Que faire lorsqu’un problème paraît insoluble ?

· 21 juillet 2015

Par définition, un problème est une situation qui est en attente d’une solution, d’un moyen de résolution.

Il nous faut partir du principe que tout problème a une solution, et qu’il nous reste à la dénicher. C’est un travail qui peut s’avérer compliqué.

Pour ne pas perdre espoir dans la quête d’une solution, il faut se dire que celle-ci est certainement déjà en nous, et que nous avons juste besoin de la laisser sortir.

Et si le problème n’avait pas de solution ?

Si une situation donnée n’a pas de solution, il ne s’agit pas d’un problème. Cela devient automatiquement une réalité, quelque chose d’immuable.

La vie nous surprend souvent en nous présentant des situations inattendues, qui ne nécessitent pas de solutions, mais qui demandent tout simplement une acceptation. La vie est ainsi faite, et il faut savoir vivre avec ce genre de réalités.

Combien de solutions peut-on trouver face à un même problème?

Dans une recherche de solutions face à un problème donné, nous devons être créatif, car il existe des millions de pistes possibles. Notre esprit est capable d’en imaginer et d’en combiner un très grand nombre. 

Pour trouver la solution adéquate, il faut demeurer ouvert, réceptif et très créatif face aux différentes opportunités qui se présentent face à nous.

Même si nous ne trouvons pas la solution parfaite, il existe d’autres options que nous devons explorer, qui peuvent nous permettre de résoudre le problème de manière plus adéquate.

Cancer11-420x254

Certains problèmes nous poursuivent et se transforment en une ombre qui plane au-dessus de notre tête. Nous ne savons pas comment nous en débarrasser, et cela peut devenir très gênant.

Comment trouver la meilleure solution possible ?

Lorsqu’un problème nous préoccupe et nous obsède, cela nous empêche de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble, pour trouver une solution et améliorer la situation. 

C’est comme si nous avions un voile devant nos yeux, qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, et qui nous interdit de penser.

Mais, pour trouver la meilleure solution, il est pourtant nécessaire de prendre de la distance avec le problème, et de le regarder sous un autre angle que celui que nous adoptions depuis l’apparition de celui-ci.

Pour cela, nous avons besoin de renforcer notre créativité et de demeurer ouvert à toutes les façons de voir une seule et même situation.

Nous devons trouver de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, dans lesquels rechercher la meilleure solution possible.

Comment prendre de la distance par rapport au problème ?

Pour mettre de la distance entre vous et le problème, vous devez ouvrir votre esprit, et relativiser le problème, en gardant à l’esprit qu’il a forcément une solution. Gardez votre calme et tentez de trouver un certain équilibre émotionnel. 

Les différentes manières de prendre de la distance

1. Utiliser la visualisation. En imaginant le problème qui vous préoccupe, vous allez pouvoir le placer devant vous pour l’analyser, et ne plus sentir tout son poids sur vos épaules.

En gardant toujours à l’esprit qu’il a forcément une solution, ce qui vous apportera un sentiment de sécurité, vous allez pouvoir l’envisager sous une autre forme, tout en recherchant des solutions créatives.

2. Ecrire de manière automatique. En laissant vos idées se balader, sans trop réfléchir, vous pouvez imaginer des solutions inédites, qui vous permettront de découvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Après cette étape, relisez vos notes à tête reposée, en essayant de trouver des liens entre elles, et en réfléchissant à quelle solution elles peuvent vous apporter. De cette manière, vous pourrez ouvrir votre esprit à un tout nouveau champ de réflexion.

3. S’informer : lire, écouter les conseils et l’expérience d’autres personnes qui sont passées par la même situation, peut vous permettre de résoudre la vôtre. C’est une manière de bien s’orienter vers la solution idéale.

4. Voyager, sortir de la routine et prendre physiquement de la distance avec le problème: Cela peut aider à mettre également une distance émotionnelle. Le fait de s’éloigner de notre routine et de nos problèmes peut nous aider à nous détacher psychologiquement d’une situation qui nous obsède.

Si nous souhaitons arriver à voir le problème sous un autre angle, le fait de rompre avec nos habitudes pour un temps limité peut nous aider, car cela nous permet de mettre une distance réelle entre nous et les situations qui nous préoccupent.

Cela nous aidera à voir les solutions qui sont parfois sous nos yeux!