut-être des gens qui ont toujours un sourire sur le visage, alors que la vie ne leur fait pas de cadeaux.

“Le bonheur est intérieur, pas extérieur ; il ne dépend donc pas de ce que nous avons, mais de qui nous sommes. »
-Henry Van Dyke-

Comment pouvons-nous nous réinventer pour être heureux ?

Le Dr Maria Alonso Puig a déjà partagé ses 7 secrets pour être plus heureux. Nous en avons rajouté quelques-uns de notre conception, pour que la liste soit plus ample et que vous n’ayez plus d’excuses pour ne pas apprendre à être heureux.

“Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une.”
-Voltaire-

Nous allons vous révéler toutes ces astuces dans la suite de notre article. Vous êtes prêt ?

Vous devez être votre priorité numéro un

Il est certain que regarder et aider les autres nous apporte du bonheur. Mais lorsque nous nous concentrons trop sur eux, nous prenons le risque de nous oublier. Et cela nous rend malheureux.

Dire « non » de temps à autre et ne pas toujours être dans la complaisance, sont deux gestes importants pour renouer avec notre bonheur.

N’hésitez pas à tout recommencer à zéro

Vous avez récemment connu un revers ? Recommencez à zéro. La vie est comme une grande roue : nous sommes parfois au sommet, et d’autres fois au plus bas.

Recommencez à la base, grimpez les échelons petit à petit, et ne restez pas bloqués dans votre passé. Faites-vous de nouveaux amis, retombez amoureux, changez de travail…redécouvrez-vous !

Chaque jour, chaque moment est une nouvelle opportunité pour commencer quelque chose de nouveau.

Ne vous punissez pas pour vos erreurs, tirez-en des leçons

Nous faisons tous des erreurs. Se tromper est quelque chose d’humain. Arrêtez de ruminer toutes les choses que vous auriez dû faire autrement.

Ce qui est fait, est fait. Prenez ce qui vous arrive comme une opportunité pour apprendre de nouvelles choses. Vous culpabiliser ne sert à rien, si ce n’est à vous paralyser. Apprenez de vos erreurs pour pouvoir avancer.

Pensez à des choses positives

A de nombreuses reprises, nous nous disons des choses comme « Je n’ai vraiment pas de chance ! » ou « Il ne m’arrive rien de bon ! ».

Pourquoi ne pas vous arrêter pendant quelques instants pour penser à tout ce que vous avez. Levez-vous le matin, et réjouissez-vous de pouvoir voir, sentir, ou toucher.

Jetez un oeil sur tout ce qui vous entoure, vous allez être surpris.

Femme-heureuse-habillee-en-blanc

Décidez-vous à changer les choses

Si les choses ne changent pas, pourquoi ne changeriez-vous pas votre attitude ?

Vous vous ennuyez dans votre vie, dans votre routine ? Cherchez de nouvelles activités, de nouveaux amis. N’attendez pas que les opportunités viennent frapper à votre porte.

Faites toutes les choses dont vous avez envie

Vous avez toujours voulu apprendre une langue, savoir jouer d’un instrument ou faire du rafting ? Mais qu’attendez-vous pour le faire ?

Lorsque nous faisons des choses que nous avons toujours désiré, nous nous apportons un boost de bonheur dans notre vie.

Profitez du présent.

Renseignez-vous sur d’autres personnes qui ont su se réinventer

Il existe de nombreuses histoires de personnes qui ont su se dépasser, qui ont su gérer leur vie de la bonne manière.

Nous pensons par exemple à Irene Villa. Ses interventions dans le programme « Le fourmillier », (« El Hormiguero » en espagnol) sont excellentes.

Gérez vos expressions faciales

Saviez-vous qu’avec quelques changements sur notre visage, nous pouvons changer radicalement d’attitude ?

Commencez par vous lever avec un sourire chaque matin. Vous allez être surpris par les résultats.

Ayez un dialogue intérieur positif

Faites bon usage de votre dialogue intérieur. Incluez des phrases commençant par « je peux », et dites-vous souvent que « tout va bien se passer ».

La manière dont vous vous parlez dit beaucoup de choses sur la façon dont vous vous valorisez et dont vous vous traitez. Prenez-le en compte.

Rechargez votre énergie et repoussez le stress

Ne laissez pas le stress s’installer en vous. Le stress va vous charger d’émotions négatives et de préoccupations, sur votre passé ou sur votre avenir.

Détournez votre attention en faisant une activité que vous aimez, en pratiquant la méditation, ou simplement en observant comme vous vous sentez, par l’intermédiaire d’une introspection.

Femme-position-du-lotus

Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le créer

Les réalisations ont toujours été des rêves en premier lieu. Pourquoi n’essayez-vous pas de réaliser tous vos désirs ?

Identifiez ce dont vous avez envie, et examinez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour concrétiser vos rêves.

Dormez bien

Le sommeil est un grand allié de la bonne humeur.

Lorsque vous allez dormir, essayez de vous déconnecter de toutes vos préoccupations. Vous méritez un bon repos.

Soyez bon avec les autres

Être altruiste nous permet de nous sentir plus heureux. Essayez donc de penser un peu aux autres au quotidien.

Si vous mettez tous ces conseils en pratique, vous allez commencer à vous réinventer et à vous sentir mieux. Vous pouvez ajouter d’autres conseils à cette liste qui n’est pas exhaustive. N’oubliez jamais que le bonheur est une attitude.

A découvrir aussi