6 conseils pour arrêter de se compliquer la vie

16 mars 2016 dans Psychologie 2046 Partagés

“L’homme se complique inutilement l’existence, en recherchant sans trêve des solutions lointaines et compliquées ; c’est seule la solution immédiate qui compte et aucune autre.”

–Pierre Dac–

Comme le dit Pierre Dac, nous nous compliquons la vie inutilement. Pourquoi cherchons nous des problèmes là où en réalité il n’y en a pas ?

Pourquoi, en plus de cela, portons-nous souvent les problèmes des autres ? Et surtout, pourquoi lorsqu’un problème surgit réellement, sommes-nous autant surpris et essayons-nous de l’éviter ?

Nous, les êtres humains, sommes compliqués, mais certaines personnes le sont encore plus que d’autres.

Nous devons tous porter un sac plus ou moins lourd contenant nos souvenirs, nos expériences, l’éducation que nous avons reçue, etc.

Souvent, avec le temps, tout cela nous porte préjudice et nous créons alors des problèmes et des préjugés là où en réalité il n’y en a pas.

femme marchant sac a dos

De plus, le plus curieux dans tout cela, c’est que lorsqu’un problème apparaît réellement, nous avons tendance à l’éviter, à le fuir et à avoir peur.

« Que vont penser les autres lorsqu’ils verront que je n’ai pas aimé…? », « Je me sens seul, je me sens tellement seul et je n’arrête pas d’y penser », « Je dois m’y tenir jusqu’au bout, je ne mangerai pas cette part de gâteau au chocolat ! ».

Vous reconnaissez-vous dans quelques unes de ces phrases ? Celles-ci et bien d’autres inondent notre tête sans même que nous nous en rendions compte.

Peu à peu, les pensées nous empêchent de vivre, nous ne faisons que les ressasser encore et encore dans notre tête… Nous commençons alors à entrer dans une spirale dans laquelle nous vivons plus pour notre esprit que pour notre vie réelle.

Tout peut changer si nous le voulons… Nous pouvons alors peu à peu entraîner notre esprit, tout comme nous entraînons nos muscles.

Il est temps d’arrêter de se compliquer la vie pour des bêtises !

Vous voulez arrêter de vous compliquer la vie ? Si vous vous en laissez l’occasion, petit à petit vous arriverez à changer. Car tout dans la vie requiert un peu d’effort.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

1. Donnez la juste importance aux choses

Ne vous préoccupez que lorsque cela est réellement nécessaire.

Arrêtez d’accorder de l’importance aux choses qui n’en ont pas réellement telles que le fait de rater le bus, ou alors la phrase que l’on ajoute tout le temps : « je n’ai vraiment pas de chance ! ».

Ne vous préoccupez que du nécessaire, rien de plus, car les problèmes et les difficultés ne se résolvent pas plus vite si vous y pensez plus…

2. Pardonnez-vous et pardonnez les autres

Souvent, nous nous sentons coupable de quelque chose que nous avons mal fait avec quelqu’un et nous ne pouvons pas nous empêcher de nous punir pour cela, ou au contraire, nous ne parvenons pas à pardonner les erreurs des autres.

Le fait de ne pas pardonner nous paralyse et nous empêche d’avancer. Cependant, pardonner nous libère.

Pardonnez, pardonnez-vous et tournez la page.

3. Déconnectez-vous de vos préoccupations

Commencez dès à présent à apprendre que lorsqu’une chose est faite, elle est faite, terminé.

Si vous revenez de l’hôpital et que vous avez rendu visite à un être cher, si un ami vous a parlé d’un problème, etc, lorsque vous rentrez à la maison, ne « ruminez » pas sur le sujet.

Vous devez détendre votre esprit et le libérer du stress et des préoccupations quotidiennes.

dont't worry be happy

4. Éclaircissez vos différences avec les autres

Si vous avez un problème avec quelqu’un, s’il y a eu un malentendu et que vous n’arrêtez pas d’y penser, le mieux est d’en parler avec cette personne.

Éclaircissez vos différences et vous vous libérerez d’un poids. Il est également important d’accepter les autres tels qu’ils sont et de choisir comme amis les personnes qui vous font vous sentir bien.

Rappelez-vous que vous n’êtes personne pour imposer votre vision aux autres, et encore moins pour exiger aux autres d’agir d’une certaine façon.

5. Adoptez des phrases de vie

Commencez à adopter des phrases du type « la charité bien comprise commence par soi-même » ou « je ne peux pas toujours être préoccupé par des choses qui n’en valent pas la peine ».

Cherchez les phrases qui sont le plus en harmonie avec vous et répétez-les vous dans votre tête fréquemment.

6. Reconnaissez vos erreurs sans vous martyriser et riez un peu de vous-même

Nous commettons tous des erreurs, ce n’est pas grave ! Vous aussi vous vous trompez parfois. Apprenez de vos erreurs et allez de l’avant.

Chaque chute peut être un apprentissage
et chaque crise une opportunité.

Rappelez-vous que la vie est un jeu et qu’il faut la prendre comme elle vient. Parfois on gagne, d’autres fois on perd… Et parfois, en perdant nous apprenons et nous devenons plus fort.

A découvrir aussi